/image%2F0932415%2F20190813%2Fob_e39730_virages-truttemer-2e-phase-1140.jpg)
Rectification des virages de la RD 524 Truttemer-le-Grand et Truttemer-le-Petit : reprise du chantier à partir du mois d’août !
À compter du lundi 19 août, les travaux de rectification des virages sur l’axe Vire–Tinchebray vont se poursuivre sur la RD 524, au niveau des communes de Truttemer-le-Grand et Truttemer-le-Petit.
Ce chantier fait suite à une première section réalisée en 2018. Cette seconde phase devrait s’étaler sur quatre mois.
Pendant les travaux, la circulation sera maintenue sur la RD 524 dans le sens Vire-Tinchebray. Une déviation sera mise en place pour tous les véhicules (véhicules légers et poids lourds) par Tinchebray, Sourdeval et Vire. Ponctuellement pendant une semaine du lundi au vendredi, vers fin octobre / début novembre, la RD 524 sera intégralement déviée afin de permettre la réalisation de la couche de roulement. Le Département vous en informera dès qu’il aura connaissance des dates précises de cette étape du chantier.
D’une durée globale d’environ 4 mois, les travaux de la deuxième section sont confiés au groupement d’entreprises ROUTIERE PEREZ – MASTELLOTTO pour un montant de 881 000 € TTC. L’opération est pilotée et suivie par la direction des routes du Département du Calvados, et plus particulièrement par l’agence routière départementale de Villers-Bocage.
Axe de transit important entre Vire et Flers (sur la « diagonale normande ») RD 524 = 5000 véhicules / jour dont 10% de poids-lourds Enchaînement de virages dangereux
Présence de nombreux carrefours et accès avec une géométrie « à risques » (visibilité insuffisante, situation dans un virage, profils en longs saillants…) une accidentologie élevée entre 1999 et 2015 : 10 accidents graves et 3 accidents mortels
Objectifs de l’aménagement de la RD 524
Améliorer les conditions de confort et de sécurité sur cet axe
Améliorer les conditions de sécurité pour les riverains
Mettre à niveau les caractéristiques de cet axe (classé en 1ère catégorie dans le réseau départemental)
Caractéristiques principales du projet Longueur :
4 300 m, dont 2 000 m aménagés sur place
8 virages rectifiés par 3 tronçons en tracé neuf
Chaussée à 2 voies de 3m + 1,50 m de bandes multifonctions de part et d’autre
Construction d’un pont de rétablissement d’une voie communale
Aménagement de 4 carrefours, dont 2 avec voie centrale de « tourne-à-gauche »
Commenter cet article