/image%2F0932415%2F20191130%2Fob_55cf10_affiche-telethon2019-ouistreham.jpg)
Téléthon 2019 à Ouistreham Riva-Bella - Les 6, 7 et 8/12 !
Le Programme !
Téléthon 2019 à Ouistreham Riva-Bella
Vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 décembre 2019
Cette année, l’AFM Téléthon et France Télévision ont désigné la ville de Ouistreham Riva-Bella comme ville « phare » du Téléthon 2019, au même titre que Dunkerque.
Les sapeurs-pompiers de Ouistreham Riva-Bella organisent donc pour la deuxième année consécutive une activité au bénéfice de l’AFM Téléthon, en partenariat avec les associations sportives et culturelles, les commerçants et la Ville de Ouistreham Riva-Bella.
Le but est de récolter des fonds pour le Téléthon tout en faisant découvrir au public le phare de la ville ainsi que la profession de sapeur-pompier.
Programme proposé par les sapeurs-pompiers et les associations sportives et culturelles de Ouistreham Riva-Bella avec le soutien de la Ville de Ouistreham Riva-Bella.
Événement populaire unique, le Téléthon donne à l'association L’AFM-Téléthon*, les moyens de poursuivre son combat contre la maladie.
Chaque année en décembre, il rassemble 5 millions de Français, 200 000 bénévoles et 70 partenaires nationaux mobilisant plus de 300 000 salariés dans toute la France, y compris en Outre-Mer.
* L’AFM-Téléthon est une association de parents et de malades qui mène un combat sans relâche contre des maladies génétiques, rares et lourdement invalidantes. Depuis sa création en 1987, le Téléthon est un exemple de combat citoyen. C’est la possibilité pour chacun d'aider, de faire bouger les choses, de devenir acteur de la recherche, de s’unir autour des malades et de leurs familles et de leur témoigner solidarité et soutien.
Le Téléthon cumule les promesses de don par téléphone au 3637 et par Internet sur telethon.fr, à travers la collecte dans les animations locales et reçoit les dons des partenaires.
Les sapeurs-pompiers, associations et commerçants de Ouistreham Riva-Bella s’engagent pour cette cause et proposent un programme au public, avec le soutien matériel et logistique de la Ville. Elles appellent à la solidarité et aux dons.
PROGRAMME DU TELETHON À OUISTREHAM RIVA-BELLA
Les 30 heures du phare
Crédits (c) Romain Bail
Le défi qu’ils se lancent : monter le phare pendant 30 heures !
L’objectif est simple : monter et descendre le phare de Ouistreham Riva-Bella sur une durée de 30 heures, du vendredi à 19h au dimanche à 1h et de gravir ainsi les 171 marches en un minimum de temps afin qu’un maximum de personnes puissent monter.
Pour cela, les sapeurs-pompiers ont créé des équipes de cinq à six personnes composées de sapeurs-pompiers, membres d’associations, et personnel communal de Ouistreham Riva-Bella.
Ainsi, 44 équipes relèveront le défi pendant 30 heures par sessions d’une heure par équipe.
Chaque sportif qui passera les portes du phare donnera 1 euro au bénéfice du Téléthon.
Si des badauds souhaitent également participer à l’événement et monter en haut du phare, ils pourront bien évidemment y participer en donnant 1 euro pour le Téléthon.
L’investissement des associations, entreprises locales et écoles
Pour organiser l’événement, les sapeurs-pompiers ont ainsi démarché les associations de Ouistreham Riva-Bella. Un grand nombre d’entre elles répondent présentes pour cette nouvelle édition du Téléthon telles que l’association de handball, Riva-Courir, Riva Fight Club, Amitié Active, le Jumelage Angmering, Les Messagers de la Côte de Nacre, le Photo Club, etc.
Les sapeurs-pompiers ont également fait appel à des entreprises de Ouistreham Riva-Bella qui sont également nombreuses à participer : banques, restaurants, boulangeries, fleuristes, magasins alimentaires, hôtels, pêcheurs, etc.
Plus de 150 tirelires sont dispatchées chez les commerçants de Ouistreham Riva-Bella pour recueillir les dons pour le Téléthon qui seront redonnés aux sapeurspompiers à la fin du week-end.
De nombreux restaurateurs ont proposé de reverser 1 à 2 euros pour chaque repas acheté durant le week-end.
Les écoles primaires et le collège Jean Monnet de Ouistreham RivaBella participent aussi au Téléthon à leur façon.
Plus de 500 élèves des écoles primaires publics se sont réunis jeudi 28 novembre pour former le « 3637 ».
Les élèves de l’école privée du Sacré-Cœur réaliseront des cœurs en papier et les vendront en amont au profit du Téléthon.
