#CULTURE - MONT SAINT MICHEL - Mont merveilleux Noël à l'abbaye 2019 ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#CULTURE - MONT SAINT MICHEL - Mont merveilleux Noël à l'abbaye 2019 !

Mont merveilleux Noël à l'abbaye 2019

Le Centre des monuments nationaux propose des rendez-vous pour découvrir ou de redécouvrir l’abbaye du Mont-Saint-Michel à Noël avec les animations « Mont » merveilleux Noël à l’abbaye !

Durant tout le mois de décembre et pendant les vacances de Noël, l’abbaye du Mont-Saint-Michel se parcourt avec des yeux d’enfants.

Entre le Réfectoire des moines et le Promenoir mis en ambiance jusqu’au 5 janvier 2020, les visites familles et les balades contées « Contes et Histoires » sur les traces des gentes dames Jeanne et Blanche en voyage au cœur des Noëls du monde, l’abbaye se part de ses plus beaux habits de fête.

Après « La nature fantastique » et « La table des contes », la troisième édition de la mise en ambiance Mont merveilleux Noël à l’abbaye parsème quelques flocons de magie de Noël sur le Réfectoire des moines et le Promenoir avec « Le Noël blanc de l’abbaye ».

Des Balades contées sont proposées par la Compagnie Touches d’Histoire dans le cadre de l’opération Contes et Histoires.

Ces dernières permettent aux familles de passer un moment entre petits et grands à la découverte de ce monument d’exception surplombant la baie et magie de Noël.

Les visites familles, à la fois ludiques et didactiques permettent également de visiter tout en s’amusant et en poussant des portes fermées au circuit classique.

Toutes les informations pratiques et achats de billets sur : abbaye-mont-saint-michel.fr rubrique Actualités

Informations au 02 33 89 80 00

Pour cette 3ème édition de Mont merveilleux Noël à l’abbaye, cloches extraordinaires ou gourmandes, animaux imaginaires, ailes de l’archange saint Michel, parfums de sapins, projections de flocons sur les voutes du promenoir se répondent pour sublimer le réfectoire des moines, le Promenoir et inverser ainsi le sablier du temps pour un retour en enfance autour du « Noël blanc de l’abbaye ».

Le Centre des monuments nationaux présente Contes & Histoires, des animations féeriques pour le jeune public durant les vacances de Noël. L’abbaye participe pour la 3ème année à cette l’opération aux côtés de plus de 20 monuments nationaux ouvrant leurs portes pour faire vivre la magie des contes aux enfants.

Des balades contées proposées : Le 26 décembre 2019 à 15h00

Les 27 et 28 décembre 2019 à 10h30 et 15h00

Parcourez l'abbaye du Mont Saint-Michel à travers l'histoire des Noëls du monde! Dans le cadre du "Noël blanc de l'abbaye", embarquez pour une déambulation à deux voix, sur le thème des Noëls du monde tout en parcourant les différentes salles du monument.

L'histoire part de nos terres normandes, puis, dans un souffle enneigé, parents et enfants se retrouvent au cœur d'un voyage féerique de par le monde et des époques avec des histoires d'hiver et de fin d'année.  

Balades contées par la Compagnie Touches d'Histoire Balades destinées aux familles avec enfants de 7 à 12 ans

Durée totale 2h - Balade contée suivie d’une pause goûter dans une salle de l'abbaye Limité à 40 personnes par balade

Des énigmes à élucider, des portes interdites à pousser... tout est fait pour que petits et grands découvrent ou redécouvrent ce lieu hors du commun tout en s’amusant !

Informations pratiques : 29 et 30 décembre 2019 à 10h30 et 14h30 31 décembre 2019 à 14h30 2 et 3 janvier 2020 à 10h30 et 14h30

Départ à 10h30 et/ou 14h30 sur la grande terrasse

Visite de 2h pour les 7-12 ans accompagnés de leur famille / Visite limitée à 30 personnes

Accès aux salles fermées au public

Se présenter à l’abbaye au minimum 30 min avant le départ de la visite pour passer le contrôle de sécurité

Remise en vente des places 10 min avant la visite

Dominant le village fortifié et ses charmantes ruelles, l’abbaye témoigne de la maîtrise et du savoir-faire du Moyen Age. Elle rassemble plus de 20 salles dont notamment une chapelle préromane, des bâtiments religieux, un ensemble gothique surnommé « la Merveille » et un chœur gothique flamboyant.

Au cours des siècles et au gré des incendies, effondrements, reconstructions, choix architecturaux ou changements de fonction, l’abbaye s’est transformée.

Aujourd’hui, elle est ouverte au public par le Centre des monuments nationaux, dont le rôle culturel et touristique s’affiche à travers la mise en œuvre d’un programme d’activités pour tous les publics : visites guidées, concerts, conférences, visites familles, visites thématiques, projets scolaires… La longue histoire du Mont-Saint-Michel aurait commencé en 708, lorsque l’évêque d’Avranches fit élever sur le Mont un premier sanctuaire en l’honneur de l’archange saint Michel pour y installer une petite communauté de chanoines.

En 966, des Bénédictins s’installèrent au Mont à la demande du duc de Normandie Richard I er et furent à l’origine de l’essor du nouveau monastère. Très vite, l’abbaye devint un lieu de pèlerinage majeur de l’Occident chrétien mais aussi un des centres de la culture médiévale où fut produit et conservé un grand nombre de manuscrits. Carrefour politique et intellectuel où se sont croisées des traditions carolingiennes et l’influence gréco-arabe, l’abbaye bénéficiait aussi des échanges entre la Grande- Bretagne et la France.

Suite à la Révolution, les propriétés de l’Eglise furent déclarées « biens nationaux » et en 1793 l’abbaye fut reconvertie en prison.

Cette transformation sacrilège lui fut en fait salvatrice puisqu’elle lui évita la démolition. En 1863, un décret impérial y mit fin. En 1874, le site a été classé monument historique et depuis 1979, le Mont-SaintMichel dans son ensemble (abbaye, village, baie) est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’abbaye du Mont-Saint-Michel est ouverte à la visite et restaurée par le Centre des monuments nationaux.

En 2018, le CMN y a accueilli 1 396 531 visiteurs

Horaires d’ouverture de l’abbaye en journée :

Ouverture toute l’année

Ouvert tous les jours, sauf les 1er janvier, 21 janvier, 1 er mai, 25 décembre

Fermeture anticipée de l’abbaye à 16h les 24 et 31 décembre

Du 2 mai au 31 août : 9h à 19h

Du 1er septembre au 30 avril : 9h30 à 18h

Dernière entrée 1h avant la fermeture du monument

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------