Patrimoine en création (s) : les nouveaux projets soutenus par la Région Normandie ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

Patrimoine en création (s) : les nouveaux projets soutenus par la Région Normandie !

Patrimoine en création (s) : les nouveaux projets soutenus par la Région Normandie !

«Patrimoine en création (s)» : les nouveaux projets soutenus par la Région Hervé Morin, Président de la Région Normandie a présenté, en présence de Michel Zink, Membre de l’Académie Française, le 20 septembre, à l’ancienne Abbaye de Grestain à Fatouville Grestain, les sept nouveaux projets soutenus dans le cadre de «Patrimoine en création (s)».

Lancé par la Région Normandie en 2018, le dispositif Patrimoine en création(s) a pour objectif de valoriser le patrimoine normand auprès du grand public par le prisme de la création artistique. La Région y consacre un budget annuel d’environ 100 000 euros.

Patrimoine en création (s) : les nouveaux projets soutenus par la Région Normandie !

« La Normandie possède un patrimoine remarquable avec près de 3 000 édifices inscrits ou classés au titre des Monuments Historiques, plus de 90 musées labellisés Musée de France et plus de 30 000 sites archéologiques recensés sur les cinq départements. Patrimoine en création(s) a été créé pour donner envie au grand public de découvrir ou redécouvrir des sites remarquables, peu connus, insolites par le prisme de créations artistiques in situ » déclare Hervé Morin.

Les nouveaux projets pour 2019 :

« Cher Odon » du 20 au 22 septembre à l’Abbaye de Grestain à Fatouville-Grestain (27)

Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine et du dispositif Patrimoine en création(s), l’ancienne abbaye Notre-Dame de Grestain de Fatouville-Grestain présente une comédie historique intitulée Cher Odon créée par Nicolas Wapler, mise en scène par J-C. Blondel, avec L. Felei et J-M. Talbot, sur l’étonnant évêque de Bayeux, demi-frère de Guillaume le Conquérant.

 

« Le roman d’Alexandre » le dimanche 6 octobre 2019 à 16h30 à la Basilique de la Couture à Bernay (27)

Le roman d'Alexandre le Grand d'après l'œuvre d'Alexandre de Bernay, poète bernayen du 12ème siècle. Réalisé autour du "roman d'Alexandre", élément du patrimoine immatériel normand, ce spectacle est consacré à la musique vocale et instrumentale du 14ème siècle. En parallèle de cette création, l’ensemble Le Lion Vert réalise une action pédagogique auprès des collégiens de Bernay. Accès libre dans la limite des places disponibles 

 

Luminance visible sur le parvis de l'abbaye Saint-Nicolas à Verneuil d'Avre et d'Iton jusqu'au 6 octobre 2019

Colorées et lumineuses, les stèles de Luminance sont un trait d’union entre l’art contemporain, le patrimoine et les habitants du territoire. Les stèles ont été réalisées par 255 enfants et adultes du territoire, avec l’artiste Jérôme Toq’r en partenariat avec l’Interco Normandie Sud Eure. Accès libre 

 

De Moiaz à Moyaux de mai 2019 à mai 2020 à Moyaux (14)

L’association Régie des Deniers du Plus propose de mettre en présence une artiste contemporaine, Fleur Helluin, et son village, Moyaux, dans un esprit poétique et créatif. Le projet valorise à la fois le patrimoine du village et la création contemporaine. Le projet De Moiaz à Moyaux s’articule autour de la figure centrale d’un village : son église. Une série d’événements et d’actions vont se dérouler à Moyaux. L’exposition finale est prévue en mai 2020.

 

Thumulte, six rendez-vous, de septembre 2019 à septembre 2020 dans la commune nouvelle Thue et Mue

Des parcours artistiques à travers les sites remarquables de la commune nouvelle valorisent les diverses formes de son patrimoine et donnent des occasions de partager des expériences artistiques ainsi que des moments conviviaux.

Samedi 19 octobre à 15h et 18h : les artistes Perig Villerbu et Ophélie Brunet proposent d’apprécier l’architecture particulière de l’église de Cheux, à travers une performance de danse verticale et musique. Evénements gratuits, réservation conseillée

 

 Art urbain et création sonore sur le plateau de la SMN

Par les Tontons Tourneurs, avec Tony Durand et Marylène Carre Œuvres à voir sur le Plateau à Colombelles et Mondeville (14) Graphiste et plasticien, Tony Durand travaille sur les signes et la manière dont ils prennent place dans l’espace. Cet artiste cherbourgeois a créé une œuvre multiple en recréant une balade imaginaire sur le Plateau de l’ex-SMN, en s’appuyant sur les différents lieux patrimoniaux emblématiques de la cité ouvrière et avec comme point final l’habillage des Postes des Gardes à l’entrée de l’ancienne usine. Cette œuvre urbaine a été réalisée au printemps 2019 dans le cadre du Festival PALMA en partenariat avec les associations locales Mémoire et Patrimoine SMN et Bien vivre au plateau et s’appuie sur les archives de la SMN et les témoignages des anciens métallos. Elle trouve son prolongement jusqu’au printemps 2020 avec la création par Marylène Carre des « constats d’étonnement », œuvre sonore qui enrichira les visites patrimoniales du site.

 

Le dispositif « Patrimoine en Création(s) » s’inscrit dans le cadre de la stratégie de sauvegarde et de valorisation du patrimoine normand engagée par la Région à travers notamment :

- La création du Comité Régional du Patrimoine qui réunit les cinq Départements, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie, la Fabrique de Patrimoines en Normandie, et la Fondation du Patrimoine. Un travail de diagnostic a été initié pour identifier les forces et faiblesses du patrimoine normand. Il aboutira à un plan d’actions avec pour objectif de coordonner et de rationaliser l’intervention des partenaires sur le territoire.

- Le développement d’un dispositif de soutien à la conservation des bateaux du patrimoine. Les coûts éligibles concernent les réparations, la restauration ou la reconstitution par des chantiers écoles, des bateaux afin d’assurer la préservation du patrimoine ainsi que sa valorisation.

- La création du dispositif d’« aide à la préservation et à la restauration des édifices culturels protégés au titre des Monuments Historiques ». Doté de 3 millions d’euros par an, le dispositif comprend l’aide aux diagnostics sanitaires pour identifier les travaux prioritaires, l’aide à la restauration des édifices culturels protégés de Normandie, l’aide à l’innovation numérique pour une reconstitution virtuelle du patrimoine et sa valorisation.

- La signature d’un partenariat avec la Fondation du Patrimoine pour la période 2018 à 2020 pour soutenir la sauvegarde et la restauration du petit patrimoine bâti, rural et vernaculaire non protégé de Normandie. La Région Normandie y consacre une enveloppe de 300 000 € par an.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------