/image%2F0932415%2F20191008%2Fob_eb406f_tatouage.png)
Sondage emploi : 83% des Français pensent qu'un tatouage peut être un frein professionnel
83% des Français pensent qu'un tatouage peut être un frein professionnel
Plus de 19% des Français ont un tatouage mais qui n'est pas visible pour 77%
58% des femmes et 47% des hommes ont subi des critiques sur leur tatouage
29% des tatoués essayent de le cacher au travail
41% des Français ont déjà fait une remarque négative sur le tatouage d'un collègue
64% des femmes et 59% des hommes regrettent leur tatouage au niveau professionnel
Pourtant, 82% des Français ne sont pas gênées par les personnes tatouées au travail
Qapa.fr, l'agence d'intérim 100% online, a interrogé* plus de 4,5 millions de candidats sur une pratique de plus en plus courante chez les Français : le tatouage. Un sondage qui dévoile des réactions ambiguës au travail aussi bien pour les tatoués que pour les autres.
*Méthodologie : Sondage réalisé entre le 19 et le 23 septembre 2019 auprès de 4,5 millions de candidats sur Qapa.fr. Parmi ces personnes interrogées, 52% d'entre eux sont des non-cadres et 48% sont des cadres. Les chiffres et statistiques représentent un état des lieux de l'emploi en France. Toutes les informations mises en avant par les candidats sont déclaratives.
1 Français sur 5 tatoué
Avec 19% de représentativité, les Français sont maintenant très nombreux à avoir au moins un tatouage sur le corps. Cependant, loin des clichés, ce sont les femmes qui sont les plus nombreuses dans ce cas avec 21% de tatouées contre 17% pour les hommes.
« Cachez moi ce ... tatouage ! »
Mais si les Français se font tatouer, peu assument vraiment leur passion. En effet, 77% déclarent que leur tatouage n'est pas visible. Les femmes sont une nouvelle fois plus nombreuses à le dissimuler (86%) alors que 31% des hommes le montrent sans problème.
Des tatous tabous ?
Plus d'1 Français tatoué sur 2 avoue avoir déjà fait l'objet d'une remarque négative sur ce point dans le cadre de son travail. C'est davantage le cas pour les femmes (58%) que pour les hommes (47%) qui ont moins de critiques ou de réflexions sur leur tatouage.
Rien à cacher ?
Peu importe les remarques négatives, puisque 71% des Français n'essayent pas de cacher leur tatouage au boulot. Cependant, si les hommes assument à 86%, il est intéressant de noter que les femmes ne sont que 55% à oser le montrer sans complexe.
Des marques remarquées
Pour les personnes qui ne sont pas (encore) tatouées, 41% avouent avoir déjà fait une remarque négative au bureau sur le tatouage d'un collègue. Les femmes semblent plus sensibles à dire ce qu'elles pensent (48%) que les hommes (33%).
« Non, rien de rien... »
A la question délicate : « Pensez-vous qu'un tatouage peut gêner une carrière professionnelle ? », plus de 83% des Français pensent que « oui ». Ainsi, 64% des femmes et 59% des hommes déclarent qu'ils ne se referaient pas tatouer si c'était à refaire pour leur travail.
Commenter cet article