#CHERBOURG - #CULTURE - Programme 2020 du musée Thomas Henry ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#CHERBOURG - #CULTURE - Programme 2020 du musée Thomas Henry !

Le musée Thomas Henry, qui bénéficie de l’appellation Musée de France, est le troisième musée de beaux-arts de Normandie par la richesse historique et thématique de ses collections. Fleuron du patrimoine cherbourgeois, le musée expose un ensemble exceptionnel de 300 peintures et sculptures, du XVe au XXe siècle. De nombreuses animations y sont proposées toute l’année.

Le musée doit son nom au marchand d’art, mécène et peintre Thomas Henry (1766-1836), qui en a initié la création à partir de 1831. Né à Cherbourg, et soucieux d’y allumer le flambeau des arts , Thomas Henry a fait don à sa ville natale d’une collection de 163 peintures et de 4 bas-reliefs du XVe au début du XIXe siècle : Fra Angelico y côtoie Jacob Jordaens, Nicolas Poussin, Jean-Siméon Chardin, Hubert Robert ou encore JacquesLouis David.

Le musée se distingue également par son remarquable fonds d’œuvres de JeanFrançois Millet (1814-1875), le deuxième en France après celui du musée d’Orsay. Il conserve les œuvres de jeunesse de l’artiste, léguées au musée en 1915 par le docteur Ono, neveu de Pauline, première femme de l’artiste. Le legs témoigne de ses années de formation artistique à Cherbourg et de ses débuts en tant que portraitiste, avant son installation à Barbizon.

 

SUR LES PAS DE JEAN-FRANÇOIS MILLET

MAISON NATALE DE JEAN-FRANÇOIS MILLET

19 Hameau Gruchy, Gréville-Hague, 50440 La Hague

Tél. : 02 33 01 81 91

#CHERBOURG - #CULTURE - Programme 2020 du musée Thomas Henry !

Sculpteur mais aussi collectionneur, le Manchois Armand Le Véel (1821-1905) devient conservateur du musée Thomas Henry en 1885. Il est l’auteur de l’emblématique statue de Napoléon (1857), qui domine le front de mer à Cherbourg. Il a légué à la ville un ensemble de statuettes à sujets historiques, ainsi que sa collection d’objets d’art inspirée par son goût pour le Moyen Âge.

Le musée conserve une belle collection de peintures de marine, datant du XIXe siècle : vues de Cherbourg et de son littoral, tableaux officiels de parades navales, scènes de genre représentant le quotidien des travailleurs de la mer

La salle rouge présente la peinture et la sculpture de Salon du XIXe siècle : grands tableaux à sujets littéraires, historiques ou mythologiques, scènes de genre, paysages et natures mortes reflètent le goût officiel, académique, de l’époque.

Le musée conserve une importante collection d’œuvres de Félix Buhot (1847-1898). Ce peintre-graveur, originaire de Valognes, est un artiste d’atmosphères. Grand illustrateur de Barbey d’Aurevilly, il a également produit de délicats paysages de bords de mer.

New Cherbourg Stories est une série de bande dessinée qui prend Cherbourg comme décor, comme terrain de jeu expliquent les auteurs cherbourgeois, Romuald Reutimann, illustrateur, et Pierre Gabus, scénariste. L’histoire, à mi-chemin entre le polar et le fantastique, met en scène la ville de Cherbourg. Un Cherbourg imaginaire, revisité à la façon d’une métropole américaine des années 1930. Rebaptisée New Cherbourg, la ville est à la fois familière et extraordinaire L’exposition se fonde sur une commande publique adressée par le musée à l’illustrateur Romuald Reutimann. Une vingtaine d’images représentatives de l’univers uchronique de New Cherbourg sont présentés dans la galerie des expositions temporaires. Ces visuels ont pour toile de fond un Cherbourg traité de manière rétrofuturiste (États-Unis des années 1930) : le parc botanique de la Fauconnière, le théâtre à l’italienne ou la gare transatlantique, par exemple.

Jusqu’au 29 mars • Galerie des expositions temporaires

Éloignée de la capitale et d’accès peu aisé, la presqu’île du Nord-Cotentin est demeurée à l’écart des grands itinéraires artistiques normands. Cité industrieuse en pleine expansion, Cherbourg accueille au XIXe siècle un afflux sans précédent d’ouvriers. À l’instar des autres villes normandes, Cherbourg sacrifie à la mode des bains de mer en 1828 et construit un casino en 1864. Le réseau ferré qui permet de relier Cherbourg à Paris est inauguré en 1858. En dépit de ces infrastructures, la région demeure peu fréquentée. Pourtant une poignée d’artistes dits d’avant-garde a posé son chevalet dans cette région Eugène Boudin, Auguste Renoir, Paul Signac, Albert Marquet, Henri Matisse. L’exposition présentera le séjour de ces artistes dans le Nord-Cotentin à travers leurs conditions de vie et les œuvres réalisées sur place. Cette approche inédite des voyages artistiques dans le Cotentin permettra de mieux comprendre la construction de l’identité artistique du territoire

Du 5 juin au 6 septembre Galerie des expositions temporaires

 

DON QUICHOTTE ILLUSTRÉ

Le peintre français Charles-Antoine Coypel (1694-1752) réalisa, entre 1715 et 1735, une série de tableaux consacrés au roman de Cervantès, Don Quichotte de la Manche. Ces œuvres donnèrent lieu à une version gravée, qui imposa Coypel comme le grand illustrateur de Don Quichotte. Ces gravures proposent une lecture divertissante et humoristique du roman, et invitent à s’interroger sur les rapports entre texte et images.

