#Tourlaville - Education : l'école Marie Ravenel inaugurée - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Tourlaville - Education : l'école Marie Ravenel inaugurée

Education : l'école Marie Ravenel inaugurée

Le 2 septembre, l’école Marie Ravenel a ouvert ses portes aux élèves des classes maternelles et élémentaires du quartier de l’Églantine à Tourlaville. Inaugurée ce vendredi 4 octobre, l’établissement offre des aménagements intégrant salles pédagogiques, bibliothèque, un accueil réservé à l’accueil périscolaire, cuisine, restaurant…

La Ville de Cherbourg-en-Cotentin a engagé des travaux d’extension (807 m²) et de restructuration de l’école à l’été 2017

« Inscrite dans un projet de renouvellement urbain, cette école moderne et colorée, qui réunit sur un même site maternelle et élémentaire, est symbolique de l’attention que nous portons aux conditions de travail de nos enfants et de leurs enseignants », souligne Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin.

Six salles ont été aménagées : quatre classes, un espace réservé à l’accueil périscolaire et une bibliothèque. Une cuisine et une seconde salle de restauration complètent la partie scolaire. Une attention particulière a été portée à la performance énergétique du bâtiment. La pose d’une chaudière gaz à condensation performante est prévue vers la mi-octobre. Côté numérique, le déploiement des équipements, initié dans les écoles de Cherbourg-en-Cotentin depuis 2016, a également bénéficié à l’école Marie Ravenel cette année, en lien avec les services de l’Éducation nationale. Le choix du matériel (tableaux numériques…) s’est fait en concertation avec les enseignants. Les locaux de l’école Marie Ravenel se déploient désormais sur une surface totale de 1 700 m². L’école, composée de 5 classes dont 2 en maternelle et 3 en élémentaire, accueille les enfants dès 2 ans.

« Afin de redonner une cohérence au groupe scolaire et ceinturer l’espace, un préau fermé a été créé, sous forme de verrière. Il relie l’école maternelle Églantine, déjà existante, aux nouvelles salles destinées aux classes élémentaires, accueillant les élèves de l’ex-école Victor Hugo », précise Gilbert Lepoittevin, maire délégué de Tourlaville.

UNE ÉCOLE OUVERTE SUR LE QUARTIER

L’appellation Marie Ravenel a été choisie par les enseignants et les parents d’élèves, en hommage à la poétesse locale du Val de Saire (1811-1893). Ouvert sur son quartier et sa ville, l’établissement bénéficie des actions menées régulièrement par l’association de parents d’élèves (Marelle), la crèche de l’Églantine, le Relais Assistantes Maternelles (RAM) et le point d’accueil Églantine : marché de Noël, spectacles de fin d’année, sorties scolaires ou encore passerelle pour les enfants de la crèche et l’école pour ceux qui seront scolarisés en septembre. Tout au long de l’année, les enfants bénéficient sur le temps scolaire d’activités proposées par les associations locales ou les structures communales et municipales : ludothèque, natation, bibliothèque Boris Vian et son espace public numérique (EPN), découverte de la nature à la Maison du littoral et de l’environnement, voile, éveil culturel…

UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

Sous l’impulsion du directeur, Raphaël Duclos, l’équipe enseignante propose aux futurs élèves scolarisés en petite section et toute petite section et à leurs parents des rendez-vous individualisés et une matinée d’accueil en amont de la rentrée. En maternelle, un livret d’accueil a été créé. Tout au long de la scolarité, un cahier de progrès scolaire permet de suivre l’enfant dans ses apprentissages. En parallèle, des rendez-vous réguliers enseignants-parents sont proposés. Pour les élèves en difficulté, grâce au concours de bénévoles, l’aide aux leçons est proposée en soutien.

 

MONTANT DES TRAVAUX

Le montant global de l’opération s’élève à 1 977 650 € TTC. Maîtrise d’œuvre La maîtrise d’œuvre a été assurée par le cabinet saint-lois Camélia Alex-Letenneur, architecte DPLG et DUAB.

Les entreprises attributaires du marché sont : Lot 1 : gros œuvre-faïence (Leduc) Lot 2 : charpente bois (SARL menuiserie Dalmont) Lot 3 : couverture étanchéité bardage (Leduc) Lot 4 : menuiseries extérieures aluminium serrurerie (SARL Izabelle bâtiment) Lot 5 : menuiseries intérieures (SARL menuiserie Dalmont) Lot 6 : plâtrerie sèche (SARL menuiserie Dalmont) Lot 7 : plafonds suspendus (AMC Folliot) Lot 8 : sols souples (SAS Viger & Cie) Lot 9 : peinture (SAS Viger & Cie) Lot 10 : ascenseur (ABH) Lot 11 : VRD espaces verts (Ouest Terrassement) Lot 12 : plomberie sanitaires chauffage VMC (Tabarin & Entzmann) Lot 13 : électricité (CEME Guérin)

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------