#Sport - Aéromodélisme : Championnat de France d’ Avion de Voltige radiocommandé - Du 11 au 14 juillet ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Sport - Aéromodélisme : Championnat de France d’ Avion de Voltige radiocommandé - Du 11 au 14 juillet !

Aéromodélisme : Championnat de France d’ Avion de Voltige radiocommandé Du 11 au 14 juillet

Du 11 au 14 juillet 2019, le Modèle Air Club Commandant Tulasne, organise, sous l’égide de la Fédération Française d’AéroModélisme (FFAM), le championnat de France d’Avion de Voltige radiocommandé F3A. 41 compétiteurs, dont deux cadets, et trois juniors, vont s’affronter durant ces quatre jours de championnat à Saint-Martin-le-Beau (37). (Départements de licence des participants : 10,13,24,27,29,31,33,35,36,37,40,41,50,54,59,67,68,69,76,78,88)

Le club organisateur : une histoire d'amour entre le ciel et la terre Le Modèle Air Club Commandant Tulasne est né en 1950, du rassemblement de quelques modélistes passionnés, qui décidèrent de nommer cette association ainsi en hommage à un héros de la libération, tourangeau de surcroît, mort sur le front russe au commandement de la fameuse escadrille Normandie Niémen durant la seconde guerre mondiale. Jusqu´en 1965, le MACCT pratiquait surtout le vol libre et le vol circulaire.

C´est durant cette même année qu´une équipe de démonstration fut créée "les Wings Boys de Touraine". Ceux-ci ont beaucoup œuvré pour promouvoir l´aéromodélisme grâce à leur présentation très connue dans la région. Le Club organise son premier concours international d’Avion de course aux pylônes Radiocommandé (F3D) en 1998, « le challenge Commandant Tulasne », avec près de douze nationalités représentant 40 pilotes qui s´étaient côtoyées durant deux jours.

Depuis, le club n´a eu de cesse d´améliorer ce challenge International F3D, devenu aujourd’hui le « Tulasne trophy », porté grâce une municipalité partie prenante, ainsi que par l´aide du conseil général et régional dans cet événement, devenu le plus grand concours Européen de la catégorie F3D. Le MACCT n’a, depuis l’organisation de la première édition de ce concours international, jamais cessé de vouloir affirmer son engagement dans l’organisation de compétitions internationales. Il a donc organisé, en 2005, un championnat du monde, avec la participation de 18 nations représentants 4 continents (Amérique, Europe, Asie, Océanie).

Dans le même temps, le club a développé la pratique du Motoplaneur en Electro7 et F5J. Le club a d’ailleurs été organisateur des championnats de France d'électro7 en 2003, et de la coupe de France F5J en 2016. Mais le Modèle Air Club Commandant Tulasne ne laisse pas en reste le côté formation, avec l'école de construction chargée de transmettre le virus de l'aéromodélisme aux plus jeunes, en les accompagnant notamment dans la construction de leurs modèles équipés de moteurs brushless. Le développement rapide des multirotors FPV (drones) a également amené le club à créer, en 2015, une section dédiée.

#Sport - Aéromodélisme : Championnat de France d’ Avion de Voltige radiocommandé - Du 11 au 14 juillet !

La Discipline Avion de voltige RC

La voltige avion RC, plus communément appelée F3A, est une catégorie dans laquelle les pilotes réalisent les figures codifiées du catalogue « Aresti ». Le F3A, catégorie reine, est l’art de "réciter" des figures de voltige imposées dans l’espace aérien.

La voltige permet, de progresser, de manière significative, dans la maîtrise et la précision des techniques du vol et des réglages des modèles. Les avions utilisés ont des dimensions maximum autorisées de 2 mètres de longueur et 2 mètres d’envergure, avec une contrainte de masse de 5 kg maximum.

L’évolution des avions est constante et, en peu d’années, bien que la propulsion électrique semble s’imposer, grâce aux progrès de la technologie des moteurs et des batteries, les moteurs thermiques Ys Yamada 4 temps, ont toujours les faveurs des meilleurs pilotes et se sont imposés lors des derniers championnats du monde en Argentine.

