#Tourisme #FillTheBottle - Civisme : Deauville se mobilise tout l'été ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Tourisme #FillTheBottle - Civisme : Deauville se mobilise tout l'été !

Civisme : Deauville se mobilise tout l'été !

Philippe Augier a initié la mise en place d’un comité civisme fin 2017. Déjà engagé en tant que président de la Communauté de Communes Cœur Fleurie dans une politique environnementale forte, le comité sous la responsabilité de Guillaume Capard, adjoint au Maire, a orchestré une première campagne de sensibilisation à la naturalité de la plage lors de l’été 2018. En 2019, les opérations se poursuivent et prennent plus d’ampleur.

 

Une campagne pour militer

La campagne de sensibilisation installée en 2018 reste en place à chaque entrée de plage. On retrouve comme en 2018 une charte pour « mieux aimer la plage » et de longues phrases qui courent sur les trottoirs pour interpeller. Une initiative saluée par les estivants et les Deauvillais qui en redemandent. Cette année, les messages enregistrés seront aussi diffusés via les haut-parleurs situés sur les Planches.

Mais en 2019, la campagne de communication va plus loin et aborde le « mieux vivre ensemble » d’une façon plus globale. Si les incivilités augmentent en été, elles ne se limitent pas à la plage et ne s’arrêtent pas le 1er septembre.

Problème de voisinage, de circulation, de respect, de bruit … des images et messages clés vont être diffusés sur les réseaux sociaux et rassemblés dans un guide intitulé « Savoir vivre à Deauville » sous-titré selon une citation de Ralph Waldo Emerson « Façon heureuse de faire les choses ».

#Tourisme #FillTheBottle - Civisme : Deauville se mobilise tout l'été !

Des actions ont été aussi mises en œuvre en amont de la saison vers les groupes de visiteurs. Les autocaristes reçoivent désormais la charte du civisme et doivent prévenir de leur venue. La Ville compte aussi sur la mobilisation des commerçants pour porter les bons messages et inciter à faire les bons gestes.

Enfin, l’événement 24 heures pour les océans, festival soutenu par la Ville de Deauville permettra d’accentuer la mobilisation (23 et 24 août à Deauville). Sur la plage, des dispositifs concrets Chaque jour, dès 4 heures du matin, la plage est nettoyée en profondeur par les agents du service voirie de Deauville équipés d’engins motorisés Pendant l’été trois agents sont mobilisés en permanence de 11h à 20h pour s’occuper du nettoyage sur les planches et des 56 poubelles mises à la disposition du public. Chaque parasolier est aussi chargé de maintenir son « secteur de travail » propre. Malgré ces moyens, chaque mardi soir, en juillet et août, des bénévoles (jusqu’à 51 personnes) se sont mobilisés avec les équipes de la ville pour collecter les déchets : 287 kg au total sur la saison 2018 et 8200 mégots de cigarettes. 1098 personnes sont passées sur le stand d’information et de sensibilisation mis en place au kiosque « Lire à la plage ». 95 ateliers ont été menés pour les enfants de 3 à 12 ans

En 2019, les ramassages collectifs ont repris en juillet et se poursuivent en août. C’est sympathique avec un groupe de musiciens qui accompagne l’effort et un verre de l’amitié après.

Chaque mercredi, les déchets de la veille seront comptés et triés.

Le jeudi, un atelier recyclage permet de leur donner une seconde vie aux déchets. Il se déroule au fab-lab de la micro-folie (au Point de vue).

Les vendredis et samedis : les enfants défilent avec les objets recyclés sur les Planches, Place Claude Lelouch.

Comme en 2018, une personne est particulièrement en charge de toutes les animations menées autour du civisme. Installée au kiosque lire à la plage (ou à Micro-folie en cas de mauvais temps) du mardi au samedi, elle est ponctuellement accompagnée par des organisations comme La Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie et l’association Mooca (30 juillet et 20 août), l’ADEME, l’association « Zorro mégots » (le 24 août) et « Rivages propres ».

Elle anime des ateliers et va à la rencontre des usagers de la plage pour parler et convaincre.

Mis en place le 8 juillet, le stand a accueilli en deux semaines 212 personnes. Il s’agit pour la majorité des vacanciers non-résidents, et ponctuellement de Deauvillais, qui engagent des discussions constructives sur des problématiques environnementales telles que le tri des déchets, le nettoyage de la plage, la commercialisation du plastique… La fréquentation du stand est la plus importante entre 15h et 18h30.

Les parents saluent positivement cette initiative.

Du 8 au 23 juillet, l’exposition « Rivage propre » du CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) de la Vallée d’Orne a permis de mettre en visibilité le stand et a incité les passants à s’arrêter, commenter, discuter. Le CPIE reviendra le 22 août prochain pour une sensibilisation du public à la fragilité de la faune et de la flore et à notre impact sur l’environnement.

A partir du 11 août, la Ville installera une borne à mégots. Si elle est utile pour inciter les fumeurs à l’utiliser, on compte aussi sur son impact visuel qui devrait alerter tout à chacun sur cette pollution trop méconnue.

#FillTheBottle : Deauville se lance dans le mouvement

A l’initiative d’adolescents, le mouvement « Fillthebootle » a pour but d’inciter à ramasser les mégots qui envahissent les endroits publics. Le principe est simple : remplir une bouteille de mégots et poster la photo de sa bouteille remplie sur son réseau social. La Ville de Deauville a décidé de s’engager dans le mouvement en remerciant toutes les personnes qui y participent.

Chaque bouteille remplie vaudra en plus une entrée gratuite pour aller profiter de l’eau de mer de la piscine olympique ou pour acceder à un terrain de tennis pendant une heure. L’opération dure tout le mois d’août et pourrait être reconduite. Pratique : rapportez vos bouteilles au bureau du front de mer – Place Claude Lelouch.

A savoir : 40 milliards de mégots sont jetés chaque année en France et 80% de la pollution de la mer vient de la terre

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------