Nouvelle signalisation touristique dans la Manche : la pose des panneaux se poursuit ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

Nouvelle signalisation touristique dans la Manche : la pose des panneaux se poursuit !

Nouvelle signalisation touristique dans la Manche : la pose des panneaux se poursuit

Dans le cadre de la stratégie de croissance touristique adoptée en 2016, le département poursuit l’installation de nouveaux panneaux de signalisation. Cette nouvelle signalétique touristique déployée petit à petit sur le réseau routier départemental, permet de proposer aux habitants ainsi qu’aux touristes, des indications homogènes et plus cohérentes sur l’ensemble du territoire !

 

SIGNALISATION TOURISTIQUE & ATTRACTIVITE DU TERRITOIRE

Les orientations stratégiques de la Manche ont pour objectif de faire du territoire une destination touristique majeure en Normandie. Dans cette optique, il était important de revoir la signalisation jusqu’ici insuffisante.

« Un schéma directeur de signalisation touristique a été établi en 2017 par le département, explique Jean Morin, 1 er Vice-président du Conseil départemental et président de la commission des infrastructures et de l'environnement. Ce schéma a pour objectif de définir des règles de signalisations applicables à tout le département : des règles cohérentes, homogènes et lisibles par les habitants et les touristes. » Le comité de pilotage s’est attaché à imaginer une signalisation valorisant les sites et lieux de visite, les villes emblématiques, ainsi que les entreprises du patrimoine vivant.

Une classification des sites a été déterminée suivant la fréquentation et la qualité des services offerts aux visiteurs (période d’ouverture à la visite, structure d’accueil, stationnement, outils de communication…).

 

Peuvent bénéficier ainsi de cette signalisation :

- Les sites ♥♥♥ avec + de 50 000 visiteurs par an, au nombre de 16,

- Les sites ♥♥ avec de 15 000 à 50 000 visiteurs par an, au nombre de 15,

- Les sites ♥ avec de 5 000 à 15 000 visiteurs par an, au nombre de 24,

- les villes emblématiques, au nombre de 27

- les entreprises ouvertes au public (entreprises du patrimoine vivant notamment)

Crédits (c) ©CDT-50.

Crédits (c) ©CDT-50.

UNE DOUZAINE DE SITES TOURISTIQUES SIGNALISEE

Ainsi depuis décembre 2018, des panneaux signalisant des sites touristiques ♥♥♥ ont été installés, dans un premier temps aux abords des sites de l’espace historique, en prévision des festivités du 75e Anniversaire du débarquement :

- l’Airborne Museum à Sainte Mère Eglise, - le Musée du Débarquement à Utah-Beach, - le DDay Expérience à Saint-Come-du-Mont, - les Batteries d’Azeville et de Crisbecq, - le World War II à Quinéville. D’autres sites ♥♥♥ ont également bénéficié de cette signalisation touristique : - la Cité de la Mer à Cherbourg-en-Cotentin, - le Zoo de Champrépus - l’Alligator Bay à Beauvoir Les prochains panneaux posés concerneront : - l’Abbaye du Mont Saint-Michel, - le Musée Christian Dior à Granville, - la Fonderie de cloches à Villedieu les poêles, - le Musée maritime de Tatihou.

A l’automne 2019, commencera ensuite la signalisation des sites ♥♥ suivants : - le planétarium Ludiver à Tonneville, - le Château de Gratot, - l’Abbaye de Hambye, -les Fours à chaux à Regnéville-sur-mer, -l’Ecomusée de la Baie à Vains. Les sites touristiques ♥ seront quant à eux signalisés au cours de l’année 2020.

« Au-delà des sites touristiques, explique Jean Morin, il est apparu opportun d’intégrer la signalisation des villes emblématiques de notre département (disposant d’un label ou classement officiel). L’ensemble des communes a été contactées et à ce jour, trois d’entre elles devraient bénéficier de signalisation touristique d’ici l’automne : Barfleur, Saint-Jean-le Thomas et Villedieu-les-Poêles »

DES ITINERAIRES MATERIALISES

Pour compléter la mise en œuvre du schéma de signalétique touristique et permettre aux visiteurs d’enrichir leurs visites de la Manche, un itinéraire sur l’ensemble de la frange littorale du territoire se constitue petit à petit.

 

Signalisation « 1944, route D-DAY »

En parallèle des panneaux de signalisation des sites et lieux de mémoire, des panneaux 1944 D-DAY ont été posés depuis la commune de Quettehou jusqu’à Utah Beach, sur la route littorale.

Matérialisation d’une route littorale « Notre territoire se caractérise par son littoral unique et ses atouts maritimes, déclare Jean-Marc Julienne, Vice-président du Conseil départemental, délégué au Tourisme. Il apparait évident qu’une route du littoral doit être matérialisée dans la Manche de manière continue, depuis la baie du Mont Saint-Michel jusqu’à la baie des Veys. Les équipes ont imaginé une signalétique intégrant les routes touristiques existantes sur le littoral (ndlr : route des Caps, route du Val de Saire, route de la Baie…) pour plus de cohérence et de valorisation touristique. »

Pour faire de cette route littorale longue de 343 km, un itinéraire touristique complet, il est nécessaire de renforcer les portions existantes. Aussi la route de la Baie (du Mont SaintMichel à Granville) a été remise à niveau. Puis ce sera au tour de la route des Caps au second semestre 2019. Cette route littorale devrait être finalisée dans sa totalité en 2020, avec le tronçon du Val de Saire (de Cherbourg-en-Cotentin à Saint-Vaast-la-Hougue) et celui à créer sur la Côte des Havres (de Granville à Barneville-Carteret).

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------