Rencontre entre Yvette Lévy, déportée et rescapée du camp d’Auschwitz et des lycéens et apprentis au Mémorial de Caen !
Rencontre entre Yvette Lévy, déportée et rescapée du camp d’Auschwitz et des lycéens et apprentis au Mémorial de Caen 140 lycéens et apprentis normands ont rencontré, ce jour, au Mémorial de Caen, Yvette Lévy, déportée au camp d’Auschwitz Birkenau.
Ces jeunes participeront à un voyage d’étude à Auschwitz en janvier prochain. Ginette Kolinka, déportée et rescapée d’Auschwitz Birkenau, les accompagnera.
La Région Normandie, en partenariat avec les autorités académiques, propose un dispositif pédagogique articulé à un voyage d’étude à Auschwitz organisé par le Mémorial de la Shoah. Ce voyage d’étude est le temps fort d’un dispositif d’éducation mémorielle initié en 2010 par la Région ex-Basse-Normandie.
Tout au long de l’année scolaire, les jeunes sous la responsabilité de leurs enseignants mènent un projet pédagogique sur le thème de la Shoah. Ce programme est soutenu par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Les sept classes sélectionnées parmi 16 candidatures sont les suivantes :
- Terminale CGEA et TCVA - CFA des Champs de Tracy (Vire)
- Terminale bac pro technique de vente - Cifac (Caen)
- 1ère et 2ème année CAP - LEA Robert Doisneau (St-Lô)
- Terminale métiers de la sécurité - Lycée St-François de Sales (Alençon)
- 1ère BTISEC - Lycée Le Corbusier (St-Etienne du Rouvray)
- Terminale technologique production - Lycée agricole (Yvetot)
- Terminale littéraire - Lycée Guillaume le Conquérant (Lillebonne)
Chaque projet aboutit à l’élaboration d’une production (éditoriale, vidéo, audio…) en lien avec le voyage d’étude, les témoignages de rescapés... Ces productions seront présentées dans chaque établissement puis le 19 mai 2020 au Mémorial de Caen. Dans la mesure du possible, les projets s’ancrent sur une recherche concernant l’histoire locale (anciens élèves de l’établissement déportés, personnes arrêtées dans la ville de l’établissement, parcours de justes…).
La Shoah (Source Mémorial de la Shoah)
Près de 6 millions de Juifs d’Europe ont été victimes de la Shoah. Plus d’un million d’entre eux ont été assassinés dans le seul camp d’Auschwitz-Birkenau. Sur les 300 000 à 330 000 Juifs vivant en France Métropolitaine en 1940, on dénombre 80 000 victimes. 55 000 étaient des Juifs étrangers, 25 000 avaient la nationalité française. 3 000 sont morts dans les camps d’internement français. 1 000 ont été exécutés ou abattus sommairement en France. 76 000 dont environ 11 400 enfants, 2 000 de moins de 6 ans, ont été déportés. Seuls 2 500 ont survécu.
Commenter cet article