La voltige radiocommandée tire ses règlements de la FAI (Fédération Aéronautique Internationale) qui, au niveau mondial, soumet et décide, pour les deux années à venir, des programmes destinés aux concours internationaux et championnats nationaux. Les figures de voltige sont toutes extraites du catalogue Aresti, du nom de son inventeur qui a codifié chaque manœuvre, simple ou combinée, de manière à ce que toutes les fédérations, et donc les organisateurs de concours et de championnats, parlent d’une seule et unique voix. Sur le plan national, la FFAM propose deux niveaux supplémentaires pour progresser avec les catégories dites Nationale A et Nationale B, dans leur ordre croissant de difficultés. Des participants venus de toute la France, s’affrontent dans 3 catégories

Catégorie Internationale F3A

BLAUEL
Pascal
Air Model Club De Romilly
(10)

MICHEL
Jean Christian
Air Model Club De Romilly
(10)

AMATI
Florent
Model Air Club Conchois
(27)

COSNER
Armel
Model Air Club Conchois
(27)

CARAYON
Cédric
Mini Ailes Gaillacoises
(31)

DEBANS
Michel
Le Phoenix A.C. De Thil
(31)

ENCOGNERE
Pierre
Club Aéromodéliste Du Médoc
(33)

SCHERS
Simon
Saint Aubin Model Club
(33)

VEYRINE
Jacques
Club Aéromodéliste Du Médoc
(33)

PAYSANT LE ROUX
Christophe
Hague Model Air Club
(50)

POYET
Arnaud
Hague Model Air Club
(50)

TINTURIER
Jean Louis
Hague Model Air Club
(50)

WEYENBERGH
Jordann
Flandre Radio Modélisme
(59)

MULLER
Sacha
Pégase Air Club Carspach
(68)
- cadet
MULLER
Claude
Pégase Air Club Carspach
(68)

VERROUST
Frederic
Club Modeliste De Dieppe
(76)

DELTEIL
Jean Paul
Model Air Club Eponois
(78)

GARNIER-MOLAS
Frederic
Model Air Club Eponois
(78)

BOULVERT
Mathias
Aerobatic Model Club De Lorraine
(88)


Catégorie Nationale A




AMATI
Quentin
Model Air Club Conchois
(27)
- junior 1
PERON
Jean-Luc
Air Modele Issoudun
(36)

BORKOWSKI
Valentin
Aéromodélisme Club Tyrossais
(40)
- junior 2
NOCQS
William
Ass. Valenciennoise D A. M.
(59)
- junior 2
BERTHE
Jean Philippe
Model Air Club Eponois
(78)

FOLIGUET
Jean Luc
Aero Club Vosgien
(88)


Catégorie Nationale B




CATALDO
Serge
Model Air Club D'Aix En Provence
(13)

NUNN
David
Bergerac Aeromodeles Marabout
(24)

RIBEAUCOUP
Jean Marie
Ass. Valenciennoise D A. M.
(29)

BURNEL
Frédéric
Modele Air Club Du Changeon 3.5
(35)

BOISVIN
Sébastien
Les Petites Ailes Renaudines
(37)

VIVET
Dany
Club Aero. De Blois Le Breuil
(41)

PAYSANT LE ROUX
Antonin
Hague Model Air Club
(50)
- cadet
MAGUIN
Georges
Les Helices De Lironville
(54)

FOUCART
Nicolas
Ass. Valenciennoise D A. M.
(59)

WENDLING
Jean Claude
Aero Club De Brumath
(67)

GIL
Cédric
Aeromodeles Club Du Rhone
(69)

JOURDAIN
Philippe
Club Modéliste De Dieppe
(76)

AUGAIT
Clément
Model Air Club Eponois
(78)

LEROY
Vincent
Model Air Club Eponois
(78)

POIDEVIN
Roland
Model Air Club Eponois
(78)

FOLIGUET
Thomas
Aéro Club Vosgien
(88)

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------