Relations internationales : Cherbourg et Adelaide en réseau ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

Relations internationales : Cherbourg et Adelaide en réseau !

Relations internationales : Cherbourg et Adelaide en réseau

Dans le cadre de sa coopération avec l’Australie, Cherbourg-en-Cotentin accueille pour la première fois une délégation de Port Adelaide Enfield (PAE) du 17 au 20 septembre.

À cette occasion, Claire Boan, maire de Port Adelaide Enfield et Ed Scanlon, directeur du développement économique, ont effectué plusieurs visites en lien avec cette coopération. En novembre 2017, les villes de Cherbourg-en-Cotentin et de Port Adelaide Enfield ont signé une convention de coopération. Partageant des valeurs, des caractéristiques et des intérêts communs, elles souhaitaient se rapprocher pour mener ensemble des projets et mettre en relation leurs réseaux et acteurs.

« L’Accord de Partenariat avec Port Adelaide Enfield est axé sur plusieurs domaines, notamment autour de la culture, de l’éducation, de l’économie, du tourisme », explique Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin. L’objectif est de rapprocher les structures homologues dans leurs domaines respectifs.

« L’Accord facilite l’établissement de programmes collaboratifs s’intéressant à plusieurs secteurs et soutient des coopérations entre opérateurs de deux territoires, ouvrant la porte vers des opportunités plus larges. »

Pour leur première visite, Claire Boan, Ed Scanlon ainsi qu’une délégation d’industriels australiens avaient un programme chargé avec des rencontres d’entreprises, la visite d’écoles et des rencontres culturelles.

Relations internationales : Cherbourg et Adelaide en réseau !

CHANTIER NAVAL À ADELAIDE

Les deux villes partenaires ont des problématiques communes dans le domaine économique en particulier dans le secteur maritime avec le contrat établi par Naval Group pour la construction de sous-marins pour la marine australienne à Adelaide. En effet, comme Cherbourg-en-Cotentin, PAE accueille le chantier de construction navale. Dans ce cadre, la communauté d’agglomération du Cotentin et la Chambre de Commerce et d’Industrie ont organisé, les 17 et 18 septembre, une visite des équipements portuaires d’un point de vue maritime (en bateau dans la rade) ainsi qu’une journée Business to Business (B2B) avec leurs homologues industriels locaux installés à Cherbourg-en-Cotentin.

 

LA CULTURE COMME LIEN FORT DE LA COOPÉRATION

Le point fort de la coopération entre les deux villes est la culture. Les deux collectivités locales mènent un ensemble d’action impliquant leurs équipements et artistes locaux. Dans cette démarche, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin travaille avec les services culturels de Port Adelaide Enfield et d’Adelaide et avec l’ambassade d’Australie en France. En 2020 et 2021, des projets contribuant à une meilleure connaissance réciproque, de la culture française à Adelaide et de la culture australienne en France, sont en préparation, dans le cadre d’Australia Now, année de l’Australie en France en 2021 en particulier. Cet automne, deux expositions sont prêtées à la Ville par l’ambassade australienne. L’exposition Explorateurs français en Australie retraçant les exploits, les rencontres et les fortunes de mer des navigateurs français dans les mers australes alors qu’ils tentaient de coloniser le continent, est déjà accessible au musée Emmanuel Liais de Cherbourg-Octeville. Elle s’achèvera le 30 novembre. L’exposition Les anciens maîtres - grands artistes sur écorce sera présentée du 4 au 30 novembre au lycée Jean-François Millet et à la Maison Pour Tous Léo Lagrange. Regroupant une sélection d’œuvres des grands maîtres de la Terre d’Arnhem, dans le nord de l’Australie, cette collection est l’un des plus grands trésors culturels d’Australie. Comme symbole de la coopération avec Port Adelaide Enfield, connue pour ses wonderwalls (fresques murales), Cherbourg-en-Cotentin a accueilli au printemps dernier deux artistes australiens pour la réalisation d’une peinture murale de 10 mètres sur 10. Situé sur le pignon du commissariat, ce dessin abstrait représentant des motifs circulaires en pointillés typique de l’art aborigène sur fond bleu (mer) fait le lien entre les deux villes. Une réciprocité est envisagée dans les années à venir.

 

DES ÉCHANGES DANS LE DOMAINE DE L’ÉDUCATION

L’arrivée des premiers résidents australiens en 2017 a initié des travaux et des échanges entre les écoles de Cherbourg-en-Cotentin et d’Adelaide, qui s’engagent dans le long terme, pour profiter aux élèves des deux territoires. Un projet d’école bilingue fera l’objet d’un nouvel échange entre Cherbourg-en-Cotentin et Port Adelaide Enfield au mois de novembre.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------