#LIVRE - Régression de la démocratie et déchainement de la violence ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#LIVRE - Régression de la démocratie et déchainement de la violence !

Régression de la démocratie et déchainement de la violence

Alors que tous les régimes s’en revendiquent, l’idée de démocratie est aujourd’hui vide de sens. Réduite à un ensemble de recettes (suffrage universel, séparation des pouvoirs ou contrôle constitutionnel), la démocratie laisse le champ à des pouvoirs populistes qui n’hésitent pas à se montrer favorables à l’armement des citoyens.

Qu’a-t-il donc manqué à la démocratie telle qu’elle a été théorisée et mise en pratique jusqu’ici, pour que les peuples s’en détournent et remettent leurs destins à des dictateurs ou des aventuriers?

Mobilisant La Boétie, Clastres, Abensour, Monique Chemillier-Gendreau nous rappelle que le seul titulaire du pouvoir est le peuple dans sa diversité.

Mais toute perspective seulement nationale est insuffisante. Les institutions internationales imaginées au sortir de la Seconde Guerre mondiale n’ont pas réussi à garantir aux peuples ni la sécurité collective, ni la justice sociale, ni la sauvegarde de leur environnement. L’auteure réfléchit dans cet entretien à une nouvelle architecture mondiale à même de reprendre l’idée de paix, non comme la seule absence de guerre, mais comme la recherche d’une société juste et bonne

#LIVRE - Régression de la démocratie et déchainement de la violence !

" Comme un air de déjà-vu.
À dix jours de la mobilisation contre la réforme des retraites, le 5 décembre, qui s’annonce massive, Edouard Philippe reçoit de nouveau, lundi 25 et mardi 26 novembre, les dirigeants des principales organisations syndicales et patronales, aux côtés de la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, et du haut-commissaire chargé du dossier, Jean-Paul Delevoye. Le chef du gouvernement avait déjà organisé de tels entretiens, début septembre, avec les mêmes protagonistes pour donner le coup d’envoi d’un deuxième cycle de concertations."

Le Monde

Monique Chemillier-Gendreau est professeure émérite de droit public et de science politique à l'Université Paris - Diderot. Elle plaide notamment devant la Cour internationale de justice de La Haye. Elle est l’auteure de l’ouvrage De la guerre à la communauté universelle. Entre droit et politique (Fayard, 2013).

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

-----------------------

Sarah Brightman

-----------------------

Promo Gaming 

LG OLED HDMI 2.1

Compatible PS5 et Xbox Series X

LG OLED 55B9 au meilleur prix ! Compatible HDMI 2.1 Xbox Series X et PS5

 

> Réseaux

--------------