#Tourisme - La Manche sur un tout nouvel itinéraire cyclable la Vélomaritime ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Tourisme - La Manche sur un tout nouvel itinéraire cyclable la Vélomaritime !

La Manche sur un tout nouvel itinéraire cyclable, la Vélomaritime !

Lancé cet été, un tout nouvel itinéraire vélo baptisé La Vélomaritime®, permettra aux amoureux du cyclotourisme de pédaler dans la Manche et de découvrir ses merveilles touristiques.

 

LA VELOMARITIME ® : 340 KILOMETRES DANS LA MANCHE

La Vélomaritime® est la partie française de l’itinéraire européen EuroVelo 4 (EV4), qui relie la ville de Roscoff en Bretagne à celle de Kiev en Ukraine. Les 15 collectivités territoriales françaises concernées par le tracé de l’EV4 et leurs institutions touristiques ont souhaité porter un projet touristique cohérent, en assurant la continuité de l’itinéraire d’ici 2021, et en œuvrant ensemble pour la promotion de l’itinéraire situé en France et désormais baptisé la Vélomaritime®

La continuité de la Vélomaritime® est assurée aujourd’hui à 83%. L’itinéraire s’étend sur près de 1500 km, de la Manche à la Mer du Nord, depuis Roscoff jusqu’à Dunkerque, en passant par le département de la Manche.

Une EuroVelo route c’est quoi ?

Une EuroVelo route est une route cyclable faisant partie d’un programme d’aménagement de voie cyclable à l’échelle européenne. Il existe 14 itinéraires de ce type en Europe pour un réseau de près de 70 000 km dans 42 pays. Le département de la Manche, accueille depuis 2013 l’EuroVelo 4.

Les EuroVelo routes sont matérialisées par un logo commun : le drapeau européen avec en son centre le numéro de la route.

L’EuroVelo 4 en bref : > longue de 4 000 km > relie Roscoff en France (Bretagne) à Kiev en Ukraine > 7 pays d’Europe traversés : la France, la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne, la République tchèque, la Pologne et l'Ukraine.

 

Par où passe la Vélomaritime® dans la Manche ?

L’itinéraire représente 340 km dans la Manche dont 157 km sur voies vertes, donc à l’écart du trafic routier. La partie Manche de l’itinéraire s’inscrit parfaitement dans l’expérience littorale proposée par La Vélomaritime ®. En effet, cet itinéraire permet aux amoureux de la petite reine et de la mer, de vivre un moment d’itinérance fort et vivifiant, en parcourant des côtes aux paysages variés, ponctués de sites patrimoniaux et naturels d’exception.

Crédit (c) CDT50

Crédit (c) CDT50

La section manchoise de La Vélomaritime® est complète car elle s’appuie sur les aménagements préexistants : soit des routes partagées et des voies vertes.

« Grace aux aménagements réalisés précédemment dans le cadre du plan vélo départemental, la continuité de la Vélomaritime est déjà opérationnelle dans la Manche, explique Jean-Claude BRAUD, Conseiller départemental en charge du plan vélo départemental. Le nouveau logo sera bientôt mis en place sur les panneaux directionnels. Ce nouvel itinéraire est une belle opportunité économique pour le territoire, ajoute-t-il. Il permet de valoriser nos atouts maritimes et notre patrimoine auprès de nouveaux marchés réputés friands de vacances à vélo comme les Pays-Bas, l’Allemagne ou la Belgique. C’est aussi l’opportunité de renforcer la qualité des aménagements cyclables contribuant ainsi à l’amélioration du cadre de vie des manchois. »

Le passage dans la Manche, permet aux cyclotouristes de La Vélomaritime® de diversifier leur séjour, avec une incursion dans les terres (cf. rubrique ci-dessous). Ils peuvent aussi choisir de quitter l’itinéraire un temps pour rallier Avranches ou Barneville-Carteret par exemple grâce aux connexions existantes. Autres options possibles, poursuivre le voyage en ralliant d’autres grands itinéraires nationaux tels que La Véloscénie ou la véloroute Plages de débarquement / Mont Saint-Michel.

Les étapes de la Vélomaritime® dans la Manche :

1. Le Mont-Saint-Michel – Ducey
2. Ducey - Saint-Hilaire-du-Harcouët
3. Saint-Hilaire-du-Harcouët – Mortain
4. Mortain – Sourdeval
5. Sourdeval – Vire
6. Pont-Farcy – Condé-sur-Vire
7. Condé-sur-Vire – Saint-Lô
8. Saint-Lô – Saint-Jean-de-Daye
9. Saint-Jean-de-Daye – Carentan
10. Carentan – Baupte
11. Baupte – La Haye-du-Puits
12. La Haye-du-Puits – Saint-Sauveur-leVicomte
13. Saint-Sauveur-le-Vicomte –
Bricquebec
14. Bricquebec – Brix
15. Brix – Cherbourg
16. Cherbourg – Le Vast
17. Le Vast – Saint-Vaast-la-Hougue
18. Saint-Vaast-la-Hougue – Quinéville
19. Quinéville – Utah Beach
20. Utah Beach – Carentan

LA VELOMARITIME® : POUR ALLER PLUS LOIN

Trait d’union entre l’ouest de la France et la Belgique, la Vélomaritime® assure un maillage structurant sur un axe est-ouest du nord de la France, en provenance de bassins émetteurs de cyclotouristes (Benelux, Pays-Bas, Allemagne).

Sont à découvrir au fil de l’itinéraire : - 2 plus beaux villages de France (dont celui de Barfleur) - 3 sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco (dont les Tours Vauban de Saint-Vaast / Tatihou et le Mont Saint-Michel) - 4 monuments nationaux (dont l’Abbaye du Mont Saint-Michel)

Avec ses routes vallonnées, la Vélomaritime® est un itinéraire idéal pour les cyclotouristes en recherche de défi.

Les 15 partenaires apportent un soutien financier et technique au projet. L'itinéraire est aussi soutenu par Vélo & Territoires, Coordinateur du réseau national cyclable.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------