Cinéma en Cotentin signe son premier partenariat avec Véritable Cherbourg ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

Cinéma en Cotentin signe son premier partenariat avec Véritable Cherbourg !

Cinéma en Cotentin signe son premier partenariat avec Véritable Cherbourg

Cinéma en Cotentin L’Ensorcelée 2019-2021

Premier partenariat pour Cinéma en Cotentin : Véritable Cherbourg signe avec Les Films du Lion pour la réalisation du projet « L’Ensorcelée 2019-2021 »

Le Véritable Cherbourg signe une convention de partenariat avec Les Films du Lion et devient ainsi le premier partenaire de Cinéma en Cotentin - L’Ensorcelée.

La signature a été officialisée ce mardi 22 octobre après-midi à la Manufacture de Parapluies de Cherbourg, entre Charles Yvon, Pdg du Véritable Cherbourg, et les porteurs de projet : Jean-Marc Culiersi, président des Films du Lions et producteur-réalisateur et Vincent Mabire, Responsable Partenariats du projet, qui a mis en lien les deux sociétés.

Cinéma en Cotentin signe son premier partenariat avec Véritable Cherbourg !
Cinéma en Cotentin signe son premier partenariat avec Véritable Cherbourg !

« Lorsque Vincent est venu me présenter le projet, j’ai tout de suite adhéré à la démarche. En tant que Président de l’une des marques emblématiques du territoire, je trouve que cela a naturellement du sens de promouvoir cette initiative culturelle, a fortiori dans notre ville. Tout d’abord, le Cinéma est un art qui contribue, comme le Parapluie fabriqué au sein de la Manufacture, au patrimoine vivant. C’est pourquoi il est pertinent d’investir au sein d’une œuvre moderne mettant en valeur notre région et ses savoir-faire » a déclaré Charles Yvon, PDG du Véritable Cherbourg. Il a ensuite complété par les motivations suivantes : « Le projet est 100% Normand ! En tant qu’ambassadeur de la Normandie, Vincent a choisi d’accompagner Jean-Marc Culiersi, producteur-réalisateur francilien, pour qu’il puisse venir et mener à bien son projet en Normandie. Tous les deux sont convaincus, à juste titre, que notre territoire offre toutes les ressources humaines, techniques, institutionnelles et géographiques nécessaires à la réussite de l’œuvre. La ligne directrice du projet Cinéma en Cotentin est que le film soit intégralement réalisé sur le territoire, par le territoire et pour le territoire. Défi de taille... Et j’adore les défis ! Et là encore, nous retrouvons avec le Parapluie une véritable similitude puisque la fabrication de nos produits est intégralement réalisée à Cherbourg. Enfin ce nouveau film de Jean-Marc Culiersi a vocation à voyager et promouvoir ainsi nos savoir-faire au plus grand nombre en France et à l’étranger par le biais du grand écran, ce qui correspond pleinement à notre stratégie de développement, tournée vers l’export. Il n’en fallait pas plus pour me convaincre de rejoindre cette belle aventure. »

Justement à propos de l’aventure, Vincent, pouvez-vous nous rappeler dans les grandes lignes quel est le projet ?

La démarche est à la fois simple et ambitieuse : nous voulons créer le 1er film 100% Made in Normandie dans le Cotentin. Qu’il s’agisse des financements, des acteurs, des figurants, des techniciens et bien sûr des lieux de tournage, le territoire a tout à offrir.

 

Jean-Marc, de quoi traitera le film ?

Il s’agira d’une fiction issue de l’œuvre l’Ensorcelée de Barbey d’Aurevilly (natif de la Manche à Saint-Sauveur-le-Vicomte) qui nous replongera dansla Chouannerie au sortir de la Révolution. Une forme de Game of Thrones made in Cotentin, mêlant l’histoire des protagonistes, un abbé contrerévolutionnaire et une jeune aristocrate mésalliée, à la Grande Histoire. Le tout sublimé par les décors naturels, le patrimoine de la région et les dernières innovations technologiques.

 

Est-il suivi par les institutions ?

