#Cherbourg - #Culture - Exposition estivale à l'Abbaye du Voeu : Pierre Juhel peint la magie d'Ecalgrain ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Cherbourg - #Culture - Exposition estivale à l'Abbaye du Voeu : Pierre Juhel peint la magie d'Ecalgrain !

Exposition estivale à l'Abbaye du Voeu : Pierre Juhel peint la magie d'Ecalgrain

Cet été, ne manquez pas de faire une halte à l’exposition des peintures de Pierre Juhel Suite d’Écalgrain présentée à l’Abbaye du Vœu à Cherbourg-en-Cotentin.

Du 2 juillet au 22 septembre, l’exposition vous invite au voyage et à la contemplation des paysages et lumières de la Hague, plus particulièrement la baie d’Écalgrain, source d’inspiration de l’artiste.

#Cherbourg - #Culture - Exposition estivale à l'Abbaye du Voeu : Pierre Juhel peint la magie d'Ecalgrain !

Dans cette exposition intitulée Suite d’Écalgrain, Pierre Juhel, artiste peintre, poursuit son exploration plastique de cette magnifique baie de la Hague, entamée en 2017 avec le poète Emeric de Monteynard. Comme une invitation au voyage et à la contemplation, l’exposition organisée par la Ville de Cherbourg-en-Cotentin sera présentée du 2 juillet au 22 septembre dans l’Abbaye du Vœu, monument historique situé sur la route côtière qui relie la Hague.

Quarante toiles de différents formats et de nombreux dessins et pastels y sont présentés, ainsi que les poèmes d’Emeric de Monteynard. Pierre Juhel a voulu cette exposition comme une promenade dans un lieu, dans la nature, dans la peinture et dans son métier de peintre et de professeur d’arts plastiques. Et à la question du choix du lieu, il répond « Écalgrain, le nom est magnifique, et c’est un lieu emblématique ! ».

« Les falaises abruptes, les collines sensuelles, la mer, les mares, les cailloux, les arbres, déclinés en des plans plus ou moins serrés : Suite d’Écalgrain est une fenêtre ouverte sur « un concentré de Hague ». Sommes-nous ici au bout d’un monde ou à son origine ? À chaque visiteur d’y voir ce qu’il veut. Une très belle promenade en perspective(s) », complimente Corinne Gallier, journaliste de La Presse de la Manche, pour décrire le travail du peintre.

Selon les mots de Gilles Perrault, écrivain du Cotentin « La peinture fulgurante de Pierre Juhel est celle de tous les contrastes : inspiration jaillissante, perfection accomplie du détail, mirage flou où mer et ciel se fondent dans des bleus magiques… ». Bernard Cazeneuve, qui affectionne particulièrement le travail de l’artiste, a accepté de signer la préface du catalogue de l’exposition : « Plonger dans la peinture de Pierre Juhel, c’est embrasser la nature telle qu’elle nous apparaît au fil du sentier des douaniers qui borde la baie d’Écalgrain. (…) On sentirait presque les embruns portés par le vent du large ou la douceur d’un coucher de soleil. »

Exposition Suite d’Écalgrain par Pierre Juhel présentée à l’Abbaye Notre-Dame du Vœu, rue de l’Abbaye à Cherbourg-en-Cotentin du 2 juillet au 22 septembre 2019.

Visible en juillet-août : du mardi au dimanche de 14h à 19h.

En septembre : le samedi et dimanche de 14h à 19h.

Entrée gratuite.

Présence de l’artiste les dimanches du 11 août au 22 septembre, de 15h à 18h.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------