/image%2F0932415%2F20190903%2Fob_ed6ddb_logo-u-culture-chantonnay.jpg)
Lecture publique dans la Manche : trois forums organisés pour construire les bibliothèques de demain
Lecture publique dans la Manche : trois forums organisés pour construire les bibliothèques de demain
Le Département accompagne et soutient les bibliothèques de la Manche. À l’heure où un nouveau plan départemental de lecture publique est en cours d’écriture, le Département invite ses partenaires et les habitants à imaginer les actions qui permettront de renforcer l’attractivité et l’accessibilité des bibliothèques au cours de trois forums ouverts à tous.
La bibliothèque départementale de la Manche (BDM) est un service du Département de la Manche, elle exerce ses missions auprès des collectivités locales (communes ou communautés de communes) qui conventionnent avec le Département. Elle contribue au développement des bibliothèques du territoire en tenant compte de l'évolution des pratiques pour garantir la diversité des usages et répondre aux besoins de tous les types de publics.
117 bibliothèques de la Manche bénéficient des services de la BDM : conseils et accompagnements de projets, formations pour les 200 salariés et 670 bénévoles gestionnaires des bibliothèques, prêts de collections diversifiées et régulièrement renouvelées : 230 000 livres, 65 000 CD, des DVD, des livres-audio, des jeux de société et jeux vidéo, des expositions, des outils et du matériel pour mener des actions d'animation. La BDM propose directement et gratuitement aux inscrits de 65 bibliothèques un bouquet de services en ligneannée à l'automne, le festival de contes Histoire(s) d'en découdre qui programme des spectacles, des ateliers et des rencontres dans une vingtaine de bibliothèques. (presse, cinéma, formations). Elle organise chaque année à l'automne, le festival de contes Histoire(s) d'en découdre qui programme des spectacles, des ateliers et des rencontres dans une vingtaine de bibliothèques.
DES NOUVELLES ORIENTATIONS ET DE NOUVELLES MÉTHODES
Depuis le début de l’année le Département s’est engagé dans l’évaluation de sa politique de lecture publique et l’élaboration d’un nouveau plan départemental qui sera soumis à l’approbation de l’Assemblée en janvier 2020. La conduite de ce projet s’inscrit dans le prolongement des travaux menés par le Département sur les droits culturels, une méthode participative, veillant à associer l’ensemble des acteurs concernés, a ainsi été adoptée. Une méthode en phase avec la mutation des bibliothèques qui se veulent plus ouvertes, plus chaleureuses en mettant les publics au cœur de leurs priorités.
CONSULTER ET ASSOCIER
La démarche a débuté en mai 2019 par le lancement d’une consultation publique « Vous et les bibliothèques de la Manche », accompagnée de reportages à la rencontre des publics et des habitants et de réunions avec les professionnels et bénévoles des bibliothèques partenaires de la BDM
Commenter cet article