#Tourisme - Pré-bilan fréquention touristique 75e anniversaire du Débarquement et de Libération dans la Manche ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Tourisme - Pré-bilan fréquention touristique 75e anniversaire du Débarquement et de Libération dans la Manche !

Pré-bilan fréquention touristique 75e anniversaire du Débarquement et de Libération dans la Manche !

Les festivités du 75e anniversaire du Débarquement et de la Libération ont marqué le début de la saison touristique. La Manche commémore sa libération, avec une programmation très riche non concentrée sur la date du 6 juin, et se poursuivant tout au long de cet été. Alors même que l’événement Piper Cobra débute à Jullouville, un tout premier bilan de la fréquentation dans la Manche est disponible.

 

UNE SAISON TOURISTIQUE 2019 SUR LES CHAPEAUX DE ROUES

L’année 2018 a été exceptionnelle sur le plan de la fréquentation touristique - pour rappel, avec plus de 3 millions de nuitées en hébergements marchands, la fréquentation touristique a affiché son meilleur niveau depuis 2014.

Les premiers éléments sur la saison 2019 laissent présager une fréquentation encore en hausse par rapport à 2018.

 Sur le 1er trimestre 2019, les nuitées hôtelières dans la Manche ont augmenté de 6,7% par rapport à 2018.

Les belles conditions du mois d’avril ainsi que le calendrier scolaire ont favorisé la venue des touristes : 56% des professionnels du tourisme interrogés ont jugé le mois d’avril bon et 44% l’ont jugé en hausse par rapport à 2018.

Le mois de mai a été plus décevant du fait des jours fériés placés en milieu de semaine (43% des professionnels l’ont estimé moyen).

Juin renoue avec la croissance : 56% des professionnels l’ont trouvé bon et 44% l’ont jugé meilleur que juin 2018.

Les commémorations liées au 75e anniversaire du Débarquement ont attiré de nombreux touristes !

« Grand témoin du Débarquement en Normandie, la Manche est cette année encore le théâtre de nombreux évènements exceptionnels ! Nous avons souhaité tirer un premier bilan de fréquentation de la saison et il en ressort que celle-ci a démarré sur les chapeaux de roues, avec des chiffres de fréquentation excellents pour le mois de juin grâce aux commémorations. Fruit d’une mobilisation de l’ensemble du territoire pour accueillir ces nombreux visiteurs, ainsi que d’orientations et d’engagements forts de la part du Département, la Manche est toujours plus attractive et je me réjouis de cet éclairage sur notre territoire. Grâce à ces rendez-vous, le département est plus que jamais identifié comme territoire de mémoire… la Manche rayonne, attire et inspire… la Manche honore son Histoire. »

Marc Lefèvre, Président du conseil départemental.

Selon MKG consulting, les hôteliers ont presque tous affiché complet lors des commémorations (du 5 au 7 juin). Dans la Manche le taux d’occupation a été de 91,7% avec un pic le 5 juin à 99%. Les visiteurs ont également été plus nombreux à pousser les portes des sites et musées de l’Espace Historique de la bataille de Normandie. En juin 2009, 115 450 entrées ont été comptabilisées sur les sites manchois3 de l’Espace Historique de la bataille de Normandie. C’est un nouveau record de fréquentation franchi. En effet, la fréquentation a augmenté de 76% par rapport à 2018, de 35% par rapport à 2014 et de 140% par rapport à 2009. Les musées sur cette thématique ont su se renouveler et apporter de nouvelles propositions aux visiteurs.

