/image%2F0932415%2F20191017%2Fob_bb716c_airborne-2.png)
Une belle saison 2019 couronnée par une donation au Airborne Museum
Une belle saison 2019 couronnée par une donation exceptionnelle
225 443, c'est le nombre de visiteurs que le musée a accueilli entre février et septembre 2019. Cela représente une augmentation de 26% de la fréquentation soit 46 200 visiteurs supplémentaires par rapport à l'an passé.
Bien sûr, le 75ème anniversaire est la principale raison de ces très bons chiffres mais pas l'unique : le travail d'innovation au sein du musée et les travaux d'investissements ne sont pas étrangers à l'accroissement du nombre de nos visiteurs.
Cette année Le musée aaccueilli 46% d'étrangers.
Parmi eux, les Américains sont les premiers à visiter le musée (26% des étrangers) devant les Néerlandais (17%), les Anglais puis les Belges.
Et si la clientèle anglaise est la seule à ne pas progresser, les Espagnols ont été plus nombreux à se déplacer jusqu'à Sainte-Mère-Eglise en 2019.
L'idée que le musée leur propose un contenu dans leur langue, grâce à l'histopad, les a sans doute incités à pousser les portes du musée.
Pour rappel, l'HistoPad propose en plus du français et de l'anglais, les langues espagnol, allemand, néerlandais et italien.
Cette année a également permis de constater que le fonctionnement et la distribution des tablettes données à tous les visiteurs sont opérationnels.
Si le musée peut tenir le rythme et assurer à ses visiteurs une tablette par personne sur une année anniversaire alors le musée sait que la flotte de tablette est suffisante pour les prochains mois.
Par ailleurs, la nouvelle billetterie a également connu son baptême du feu : avec parfois 3 000 visiteurs par jour pendant les temps forts, l'équipe a pu apprécier l'espace supplémentaire à la fois en billetterie et en boutique.
UNE BELLE DONATION
En septembre dernier, le musée a eu le privilège de recevoir des effets personnels de Monsieur Gabriel Brunet, membre de la 2ème DB du général Leclerc.
Sa fille, à l'origine de la donation a souhaité remettre au musée l'ensemble des souvenirs militaires de son père soit :
un Pavillon de beaupré
un lot de photos
un certificat de mobilisation
une médaille de la croix de guerre ainsi que sa citation papier
un feuillet d'habillement
une carte de circulation
un extrait de service faisant état de son parcours militaire
un certificat de médailles
Né en 1917, Gabriel Brunet est mobilisé en 1937. En 1943 il rejoint les Forces Françaises Libres et rejoint la 197e compagnie de transport de la 2e DB du général Leclerc en tant que chauffeur. En 1945, il rejoint le 19e escadron du train avant d'être démobilisé en Août 1945. Il sera cité à l'ordre du régiment avec l'attribution par le général Leclerc de la Croix de Guerre 1939/45 avec étoile de bronze. Lors de sa citation, Gabriel Brunet est décrit comme un "conducteur ayant participé à de nombreux convois de jour et de nuit depuis la campagne de Tunisie en 1943. A pris part depuis le jour du Débarquement en France à toutes les missions de liaison des officiers de l'Etat-major du Train, dans des conditions difficiles, faisant preuve d'un dévouement incessant."
Commenter cet article