Du 14 janvier au 13 avril 2020 Cabinet des Estampes

 

EXPO BD - POP CULTURE : LE JARDIN DE DAUBIGNY

Le musée Thomas Henry lève le voile sur la vie de l’artiste Charles-François Daubigny (1817–1878), précurseur de l’impressionnisme, à partir de la bande dessinée Le Jardin de Daubigny. Cet album est le fruit d’une collaboration unique entre le scénariste Bruno de Roover et le dessinateur Luc Cromheecke qui a publié de nombreux albums : Tom Carbone, l’Ile Carrément Perdue, etc. SILHOUETTES CHERBOURGEOISES Le musée Thomas Henry a acquis en 1986 un ensemble de 53 dessins à la plume et au lavis d’encre, représentant, sous forme de silhouettes, les bourgeois et notables cherbourgeois de la fin du XIXe siècle. Cette galerie de portraits, vive, enlevée et souvent cocasse est l’œuvre d’Henry Devannes, poète et écrivain cherbourgeois.

Du 6 octobre 2020 au 10 janvier 2021 Cabinet des Estampes

Du 26 mai au 6 septembre 2020 • Cabinet des Estampes

LA NUIT DE LA LECTURE

Le musée participe à la Nuit de la lecture en partenariat avec la bibliothèque Jacques Prévert. À cette occasion, samedi 18 janvier, le musée est ouvert exceptionnellement jusqu’à 22h. n Parcours Croisés. Littérature et Peinture Conférence par Annick Polin : Pyrame et Thysbé. Les métamorphoses du mythe. Analyse de cette histoire d’amour interdit racontée par Ovide dans les Métamorphoses à travers sa réinterprétation picturale, autour d’un tableau du musée Thomas Henry attribué à Bon Boullogne (v. 1705). 16h Durée 1h30. Sur réservation. Gratuit. n New Cherbourg Stories. L’Expo ! Lectures des BD du duo Pierre Gabus et Romuald Reutimann. Présence des auteurs pour une visite commentée de l’exposition et une séance de signatures.

Dès 18h. Sur réservation. Gratuit

Samedi 18 janvier 2020

 

LES BEAUX-ARTS CULINAIRES

Associer art pictural et art culinaire pour le plus grand plaisir des yeux et des papilles, c’est l’objectif de cet évènement reconduit chaque année depuis 2016 à l’occasion de la fête de la Gastronomie. Venez vous régaler ! Journée spéciale famille : la journée du dimanche 22 mars sera consacrée aux tout-petits dans le cadre de la Semaine nationale de la petite enfance.

Du jeudi 19 au dimanche 22 mars.

Sur réservation. Tarif accès musée

LA SEMAINE NATIONALE DE LA PETITE ENFANCE

Cette manifestation annuelle a pour objectif de réunir parents et professionnels autour de l’enfant, de son développement et de son épanouissement. Thème 2020 : S’aventurer. Des animations spécifiques seront proposées au musée autour de ce thème.

LA SEMAINE NATIONALE DE LA PETITE ENFANCE

Du dimanche 22 au dimanche 29 mars.

Sur réservation. Tarif accès musée

 

LA NUIT DES MUSÉES

Lors de la Nuit européenne des musées, le musée Thomas Henry joue les prolongations afin d’inciter le public à pousser ses portes dans le cadre d’une programmation originale Spectacle. C’est toi, c’est moi. Cette année, l’Ensemble Joseph Hel, en partenariat avec la section théâtre du Patronage Laïque d’Octeville (PLO), propose une déambulation mêlant peinture, sculpture, théâtre et musique. Ce spectacle original fait la part belle aux sentiments - l’amour, la misère, le tourment - autant d’émotions que nous donnent à vivre les œuvres du musée, quand Shakespeare et Bach viennent s’y mêler !

Samedi 16 mai.

À 20h30, 21h30, 22h30.

Durée environ 40 minutes. Sur réservation. Gratuit.

 

LES JOURNÉES DU PATRIMOINE

Ce rendez-vous culturel annuel est l’occasion de découvrir ou redécouvrir les collections par des visites libres, commentées, des ateliers, des animations … Le programme détaillé sera disponible à partir du printemps 2020 sur les sites internet de Cherbourg-en-Cotentin et du ministère de la Culture.

Samedi 19 et dimanche 20 septembre

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------