/image%2F0932415%2F20191027%2Fob_0ce755_social-share-image.jpg)
Call of Duty : Modern Warfare débarque sur #PS4 ! Petite histoire
Référence du jeu d'action 3D depuis plus de quinze ans, Call of Duty inaugure un moteur graphique qui sublime tout autant l'impressionnante et intense campagne solo que les modes coop et multijoueur, toujours aussi efficaces.
Le nom du quatrième opus de la saga, calquée sur les conflits actuels, ne pouvait être mieux choisi. Car c'est à un formidable retour aux sources que nous convient les développeurs de Infinity Ward. Mais ne vous y trompez pas, ce nouvel épisode se montre novateur dans presque tous les aspects du jeu. Disons-le tout de suite, une partie de COD : Modern Warfare ressemble à un festival de baffes. De celles qui nous rendraient masochistes.
La première torgnole nous est assénée par le nouveau moteur 3D. Complètement refondu, il offre un rendu visuel d'une formidable précision. Difficile de dire ce qui impressionne le plus. Serait-ce la sensation de réalisme qui s'en dégage, et qui donne l'impression qu'on va se retrouver tout poisseux en longeant ces murs dégoulinants de crasse, ou qu'on va forcément s'amocher si l'on plonge contre ce trottoir ? Ou l'invraisemblable justesse des effets visuels et des éclairages qui nous font maudire ces contrejours tout autant que les ennemis qu'ils nous empêchent de voir ? À moins que ce ne soient les animations, précises au point qu'on se surprend à jouer physiquement des épaules et de la tête, comme si cela pouvait nous aider à gagner quelques millimètres pour voir ce qui se passe juste derrière ce mur ? Ou encore l'impression de lourdeur qu'on ressent lorsque l'on troque son Desert Eagle contre un fusil de sniper ? Finalement, c'est sans doute un peu tout cela, et même s'il faut reconnaître que l'ancien moteur commençait à accuser son âge, qui aurait pu croire que le nouveau atteindrait un tel niveau technologique !
La deuxième taloche, c'est le mode solo qui la distribue. Eh oui, on avait presque oublié qu'avant de devenir ce monstre de l'arène multijoueur qu'il est désormais, Call of Duty se distinguait par la maestria de sa campagne solo. Ce nouvel opus nous le rappelle avec une méchante intensité. Pas question, évidemment, de vous en dévoiler l'intrigue. Sachez seulement qu'elle vous enverra barouder de l'Europe au Moyen-Orient, à la recherche d'un armement chimique extrêmement sophistiqué que des terroristes comptent exploiter pour provoquer l'embrasement du monde. Attention, quand Infinity Ward affirme avoir livré un contenu mature, brut et sans concessions, c'est tout sauf un argument marketing. Dans cette reconstitution des conflits actuels, la violence physique se confond avec une tension psychologique parfois difficilement soutenable. Rarement l'attribution du code PEGI 18 n'a été autant justifiée, vous voilà prévenus.
Commenter cet article