TREVE HIVERNALE : EDF SOLIDAIRE DE SES CLIENTS PARTICULIERS NORMANDS - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

TREVE HIVERNALE : EDF SOLIDAIRE DE SES CLIENTS PARTICULIERS NORMANDS

TREVE HIVERNALE : EDF SOLIDAIRE DE SES CLIENTS PARTICULIERS NORMANDS

Jusqu’au 31 mars 2020, c’est la « trêve hivernale ».

Durant cette période, EDF intensifie les dispositifs de sa politique de solidarité, allant même au-delà du cadre réglementaire pour accompagner ses 116 000 clients les plus fragiles en Normandie.

==> En 2019, EDF a attribué plus de 1 130 000 euros aux Fonds de Solidarité Logement normands.

 

Le chèque énergie et le Fonds Solidarité Logement, des aides pour les clients les plus fragiles

EDF accompagne la mise en place du dispositif du chèque énergie depuis janvier 2018 auprès de ses clients. En Normandie, 283 000 chèques énergie ont été distribués en 2019.

Destiné aux ménages ayant un revenu fiscal limité, le chèque énergie leur permet de régler des factures d'énergie (électricité, gaz, fioul ou bois) auprès du fournisseur de leur choix ou de financer certains travaux de rénovation énergétique s’ils sont éligibles au Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique.

Les clients EDF qui utilisent leur chèque énergie auprès d’un autre fournisseur d’énergie doivent envoyer leur attestation à EDF pour qu’ils soient bien identifiés par le service Solidarité et bénéficier ainsi des protections EDF : rétablissement à la puissance souscrite en période de trêve hivernale, remboursement des frais de mise en service, exonération de 80% des frais de déplacement pour impayés, délais de paiement plus favorables.

Un partenariat avec les Fonds de Solidarité Logement EDF a noué depuis 30 ans un partenariat actif avec les Fonds de Solidarité Logement (FSL).

En 2019, EDF a attribué à ce titre plus d’ 1 million d’euros aux FSL en Normandie, permettant notamment de soutenir l’action des collectivités locales pour aider les personnes en difficulté à se maintenir dans un logement. Plus de 3 200 familles en bénéficient.

«La lutte contre la précarité énergétique s’inscrit dans la démarche globale de la transition énergétique et EDF poursuit son engagement mené depuis plus de 30 ans. Notre objectif est de faire en sorte que l’énergie ne soit pas un facteur aggravant dans une situation de précarité. »

Michel Magnan, Directeur EDF, Direction Commerce Ouest

Des conseillers dédiés à la solidarité

Les 400 conseillers clients de la Direction Commerce d’EDF Ouest jouent un rôle important pour identifier les foyers en situation de précarité énergétique. Ils sont formés pour aider à résoudre les difficultés de paiement : solutions de paiement adaptées et conseils pour réaliser des économies. Avec eux, les 40 conseillers et correspondants solidarité d’EDF dans l’Ouest travaillent en étroite collaboration avec les travailleurs sociaux des conseils départementaux, des CCAS, des structures de médiation et des associations. Par exemple, avec Unir la Ville à Caen, les régies de quartier de Flers et d’Alençon ainsi que Astres Service à Cherbourg ou le Pimms Seine Eure. Depuis le début de l’année 2019, les conseillers solidarité ont traité plus de 70 000 demandes de travailleurs sociaux dans l’Ouest. Ils ont également réalisé plus de 5 700 accompagnements Energie auprès de clients en difficulté pour les aider à trouver des pistes d’économies d’énergie dans leur logement.

 

Agir pour les économies d’énergie

EDF propose des conseils simples et pratiques pour faire des économies d’énergie, par exemple :

• Baisser la température d’un degré dans une pièce permet d’économiser jusqu’à 7 % sur la facture d’électricité,

• Laver son linge à 30°C plutôt qu’à 90°C consomme 3 fois moins d’énergie,

• Les appareils en veille peuvent représenter jusqu’à 10% de la facture d’électricité.

Des outils pratiques permettent également d’apprendre à réaliser des économies d’énergie : Application « Mon Fil d’Actu », disponible depuis l’Appli EDF & Moi, pour suivre en temps réel les consommations en euros grâce au compteur Linky, « Eco-gestes », site « travaux.edf.fr » pour bénéficier d’aides financières EDF pour des travaux de rénovation et notamment la prime énergie, «e.quilibre » sur le site particulier.edf.fr pour suivre et comprendre ses données de consommation d’énergie.

 

Un acteur de la rénovation solidaire

EDF contribue à la rénovation de l’habitat en s’engageant dans des programmes de rénovation solidaire, notamment le programme « Habiter mieux » depuis 2011. A ce jour, ce programme a permis de rénover 240 000 logements en France. EDF est également partenaire de la Fondation Abbé Pierre, avec le programme « toits d’abord » qui vise à réhabiliter 800 logements par an avec une participation de 8000 € par logement. Ces travaux ont permis aux locataires de réaliser 63% d’économies d’énergies, soit une économie d’environ 900 euros sur leur facture annuelle.

 

Une politique de solidarité volontariste

La politique solidarité menée par EDF s’attaque à l’ensemble des causes de la précarité énergétique et s’articule autour de 3 axes principaux :

- Conseiller et accompagner au quotidien les clients en situation de précarité énergétique, - Aider au paiement des factures avec le Fonds Solidarité Logement (FSL) et le chèque énergie mis en place par les pouvoirs publics

- Promouvoir la maîtrise de l’énergie et la rénovation de l’habitat

 

CHIFFRES CLES NORMANDIE

150 Conseillers Clients Particuliers

10 conseillers et correspondants solidarité

283 000 chèques énergie distribués en 2019

1 130 000 € de contribution aux Fonds Solidarité Logement et 3 200 familles en bénéficient

 

CHIFFRES CLES OUEST

(Bretagne, Pays de la Loire, Normandie) 400 Conseillers Clients Particuliers

40 conseillers et correspondants solidarité

670 000 chèques énergie distribués en 2019

2 millions d’euros de contribution aux Fonds Solidarité Logement

 

AGIR AU PLUS TÔT

EDF conseille aux clients en difficulté de ne pas laisser s’accumuler des factures d’impayés pendant l’hiver. L’ensemble des conseillers EDF et leurs partenaires ont une priorité, celle d’assurer un dialogue continu avec le client pour identifier les meilleures solutions.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------