#JNA - Jeudi 12 mars 2020 - 23e édition de la Journée Nationale de l’Audition ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#JNA - Jeudi 12 mars 2020 - 23e édition de la Journée Nationale de l’Audition !

Jeudi 12 mars 2020 - 23e édition de la Journée Nationale de l’Audition

Cruelle réalité, les pertes auditives et autres symptômes ORL comme les acouphènes touchent aussi les jeunes. Les pratiques d’écoute de musique nomade mais également l’omniprésence du bruit en sont les deux principales causes. Pour autant, la politique de santé dans le domaine de l’audition reste uniquement orientée réhabilitation de l’audition avec la mise en place du 100% santé. Cette vision curative, certes nécessaire, est aujourd’hui étroite.

Les mesures de prévention primaire annoncées dans la loi de modernisation de santé, bien que nécessaires, sont longues à se mettre en place et ont un impact modéré face aux pratiques de consommation de musiques amplifiées et des politiques de gestion du bruit.

Enfin, si le tout connecté menace gravement l’audition des jeunes, ces technologies peuvent aussi ouvrir la voie au prendre soin de soi. Une nouvelle vision doit être développée pour donner corps aux potentiels apports de la e-santé auditive.

Les experts de l’association JNA – médecins, scientifiques et acteurs de Santé dans le domaine de l’audition - mobiliseront une nouvelle fois l’opinion publique, les acteurs de la prévention et de la santé et les pouvoirs publics pour faire reconnaître l’audition parmi les déterminants « santé ». Une politique volontariste de santé auditive instituée par les pouvoirs publics est aujourd’hui incontournable.

#JNA - Jeudi 12 mars 2020 - 23e  édition de la Journée Nationale de l’Audition !

« L’oreille est au cœur des dégradations de l’état de santé des jeunes »

Selon les enquêtes JNA réalisées avec l’institut Ifop, la présence des symptômes acouphènes passagers ou permanents chez les jeunes a augmenté de 9 points entre 2018 et 2019, passant de 56% à 65% et de 10 points chez les 18 -24 ans.

Ces données déclaratives rejoignent des données de terrains issues de journées de repérages réalisées auprès des jeunes.

Eux-mêmes indiquent la survenue de maux de tête, de pertes de concentration, d’irritabilité mais aussi de difficultés de compréhension de la parole suite aux expositions sonores et à l’écoute de musique. C’est essentiellement dans les bars, dans les transports en commun et à la maison qu’ils déclarent être gênés.

Les différentes enquêtes populationnelles réalisées auprès de jeunes se formant en Centre de Formation pour Apprentis, viennent étayer ces informations.

Lors de l’enquête réalisée en 2017 « Smartphone : ami ou ennemi des oreilles des jeunes ? », 100% des plus de 15 ans indiquaient être équipés de smartphone.

L’écoute nomade de musique se pratique à 65% avec les oreillettes fournies avec le smartphone. La majorité préfère l’écouter à fort volume et plus de 2 heures par jour.

1 jeune sur 2 indiquait alors s’endormir avec !

Fatigue, nervosité, difficulté de compréhension de la parole dans le bruit…comment la trajectoire de vie de nos jeunes est-elle modifiée ?

« L’oreille demeure une pièce manquante de puzzle du schéma de santé du patient »

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------