Une centaine de collégiens se réuniront samedi à la tombée de la nuit, au pied du phare, pour former à leur tour un « 3637 » en allumant chacun leur téléphone
Crédits (c) Michael Rickhomme - Petit Pompier
Un village d’animations autour du phare toute la journée Pour encourager les sportifs et accueillir les promeneurs, deux villages d’animations du Téléthon seront organisés sur la place du Général de Gaulle et au pied du phare.
Village 1, place du Général de Gaulle
Baptême de voitures anciennes
Cours de secourisme
Stand photo
Chants marins
Initiation aux sports de combat
Danse country
Manœuvres Secours Routiers par les sapeurs-pompiers
Concerts et danse
Stand AFM, produits dérivés, tombola
Vente de gâteaux, vin chaud, soupes, sandwichs Village 2, au pied du phare
Manœuvres sapeurs-pompiers (JSP, GRIMP, Cyno)
Parcours sapeurs-pompiers pour les enfants
Mur d’escalade
Initiation au Handball
Musique de l'UDSP 14
Cornemuses
Chants marins
Clown
Bar à huîtres
Vente de gâteaux, vin chaud, sandwichs
Lâché de pigeons
Les animations débuteront dès le vendredi 6 décembre à 18h30.
Le public pourra se restaurer tout au long de ces deux journées (sandwichs, soupes, bar à huîtres, gâteaux, vin chaud), à la fois sur les villages 1 et 2.
Le public pourra participer au défi de la montée du phare à partir du vendredi, 19h30, et ce jusqu’au dimanche 1h00 du matin.
Pour chaque montée, 1 euro sera reversé au profit du Téléthon.
Vendredi 6 décembre 2019
Coup d’envoi du Téléthon à 19h00.
Toutes les équipes inscrites pour le défi de la montée du phare sont invitées à donner le coup d’envoi de ce Téléthon à Ouistreham Riva-Bella en défilant, telle une délégation aux Jeux Olympiques, au pied du phare. Elles seront accueillies au son de cornemuses (d’une association de pompiers caennaise) et une haie d’honneur des sapeurs-pompiers. Afin de rendre l’événement symbolique, les sapeurs-pompiers ont créé une clé géante pour que Lubin, enfant de 4 ans atteint de la myopathie de Duchenne, ouvre la porte du phare et marque le début du défi des 30h de montée du phare
Thomas Dutheil, sapeur-pompier de Cherbourg, ayant déjà gravi plusieurs grands sommets dont l’Everest en mai 2019, sera le premier à monter les marches du phare.
Diverses animations seront proposées lors de cette première soirée jusqu’à 23h00 : déambulation d’un clown, cornemuse, danseuse de cabaret, DJ.
Une randonnée de nuit, organisée par l’association Marche et Découverte, partira du parking Kieffer à 18h45 pour arriver au phare à 19h00 et, ainsi, participer au lancement du Téléthon avec les diverses associations présentes.
La randonnée continuera ensuite jusqu’à 21h30 du côté de la pointe du siège, pour revenir au phare où un vin chaud sera offert à tous les participants.
Inscription sur place : 5€ / informations : marcheetdecouverte@orange.fr
Samedi 7 décembre 2019
Les animations du samedi débutent à 10h00.
Journée entière : - Exposition de voitures anciennes avec possibilité de baptêmes
- Initiation au secourisme
- Stand photo avec la possibilité pour les enfants de se vêtir d’habits de pompiers
- Parcours enfant « Dans la peau des pompiers »
- Stand AFM sur lequel il sera possible de faire des dons et d’acheter des goodies au profit du Téléthon
- Tombola organisée par l’amicale des sapeurs-pompiers de Ouistreham Riva-Balla et jeu proposé par la Société Générale Matinée :
- Animations musicales avec Les Gars de la Côte puis la Chorale de Ouistreham Riva-Bella
- Initiation au karaté, muay thaï et krav maga
- Initiation au paddle dans l’avant-port
- Déambulation d’un clown Après-midi :
- Démonstration de l’équipe cynophile des sapeurs-pompiers
- Manœuvre de secours routier par les sapeurs-pompiers de Ouistreham Riva-Bella
- Manœuvre GRIMP avec descente en rappel de la capitainerie
- Initiation à la danse country
- Animation « tir au but » handball
- Animations musicales avec l’école de musique de Ouistreham Riva-Bella, la fanfare des sapeurs-pompiers, des joueurs de cornemuses et des chants marins
- Lâché de pigeons au pied du phare Soirée :
- Animation musicale par DJ Phil - Spectacle d’une danseuse professionnelle, version cabaret
Commenter cet article