/image%2F0932415%2F20190720%2Fob_02b79d_unicaen-logo.png)
Un diplôme universitaire pour les étudiants en exil à la rentrée 2019
PASSERELLE-ÉTUDIANTS EN EXIL UN DIPLÔME UNIVERSITAIRE POUR LES ÉTUDIANTS RÉFUGIÉS DÈS LA RENTRÉE 2019
En septembre 2019, l’université de Caen Normandie proposera, en partenariat avec le CROUS Caen Normandie, une offre de formation diplômante adaptée aux besoins spécifiques des étudiants en exil. 15 étudiants rejoindront cette toute première promotion.
Une offre de formation sur-mesure
Le Carré international de l’université de Caen Normandie dispose d’une solide expérience en matière d’accueil, d’accompagnement et de formation des étudiants internationaux.
Le DU Passerelle-Étudiants en exil s’appuie ainsi sur des dispositifs déjà existants, et en particulier le diplôme universitaire d’études françaises ou DUEF, centré sur l’apprentissage de la langue française et la préparation des étudiants étrangers à une intégration dans un cycle universitaire de type LMD · Licence-Master-Doctorat. Il s’agit ainsi de renforcer les connaissances linguistiques nécessaires pour suivre un enseignement de spécialité.
La nouveauté de ce DU : une prise en compte de la spécificité du public en exil. Un accompagnement aux démarches administratives et à l’insertion sociale et professionnelle sera ainsi proposé. Un référent pédagogique mènera des bilans individuels chaque semestre
De nouveaux droits pour les étudiants réfugiés
Ce DU, ouvert aux étudiants titulaires d’un diplôme ou d’un titre reconnu équivalent au baccalauréat français, a pour objectif de favoriser l’accès et la reprise d’études dans des conditions décentes. Les étudiants inscrits en DU Passerelle - Étudiants en exil pourront désormais avoir accès aux bourses sur critères sociaux, aux logements étudiants du réseau CROUS, aux aides spécifiques ainsi qu'à la restauration collective.
Commenter cet article