Récompense internationale pour l’HistoPad de l’Airborne Museum
Le 30 Août 2019, l’Airborne Museum s’est vu décerner la médaille d’or du F@imp dans la catégorie « Réalité Augmentée » pour l’HistoPad, service de « Visite Augmentée » sur tablette tactile produit avec la start up Histovery.
Cette récompense a été décernée dans le cadre du « Festival of Audiovisual International Multimedia Patrimony » (F@imp 2.0), organisé cette année au Shanghai History Museum par le comité international « AVICOM » - section de l’ICOM, organisation internationale des musées comptant plus de 30 000 membres.
L’HistoPad de l’Airborne Museum a reçu le Prix d’Or dans la catégorie « Réalité Augmentée ». Ce prix a pour vocation de reconnaitre une production d’excellence, tant pour sa valeur scientifique et pédagogique que pour son originalité et ses qualités technologiques. Parmi les dispositifs de médiation numérique en lice, l’AVICOM a souhaité distinguer l’HistoPad Airborne pour son caractère hautement innovant, tant sur le plan de l’expérience offerte aux visiteurs, que sur le plan des solutions intégrées pour la gestion du musée (service « prêt à louer » évolutif, système de recueil et d’analyse des données de visite, etc.)
Cette récompense vient couronner le succès de la politique de médiation innovante de l’Airborne Museum, qui rayonne à l’international.
En mai dernier, le musée et Histovery ont inauguré l’exposition « D-Day : Freedom from above » au Musée national de l’US Air Force de Dayton aux Etats-Unis, plus grand musée au monde d’aviation militaire avec plus de 1 million de visiteurs annuels. Cette exposition, qui se visite « HistoPad en main », a été conçue à partir des contenus présents dans la tablette HistoPad de l’Airborne Museum.
L’HistoPad de l’Airborne Museum
Depuis Mai 2018, la visite augmentée avec la tablette HistoPad, remise à tous les visiteurs, permet de s’immerger de façon spectaculaire dans les heures décisives de la bataille, depuis Sainte-Mère-Église sous l’Occupation jusqu’aux féroces combats du Pont de la Fière, en passant par le parachutage la nuit du 6 Juin ou la visite de l’hôpital militaire provisoire.
Tout au long du parcours, les visiteurs peuvent également manipuler une sélection d’objets exposés pour en découvrir la fonction et en comprendre le fonctionnement.
Commenter cet article