/image%2F0932415%2F20191021%2Fob_13f0da_thumbnail-cp-co-modifie-004.png)
ARS Normandie - Campagne de prévention pour lutter contre les risques d'intoxications au monoxyde de carbone
Chaque année en France, les intoxications par le monoxyde de carbone touchent environ 1 000 foyers et plus de 3 000 personnes, représentant ainsi la première cause de décès par intoxication accidentelle dans l'habitat avec une trentaine de décès.
En 2018, en Normandie, 37 foyers d'intoxication ont été signalés à l'Agence Régionale de Santé et au Centre Antipoison et de Toxicovigilance.
Parmi ces signalements, l'intoxication avérée au monoxyde de carbone a été confirmée pour 70 personnes, dont 57 dans l'habitat, principalement pendant la période de chauffe : de janvier à mars et d'octobre à décembre. Afin de renforcer la lutte contre ces intoxications, l'ARS Normandie lance une campagne de communication.
Composée : - d'un spot radio (diffusion pendant 5 semaines, réparties sur le dernier trimestre 2019 : semaines 41 ; 42 ; 45 ; 46 ; 49), - d'une lettre d'information à destination des élus, - d'un prêt à insérer" destiné aux collectivités et aux professionnels - de vidéos à destination du grand public et des professionnels - d'une sensibilisation des médias régionaux, cette campagne vise à rappeler aux normands les principaux gestes de prévention pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone qui peuvent avoir de graves conséquences sur la santé.
L'Agence Régionale de Santé et les Services Départementaux Incendie et Secours rappellent les principaux gestes de prévention pour éviter les intoxications.
Avant l'hiver Faire intervenir un professionnel qualifié (plombier-chauffagiste) pour contrôler et entretenir les installations et appareils à combustion de chauffage (chaudières) et de production d'eau chaude (chauffe-eaux) ; Faire ramoner et vérifier l'étanchéité les conduits d'évacuation des gaz brulés et des fumées (poêles, cheminées à foyer ouvert ou inserts) par un professionnel (entreprise de ramonage).
Tout au long de l'année
Aérer quotidiennement les pièces de vie du logement (salon, salle de séjour, chambres) même lorsqu'il fait froid (a minima, 10 minutes chaque jours) et ne jamais obstruer les entrées et sorties d'air (grilles d'aération) assurant la ventilation naturelle et généralement présentes dans les pièces d'eau (cuisine, salle de bains, toilettes) ; Les chauffages d'appoint, même munis de dispositifs de sécurité, ne doivent pas être utilisés en continu. Les consignes d'utilisation fournies par le fabriquant doivent être respectées. L'appareil doit être situé dans une pièce correctement ventilée ; Les groupes électrogènes ne doivent jamais être placés dans un lieu fermé (logement, cave, garage, grenier...), mais à l'extérieur des bâtiments et éloignés des prises d'air.
Commenter cet article