/image%2F0932415%2F20191202%2Fob_c4450b_infos-en-greve.jpg)
Quelles sont les best practices pour travailler en toute sécurité de chez soi ?
Avec la grève des transports du 5 décembre prochain qui s’annonce sans précédent, de nombreux salariés vont devoir opter pour le travail à distance.
Néanmoins, le télétravail va forcément nécessiter de travailler hors des locaux de l’entreprise sur son ordinateur professionnel ou bien de rapatrier des informations confidentielles sur son ordinateur personnel.
Dans les 2 cas, ce sont des situations à risque pour les entreprises en termes de sécurité des données. En effet, les ordinateurs portables et les clés USB égarés exposent les particuliers et les entreprises au risque de divulgation d'informations personnelles et privées.
Il existe pourtant des actions simples à mettre en place afin de protéger ses documents confidentiels :
· Eviter de se connecter à un wifi public
· Utiliser un VPN
· Ne pas utiliser des chargeurs publics/ dont vous ne connaissez pas la provenance
· Utiliser des clés USB sécurisées pour transporter vos fichiers
· Se rendre uniquement sur des sites connus et fiables
· Éviter de cliquer sur des liens inconnus ou des fenêtres contextuelles suspectes
Le télétravail implique d’adopter des règles d’hygiène numérique simples, qui sont valables en tout temps et qui doivent être appliquées toute l’année pour devenir des automatismes.
Les espaces publics et touristiques (hôtels, restaurants, aéroports, gares etc.) proposent de plus en plus fréquemment des accès Wi-Fi, gratuits, tout en précisant qu’ils ne sont pas toujours sécurisés.
Pour autant, d’après une étude McAfee, plus de la moitié des Français (51,2 %) affirment ne pas vérifier la sécurité de leur connexion Internet ou se connecter sciemment à des réseaux non sécurisés lorsqu’ils sont en déplacement et qu’ils ont un besoin urgent de connexion.
« Le fait de pouvoir travailler de chez soi durant une grève est une démarche que nous encourageons chez Kingston. Néanmoins, il est primordial afin de bien protéger vos données d’utiliser des solutions de stockage chiffrés pour transporter vos documents professionnelles entre le travail et le domicile.» déclare Laurent Sirgy, Directeur SEMEA chez Kingston. « Le recours au chiffrement ainsi qu'aux stockages, associé à l'adoption des meilleures pratiques, est un grand pas dans la bonne direction pour sécuriser ses données confidentielles. C’est en ce sens que nous développons des solutions de prévention qui permettent d'atténuer les risques en venant compléter un plan de sécurité déjà en place ou en phase de développement».
Commenter cet article