#Culture - #Musee - Une belle saison 2019 couronnée par une donation au Airborne Museum ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Culture - #Musee - Une belle saison 2019 couronnée par une donation au Airborne Museum !

Une belle saison 2019 couronnée par une donation au Airborne Museum

Une belle saison 2019 couronnée par une donation exceptionnelle

225 443, c'est le nombre de visiteurs que le musée a accueilli entre février et septembre 2019. Cela représente une augmentation de 26% de la fréquentation soit 46 200 visiteurs supplémentaires par rapport à l'an passé.

Bien sûr, le 75ème anniversaire est la principale raison de ces très bons chiffres mais pas l'unique : le travail d'innovation au sein du musée et les travaux d'investissements ne sont pas étrangers à l'accroissement du nombre de nos visiteurs.

Cette année Le musée aaccueilli 46% d'étrangers.

Parmi eux, les Américains sont les premiers à visiter le musée (26% des étrangers) devant les Néerlandais (17%), les Anglais puis les Belges.

Et si la clientèle anglaise est la seule à ne pas progresser, les Espagnols ont été plus nombreux à se déplacer jusqu'à Sainte-Mère-Eglise en 2019.

L'idée que le musée leur propose un contenu dans leur langue, grâce à l'histopad, les a sans doute incités à pousser les portes du musée.

Pour rappel, l'HistoPad propose en plus du français et de l'anglais, les langues espagnol, allemand, néerlandais et italien.

Cette année a également permis de constater que le fonctionnement et la distribution des tablettes données à tous les visiteurs sont opérationnels.

Si le musée peut tenir le rythme et assurer à ses visiteurs une tablette par personne sur une année anniversaire alors le musée sait que la flotte de tablette est suffisante pour les prochains mois.

Par ailleurs, la nouvelle billetterie a également connu son baptême du feu : avec parfois 3 000 visiteurs par jour pendant les temps forts, l'équipe a pu apprécier l'espace supplémentaire à la fois en billetterie et en boutique.

UNE BELLE DONATION

En septembre dernier, le musée a eu le privilège de recevoir des effets personnels de Monsieur Gabriel Brunet, membre de la 2ème DB du général Leclerc.

Sa fille, à l'origine de la donation a souhaité remettre au musée l'ensemble des souvenirs militaires de son père soit :

 un Pavillon de beaupré

 un lot de photos

 un certificat de mobilisation

 une médaille de la croix de guerre ainsi que sa citation papier

 un feuillet d'habillement

 une carte de circulation

 un extrait de service faisant état de son parcours militaire

 un certificat de médailles

Né en 1917, Gabriel Brunet est mobilisé en 1937. En 1943 il rejoint les Forces Françaises Libres et rejoint la 197e compagnie de transport de la 2e DB du général Leclerc en tant que chauffeur. En 1945, il rejoint le 19e escadron du train avant d'être démobilisé en Août 1945. Il sera cité à l'ordre du régiment avec l'attribution par le général Leclerc de la Croix de Guerre 1939/45 avec étoile de bronze. Lors de sa citation, Gabriel Brunet est décrit comme un "conducteur ayant participé à de nombreux convois de jour et de nuit depuis la campagne de Tunisie en 1943. A pris part depuis le jour du Débarquement en France à toutes les missions de liaison des officiers de l'Etat-major du Train, dans des conditions difficiles, faisant preuve d'un dévouement incessant."

 

LES PROCHAINES DATES A RETENIR

Samedi 16 novembre, 18h : Conférence

" Du DC-3 au C-47" par Yves Tariel Yves Tariel nous parlera de l'avion C 47 en général ainsi que du cas particulier du C-47 du musée qui occupe le deuxième bâtiment du Airborne Museum. De sa version civile à sa version militaire, cet avion mythique n'aura plus de secret pour vous. Gratuit – Centre de conférence du Airborne Museum (accès sur le côté du musée via le portillon vert)

Lundi 9 décembre, 18h30 : Salon de musique avec Sonia Wieder Atherton et les musiciens du programme Kodaly / Boccherini avec la participation de collégiens. Ce salon de musique est une rencontre privilégiée avec les musiciens et une valorisation du travail des collégiens. Il y sera question du parcours de Sonia Wieder Atherton, artiste riche et atypique dans le monde musical d'aujourd'hui. Elle a entre autre suivi les cours de Rostropovitch et de nombreux compositeurs écrivent pour elle. Vous y découvrirez le cymbalum, instrument peu commun et l'échange avec les musiciens ne manquera pas de vous apporter desclés d'écoute du programme du lendemain. Gratuit – Centre de conférence du Airborne Museum (accès sur le côté du musée via le portillon vert)

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------