Nous avons rencontré et présenté le projet à toutes les institutions, tant au niveau des communes que de la communauté d’agglomération, du département ou de la Région. Tous considèrent que c’est un beau projet, encouragent la démarche et ont prévu de définir prochainement au sein des instances concernées les modalités de soutien possibles

 

Charles, quelles sont vos motivations pour soutenir un tel projet ?

Promouvoir le territoire fait partie de l’ADN du Véritable Cherbourg, qui vient de faire son entrée dans la boutique du Palais de l’Elysée qui réunit la fine fleur du Made in France. Nous serons également en novembre au Salon du Made in France à Paris. L’empreinte géographique est donc primordiale pour nous, au niveau national et d’autant plus au local. C’est avant tout cela que je recherche à soutenir à travers cette démarche. Et puis, nous nous connaissons avec Vincent maintenant depuis un certain temps. Nous partageons les mêmes valeurs humaines et de fierté d’appartenance à la Normandie. Nous aimons tous les deux la promouvoir à l’international, comme en témoigne son engagement depuis l’an dernier dans la 1 ère Edition du projet Normands autour du Monde et de mon côté via une croissance tournée vers l’étranger notamment à travers notre récente collaboration avec la marque DS automobile au Japon. Alors quand ses projets correspondent à la stratégie et à l’image de l’enseigne, il sait qu’il peut compter sur moi. Et inversement.

 

Jean-Marc, quelles formes ce partenariat va-t-il prendre ?

Le partenariat recouvre plusieurs parties. Tout d’abord un soutien financier de la part du Véritable Cherbourg. Puis nous mènerons plusieurs actions de promotion mutuelles : pour le projet et la marque. En contrepartie les Films du Lion s’engagent entre autres à promouvoir la marque dans tous ses supports de communication et évènements, ainsi qu’au générique du film, à proposer aux salariés du Véritable Cherbourg un casting de figuration ainsi que la possibilité d’assister au tournage pour les intéressés et à la projection de l’œuvre une fois achevée, au sein de la Manufacture.

 

Comment peut-on devenir partenaire ?

Toute entreprise petite ou grande peut, si elle le souhaite, rejoindre l’aventure. A condition qu’elle soit normande et/ou qu’elle partage les valeurs du projet, indique le producteur. Cela peut prendre deux formes principales : le mécénat financier ou de compétences ou le parrainage financier ou industriel. Il vous suffit pour cela d’écrire à Vincent à : cinemaencotentin@outlook.fr.

 

Vincent, est-ce que les particuliers pourront participer au projet ?

Bien sûr, nous prévoyons de lancer dans quelques mois un financement participatif ouvert au public, ainsi qu’un casting de figuration. Les particuliers pourront également intervenir à titre individuel en tant que mécène à travers les trois formes de mécénat : financier, en nature ou de compétence. Des ateliers pédagogiques viendront compléter la démarche afin de sensibiliser le grand public notamment au sein des écoles et des établissements adaptés aux personnes en situation de handicap.

 

De quel montant avez-vous besoin ?

Coté privé, nous cherchons à lever un peu moins de 300 000€. Nous avons un certain nombre de pistes, notamment dans la Manche pour y parvenir. L’idée est de réunir un quorum d’une dizaine d’entreprises

 

Quelles sont les prochaines étapes ?

La poursuite de la promotion du projet dans un premier temps, afin de terminer notre tour de table du financement avec d’autres partenaires, à travers des événements et rencontres dédiées. Puis une fois les fonds réunis, viendra le temps de la préparation du tournage, qui intègrera notamment les repérages, les castings, la création de l’équipe technique.

Le Véritable Cherbourg, labélisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis Mai 2019 est également membre de l’ARSEN, Agence Régionale des savoir-faire d’Excellence Normande, lancée par Luc Lésénecal, Président des tricots Saint James en 2017.

Plus d’infos sur : parapluiedecherbourg.com

Les Films du Lion est une société de production d’œuvres cinématographiques créée en 2014 par Jean-Marc Culiersi. Elle s'empare dans ses productions de sujets forts et audacieux, ouverts sur le monde, sans restriction de genre et souhaite offrir de la liberté aux réalisateurs dans leur travail.

Pour en savoir plus cliquez ici

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------