« Ce 75 e anniversaire restera inoubliable pour la Baie du Cotentin, territoire de tourisme de mémoire par excellence, déclare Jacky Maillard, Président de l’Office de tourisme de la Baie du Cotentin. Des milliers de visiteurs sont venus sur nos différents sites et manifestations. La plage d’Utah Beach et nos quatre musées ont battu des records d’affluence et ce, à notre grande surprise dès le 31 mai et jusqu’au 10 juin. Les hébergements hôteliers, chambres d’hôtes, campings et aire de camping-cars ont affiché complets. Il a même fallu ouvrir un champ en urgence à Carentan pour de nombreux camping-cars, ajoute-t-il. »

« Notre hôtel a été complet bien avant le 6 juin, dès le 30 mai et jusqu’au 8 juin, explique Anne-Lyse Johnson, responsable du Kyriad Carentan. Nous sommes très satisfaits de cette fréquentation. Ce 75 e a été un moment spécial pour nous. Nous avons reçu des clients de toutes nationalités et notre restaurant était particulièrement convivial, au moment des repas. Tous les clients se parlaient, échangeaient. Pour tous ce sont de beaux souvenirs et de belles émotions… »

L’un des temps forts du 75e Anniversaire du débarquement s’est déroulé le dimanche 9 juin. Le grand parachutage civil et militaire sur le site de La Fière est un évènement fort et populaire des commémorations du Débarquement et de la Libération dans la Manche. Le Département a souhaité proposer un spectacle inoubliable sur terre et dans les airs, avec la participation exceptionnelle de la Patrouille de France et de la Breitling Jet Team

#Tourisme - Pré-bilan fréquention touristique 75e anniversaire du Débarquement et de Libération dans la Manche !

« Dans le cadre de son observatoire territorial, Latitude Manche, l’agence
d’attractivité de la Manche, a déployé le dispositif Flux Vision Tourisme d’Orange pour observer et analyser les flux de fréquentation lors de l’événement. C’est la première fois que le parachutage de La Fière bénéficie d’une étude de sa fréquentation, et nous pouvons dire qu’elle fut exceptionnelle ! »

Patrice Pillet, Président de Latitude Manche

Afin de mettre en avant l’attractivité et l’impact du parachutage de La Fière, cette étude Flux Vision a eu lieu du 11 mai au 1er juillet sur la même zone d’observation. Ainsi la fréquentation du dimanche 9 juin a pu être comparée à la fréquentation des dimanches de cette période.

102 500 personnes étaient présentes le dimanche 9 juin. Le parachutage de La Fière a généré une hausse de fréquentation de 569% soit 87 200 visiteurs supplémentaires (par rapport à la période d’étude). Un pic de fréquentation a eu lieu entre 12h et 14h, avec 76 000 personnes comptabilisées au moment clé des parachutages.

67% des visiteurs étaient français. Plus de la moitié des visiteurs français sont originaires des territoires de proximité : 45% des visiteurs sont Manchois et 11% sont du Calvados. La part des étrangers est élevée (33%), illustrant ainsi le caractère international des commémorations. Parmi les principales nationalités, les Américains sont en 1ère position, représentant 31% des visiteurs. Ils sont suivis par les Britanniques (15%), les Allemands (14%) et les Belges (13%).

 

Qu’est-ce que FLUX VISION TOURISME ?

Flux Vision Tourisme est une solution innovante développée par Orange, co-construite avec Tourisme & Territoires. Cette solution permet de convertir des millions d’informations techniques du réseau mobile Orange en indicateurs statistiques afin d’analyser la fréquentation des territoires et le déplacement des populations, ainsi que des événements. Elle a été développée en accord avec la CNIL, grâce à une anonymisation des données et fait l’objet de travaux permanents d’optimisation, Pour observer un évènement, un périmètre géographique spécifique est défini (selon la couverture des antennes Orange). Ce périmètre pour le parachutage de La Fière concerne les marais de La Fière et Sainte Mère-Église. Un participant à l’évènement est donc une personne vue sur le périmètre de l’évènement. La typologie des personnes observées (résident, touriste, excursionniste…) et l’ajout d’une période de comparaison avant et après l’évènement permettent d’affiner l’observation de la fréquentation générée par l’évènement.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------