Du 17 au 25 janvier 2020, le festival du film court francophone un poing c'est court ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

Du 17 au 25 janvier 2020, le festival du film court francophone un poing c'est court !

Du 17 au 25 janvier 2020, le festival du film court francophone un poing c'est court !

Véritable lieu de brassage et d’échanges multiculturels, l’événement offre un espace d’ouverture sur le monde d’aujourd’hui, permettant rencontres et discussions autour de la francophonie et de son rayonnenement. Afin de fêter comme il se doit cet anniversaire, le festival du film court francophone [un poing c’est court] met un continent à l’honneur : l’Afrique.

Depuis sa création, le festival soutient la création cinématographique africaine à travers sa compétition officielle. De nombreux pays africains participent cette année, tels que le Maroc, le Sénégal, la Tunisie, le Rwanda, le Burkina Faso, le Cameroun ou encore l’Égypte.

Le jury professionnel du festival est lui aussi représenté par des personnalités africaines. Alex Moussa Sawadogo, directeur artistique du festival des films d’Afrique de Berlin et Marie Christine Whassom, productrice et créatrice de la 1ère maison de production du Cameroun participent pour la première fois en tant que jurés à cette 20ème édition. Le festival affiche cette année une programmation éclectique dont la francophonie s’élargit aux pays de l’Est : République Tchèque, Lituanie, Pologne, Georgie.

Du 17 au 25 janvier 2020, le festival du film court francophone un poing c'est court !

« Que de beaux moments passés au festival avec mes étudiants montréalais au cours des 3 dernières années. Une rencontre privilégiée avec Michel Ocelot (en 2018), les discussions arrosées avec les bénévoles et les participants, les discussions enflammés comme juré. Et on remet ça en 2020, bien hâte de revenir à Vaulx-en-Velin ! »
Sonia, responsable du groupe CEGEP Laurendeau, partenaire du festival

Depuis sa création, le festival se positionne comme une réelle passerelle entre générations et cultures. Chaque année, plus de 5 000 spectateurs sont les témoins des évolutions du monde francophone, retranscrites avec talent par les réalisateurs des films courts sélectionnés. Le festival démontre ainsi la force fédératrice de la langue française, porteuse de valeurs humanistes et universelles.

 

Un panorama riche et original des cultures francophones

L’une des caractéristiques du festival du film court francophone [un poing c’est court] réside dans la diversité de ses jurys et de son public. Habitants de la ville de Vaulx-en-Velin ou de la Métropole, élèves de grandes écoles ou de l’Alliance Française, bénévoles, organisateurs, professionnels du cinéma et journalistes culture se cotoîent durant le festival.

 

Tous fédérés autour d’un même objectif : faire la fête au court !

La compétition est lancée lors du weekend du 17/18/19 janvier 2020. Elle est organisée en quatre programmes distincts, présentant une sélection de films de différents pays. Chaque oeuvre est diffusée à deux reprises, du vendredi au dimanche. Ces journées de compétition sont ouvertes au public et ont lieu en présence de l’ensemble des 6 jurys et des réalisateurs nominés. Des rencontres-débats avec les réalisateurs de films en compétition sont organisés à la suite des projections. Le dimanche soir, les 6 jurys se réunissent pour délibérer et identifier les lauréats qui seront primés lors de la soirée de clôture.

 

Les temps forts du Festival du Film Court Francophone :

• Week-end de compétition du 17 au 19 janvier 2020 (4 programmes de compétition officielle) avec délibération des 6 jurys le dimanche au soir.

• Cérémonie d'ouverture - Samedi 18 janvier, 20h avec Gaël Morel au commande de la carte blanche et avec Zajazza, DJ et beatmaker qui jouera les plus grandes musiques de films remixées à travers l'art du sampling.

• Soirée de la Francophonie - Lundi 20 janvier - 20h.

• Soirée Regards Animés - Mardi 21 janvier - 20h - Programmation de films d'animation.

• Soirée Afrique à l'honneur - Mercredi 22 janvier - 20h.

• Carte blanche aux habitants avec la soirée Courts au Sud - Jeudi 23 janvier - 20h.

• La nuit du court-métrage - Vendredi 24 janvier - 20h30 - Toute une nuit dédiée à une programmation spéciale.

• Soirée de clôture - Palmarès 2020 - Samedi 25 janvier - 20h.

Et aussi toute la semaine des projections pour les écoles, collèges et des ateliers et projections en résonnance au festival.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------