#Musique - #Culture - LAYLA RAMEZAN100 YEARS OF IRANIAN PIANO MUSIC VOL. 2 - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Musique - #Culture - LAYLA RAMEZAN100 YEARS OF IRANIAN PIANO MUSIC VOL. 2

LAYLA RAMEZAN100 YEARS OF IRANIAN PIANO MUSIC VOL. 2

LAYLA RAMEZAN 100 YEARS OF IRANIAN PIANO MUSIC VOL. 2 ALIREZA MASHAYEKHI – SHEHERAZADE DJAMCHID CHEMIRANI narration KEYVAN CHEMIRANI zarb & santur

L’ambitieux et prestigieux projet de Layla Ramezan, 100 Years of Iranian Piano Music, amorce une deuxième étape. Une fois de plus, la pianiste iranienne rend hommage à un répertoire spécial qui découle de la rencontre et du dialogue entre l’Orient et l’Occident.

L’histoire de Shéhérazade est au cœur du programme de cet enregistrement. Largement diffusée en Orient et en Occident, elle est présentée ici comme une forme de lecture musicale avec ce cycle pour piano du même nom composé par Alireza Mashayekhi.

Avec 100 Years of Iranian Piano Music, Layla Ramezan jette la lumière sur la richesse de la culture persane, et illustre le lien étroit entre le monde oriental et occidental, leur attraction mutuelle et leur fascination qui a inspiré une musique extraordinaire sur une période de plus de 100 ans.

En janvier 2017, la première partie de ce projet de quatre albums, Composers from the 1950’s, était lancée. Les enregistrements réunissent divers compositeurs iraniens qui ont reçu leur formation en Occident et qui, parfois dans des styles radicalement différents, sont tous porteurs d’une tradition musicale commune.

Le sujet de la deuxième partie de la série est le cycle pour piano d’Alireza Mashayekhi, Sheherazade, op. 115. Mashayekhi, né en 1 940 à Téhéran, est un pionnier de la musique moderne en Iran. Il a fait ses études dans son pays natal, à Vienne et à Utrecht en musique persane traditionnelle, ainsi qu’en musique moderne et classique occidentale, entre autres avec Hanns Jelinek, un élève de Schönberg et de Berg.

Son œuvre allie de nombreuses traditions et rejoint la ré exion philosophique. Le cycle Sheherazade de 1992 est un chef- d’œuvre de la musique pianistique iranienne, inspiré par l’histoire des Mille et une Nuits autour du Roi Schahriyar et de la conteuse Schahrasad. Mashayekhi transpose l’histoire à un niveau psychologique et la raconte du point de vue du roi. La musique exprime la dualité du sujet et sa lutte psychologique intérieure.

Stylistiquement, Mashayekhi invente dans Sheherazade un nouveau système d’harmonisation de la musique traditionnelle iranienne: sur des mélodies persanes, qui sont en grande partie monophoniques, il crée une musique polyphonique complexe avec des couleurs inspirées de la musique impressionniste et sérielle, ainsi que du jazz.

#Musique - #Culture - LAYLA RAMEZAN100 YEARS OF IRANIAN PIANO MUSIC VOL. 2

Les morceaux de piano de Mashayekhi sont disposés autour de la lecture de l’histoire (une adaptation par le compositeur lui-même) et des improvisations sur Zarb et Santur. Layla Ramezan est ainsi accompagnée de Djamchid et Keyvan Chemirani – tous deux membres du brillant trio familial Chemirani de renommée internationale sur les scènes de la musique du monde et de la musique persane.

Comme le projet, la vie et les activités de la musique de Layla Ramezan se caractérisent par la connexion interculturelle entre le monde persan et le monde occidental. Elle a reçu ses premières leçons de piano en privé à Téhéran avant de s’installer en France en 2000.

Elle a étudié à Paris, Saint-Maur-des-Fossés et Lausanne. Elle est active dans le monde entier en tant que pianiste de concert, joue dans l’ensemble de musique contemporaine Matka et participe à de nombreux projets interculturels.

At the intersection of a literary concert and a musical reading, the 2nd CD of the collection "100 Years of Iranian Piano Music" by the pianist Layla Ramezan alternates between the piano piece by Alireza Mashayekhi, the reading of the tale, and improvisations on the Zarb and Santur.

CONCERT SHEHERAZADE ALI-REZA MASHÂYEKHI / LAYLA RAMEZAN ET KEYVAN CHEMIRANI

12 novembre 2019 à 20h30

Auditorium de La Batterie Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------