Trophée RegioStars 2019 : ESITC Caen et ses partenaires lauréats - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

Trophée RegioStars 2019 : ESITC Caen et ses partenaires lauréats

Trophée RegioStars 2019 : ESITC Caen et ses partenaires lauréats

A l'occasion de la cérémonie de remise des prix RegioStars de la Commission Européenne, qui a eu lieu hier soir à Bruxelles, dans le cadre de la Semaine européenne des régions et des villes, l'ESITC Caen et ses partenaires se sont vus attribuer le premier prix, pour leur projet CobBauge, dans la catégorie « connecter le vert, le bleu et le gris ».

Chaque année, la Commission européenne récompense des projets financés par l'Union Européenne qui ont démontré leur excellence et la valeur de leurs approches novatrices en matière de développement régional. Cette année, les prix REGIOSTARS mettent l'accent sur cinq domaines essentiels pour l'avenir de la politique régionale de l'Union Européenne : promouvoir la transformation numérique, connecter le vert, le bleu et le gris, lutter contre les inégalités et la pauvreté, construire des villes résilientes au changement climatique, moderniser les services de santé.

Le projet CobBauge, qui a démarré en 2017, est un projet transfrontalier européen contribuant au développement et l'amélioration de la bauge, technique de construction en terre crue. Il s'inscrit dans le cadre des actions de l'Union Européenne visant à réduire de 20% les émissions de CO2 de la zone FMA d'ici 2020.

Les maisons en bauge existent dans le sud de l'Angleterre et l'ouest de la France depuis des siècles. Ce matériau composé d'un mélange de terre, de fibres naturelles et d'eau n'est toutefois pas compatible avec les nouvelles réglementations thermiques.

La phase 1 du projet a déjà permis d'optimiser les mélanges de bauge d'un point de vue économique mais aussi en termes d'exigences des normes du bâtiment tout en préservant le patrimoine historique local. Différentes formulations basées sur les propriétés des sols anglais et français ont été testées, débouchant sur la mise au point d'un mur innovant CobBauge '2 en 1', à la fois structurel et isolant, basé sur deux formulations différentes.

La phase 2 du projet, qui sera lancée officiellement en France le 21 novembre 2019 à l'ESITC Caen, verra la construction de 2 bâtiments pilotes qui serviront à étudier et évaluer les performances énergétiques du nouveau système constructif CobBaugeen en conditions environnementales réelles.

L'objectif à l'issue du projet est de former les professionnels aux méthodes de construction en bauge et de générer des nouvelles constructions en bauge « CobBauge » de part et d'autre de la Manche.

Le projet CobBauge, d'un montant global de 4.1 M€, a été sélectionné par le programme Interreg VA France (Manche)/Angleterre. Il est copiloté par l'ESITC Caen et l'Université de Plymouth, et regroupe 6 partenaires franco-britanniques : Earth Building UK and Ireland (EBUKI), ESITC Caen, HUDSON Architects, Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin (PnrMCB), Université de Caen Normandie - Laboratoire LUSAC, Université de Plymouth. 

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------