#CRJNormandie - Création d’un Conseil Régional des Jeunes : la Région Normandie lance un appel à candidatures ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#CRJNormandie - Création d’un Conseil Régional des Jeunes : la Région Normandie lance un appel à candidatures !

Création d’un Conseil Régional des Jeunes : la Région Normandie lance un appel à candidatures

La Région crée un Conseil Régional des Jeunes de Normandie (CRJ). L’appel à candidatures pour rejoindre le CRJ sera ouvert du 2 septembre au 15 octobre 2019. Il s’adresse aux jeunes normands âgés de 15 à 25 ans résidant ou étudiant en Normandie. Cette nouvelle instance s’inscrit dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et à la vie démocratique.

 

A ce titre, il permettra aux jeunes normands sélectionnés :

- d’être associés aux politiques et aux décisions qui les concernent,

- de bénéficier d’un cadre d’échanges avec les élus régionaux,

- de rencontrer, de débattre avec d’autres jeunes, appartenant ou non au CRJ,

- d’exercer et de développer leur esprit citoyen.

#CRJNormandie - Création d’un Conseil Régional des Jeunes : la Région Normandie lance un appel à candidatures !

« Encourager la participation citoyenne des jeunes normands, leur donner un espace de dialogue, contribuer au renforcement de leur formation, tels sont nos objectifs en créant un Conseil Régional des Jeunes. Il s’agit aussi pour la Région de favoriser le développement de politiques qui répondent au mieux à leurs besoins. J’encourage vivement les jeunes normands à candidater. Ils auront l’opportunité de vivre une expérience unique et très formatrice »

Déclare Hervé Morin.

Les missions du CRJ Les membres du CRJ ont pour principales missions :

- d’émettre des avis sur les politiques publiques à la demande des élus du Conseil Régional,

- d’entrer en concertation avec les élus et les services de la Région afin d’échanger, voire de tester les dispositifs régionaux en cours d’élaboration,

- de proposer des actions qui pourraient être soumises au vote de l’assemblée régionale.

Sa composition Le CRJ sera composé de trente jeunes, âgés de 15 à 25 ans, à parité filles-garçons, issus des cinq départements normands.

Peuvent candidater tous les jeunes normands quel que soit leur statut.

La durée du mandat des membres du CRJ est de deux ans, non renouvelable.

Le calendrier

Les travaux des jeunes débuteront par un week-end d’intégration les 16 et 17 novembre prochains à Houlgate. La première séance d’installation aura lieu samedi 7 décembre.

Devenir membre du CRJ implique de s’engager à participer en moyenne un samedi par mois, d’octobre à juin, aux travaux de l’instance. C’est aussi se déplacer en Normandie afin d’aller à la rencontre d’autres jeunes, en fonction des événements et de ses disponibilités.

Le statut des membres du CRJ

Le mandat de membre du CRJ est un mandat bénévole. Les frais de transport et de repas pour se rendre aux différents temps de regroupements seront remboursés en intégralité.

Pratique

Pour candidater, il suffit de faire acte de candidature sur le site internet de la Région en remplissant le formulaire de candidature suivant !

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------