#Culture - Un opéra-féérie d'Offenbach en entrée libre à Paris le 2 décembre avec Operacting ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Culture - Un opéra-féérie d'Offenbach en entrée libre à Paris le 2 décembre avec Operacting !

Un opéra-féérie d'Offenbach en entrée libre à Paris le 2 décembre avec Operacting !

Un opéra-féérie d'Offenbach en entrée libre

Le Voyage dans la Lune d'après Jacques Offenbach avec l'Ensemble Zoroastre dirigé par Savitri de Rochefort

Mise en scène et scénographie d'Alexandre Camerlo

Le 2 décembre 2019 à 20h à la Salle Rossini (Paris 9e)

Représentation ouverte à tous en entrée libre à Paris le 2 décembre avec Operacting !

L'heure est à la fête pour Operacting !

Cette fin d'année 2019 est l'occasion pour cette association, qui a pour but de rendre l'opéra accessible à tous, de célébrer un double anniversaire : le bicentenaire de la naissance de Jacques Offenbach et le 50e anniversaire des premiers pas de l'Homme sur la Lune.

Avis donc aux Terriens amateurs d'opéra, curieux et mélomanes...

Décollage imminent le 2 décembre 2019 à 20h à la Salle Rossini, pour l'unique représentation en entrée libre de l'opéra-féerie Le Voyage dans la Lune, d'après Jacques Offenbach. Lors de cette conquête lunaire, le public pourra découvrir des talents lyriques français accompagnés par l'Ensemble Zoroastre, dirigé par Savitri de Rochefort, dans une mise en scène et une scénographie signées Alexandre Camerlo. Le spectacle est ouvert à tous, gratuitement, dans la limite des places disponibles, grâce au soutien de la Mairie du 9e arrondissement et aux généreux mécènes de l'association. Comme chaque année, une campagne de financement participatif HelloAsso est lancée pour offrir l'opportunité, à ceux qui le souhaitent, de contribuer à leur niveau à cette aventure artistique, ou de se garantir une place de choix le soir de la représentation, en contrepartie d'un don dès 30 euros. Chaque lundi à 20h, sur sa page Facebook, Operacting donne accès à sa billetterie pour une quantité limitée : les plus chanceux pourront y réserver leur place gratuite ! Une retransmission en direct du spectacle sera également disponible sur la page Facebook de l'association (@Operacting).

LES SAISONS D'OPERACTING : L'OPÉRA EN ENTRÉE LIBRE À PARIS !

Depuis 2015, Operacting produit des représentations d'opéra-comique à Paris, en entrée libre tout public et à destination (gratuitement) des publics scolaires. Cette mission d'ouvrir le répertoire lyrique à tous, y compris aux plus jeunes, est de nouveau soutenue cette année par la Mairie du 9e arrondissement, Dulcimer Fondation pour la Musique, qui œuvre pour la sensibilisation des jeunes à la musique classique, et par la Caisse des Dépôts, qui participe par son mécénat musical au rayonnement et à la diffusion de la musique classique en France. L'audacieuse initiative de donner un opéra en entrée libre à Paris est aussi encouragée par les donateurs de la campagne de crowdfunding sur Helloasso.com : en plus de soutenir une action d'intérêt général, ils ont l'opportunité de réserver leur place aux premières loges s'ils le souhaitent. L'opéra est en entrée libre, mais il n'y a qu'une seule représentation tout public et la capacité d'accueil est limitée à 300 places ! Les spectateurs peuvent également réserver leur place gratuite via la billetterie accessible chaque lundi à 20h00.

LE VOYAGE DANS LUNE, UNE FÉERIE LUNAIRE

Le roi Vlan, son fils Caprice et le savant Microscope se retrouvent projetés sur la Lune en un coup de canon. Pensant fouler une planète inhabitée, ils font la rencontre du roi Cosmos, de sa femme Popotte, de leur fille Fantasia et du conseiller Cactus. Le prince Caprice tombe amoureux de la princesse Fantasia, mais elle y est insensible : l'amour n'existe pas sur la Lune. Au cours de ce voyage, les terriens vont transmettre aux sélénites cette étrange maladie qu'est l'amour...

Après La Chatte métamorphosée en femme (2015), L'Île de Tulipatan (2016), Croquefer (2017), Pomme d'Api (2018), Operacting rend de nouveau hommage à Jacques Offenbach avec la production du Voyage dans la Lune, une version réorchestrée d'une heure quinze de l'œuvre originale datée de 1875. Encore une fois, l'amour est au cœur de l'intrigue et permet d'aviver solos envoûtants, duos attendrissants, chœurs réjouissants et finales éblouissants dans cet opéra-féerie inspiré de Jules Verne. Du Voyage au centre de la Terre (1864) et de De la Terre à la Lune (1865), on retrouve en effet la féérie de l'écrivain ainsi que son émerveillement face aux nouvelles possibilités ouvertes par les avancées techniques et scientifiques.

QUAND LA TECHNOLOGIE S'INVITE À L'OPÉRA

La production du Voyage dans la Lune par Operacting est une nouvelle porte ouverte sur la façon de jouer l'opéra et sur l'intégration des nouvelles technologies de l'image au théâtre : "Offenbach offre une satire sociale et politique de ses contemporains, en passant par le monde léger et caricaturé de la Lune. Il me semble que la meilleure façon de transmettre sa critique sociétale, c'est de convier l'innovation numérique au service de sa fantaisie et de l'onirisme de cette œuvre." Alexandre Camerlo, metteur en scène. Le metteur en scène et scénographe a ainsi conçu et développé un nouveau dispositif mécanique, optique et technique de projection d'images en relief projetées sur un support à déformation dynamique. La scénographie s'appuiera donc sur une multitude d'images projetées en mouvement sur un seul et même "écran élastique transformable", afin de restituer les différents tableaux de l'œuvre et de permettre anamorphoses, changements de perspective, animation et transformation de l'espace scénique à cour, à jardin et au lointain.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------