#CINEMA - J-10 avant le festival du film court francophone [un poing c'est court] ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#CINEMA - J-10 avant le festival du film court francophone [un poing c'est court] !

J-10 avant le festival du film court francophone [un poing c'est court] !

Du 17 au 25 janvier 2020, le festival du film court francophone [un poing c'est court] célébrera ses 20 ans. 20 années riches en découvertes, en débat et en émotions.

Fictions, documentaires, animations… Toutes les expressions du court-métrage seront au rendez-vous lors de cet événement. L’occasion de découvrir des œuvres riches en émotion et réflexion.

Pour fêter comme il se doit cet anniversaire, le festival met en lumière la diversité du cinéma africain. Des réalisations de divers pays d’Afrique (Sénégal, Tunisie, Burkina Faso…) seront projetées au sein de la compétition officielle et lors de la soirée « Afrique à l’honneur ». Le festival accueillera aussi des personnalités africaines au sein de son jury professionnel.

© Ange et Ovni, Sandrine Béchade - © Aiò Zitelli, Jean-Marie Antonini - © Écoutons-les, Slim Gomri - © Maestro, Daniel Sebaihia et Hugo Germser.

© Ange et Ovni, Sandrine Béchade - © Aiò Zitelli, Jean-Marie Antonini - © Écoutons-les, Slim Gomri - © Maestro, Daniel Sebaihia et Hugo Germser.

« Que de beaux moments passés au festival avec mes étudiants montréalais au cours des 3 dernières années. Une rencontre privilégiée avec Michel Ocelot (en 2018), les discussions arrosées avec les bénévoles et les participants, les discussions enflammés comme juré. Et on remet ça en 2020, bien hâte de revenir à Vaulx-en-Velin ! »

Sonia, responsable du groupe CEGEP Laurendeau, partenaire du festival

Cette année, le festival proposera une programmation éclectique dont la francophonie s’élargira aux pays de l’Est : République Tchèque, Lituanie, Pologne, Géorgie.

La traditionnelle carte blanche sera offerte au réalisateur, acteur et scénariste Gaël Morel lors de la cérémonie d’ouverture du 18 janvier 2020, lors de laquelle il présentera une sélection de films courts : • L'île jaune, Léa Mysius et Paul Guilhaume - France - Fiction - 2015 - 29’30, • Une robe d’été, François Ozon - France - Fiction - 1996 - 15’46, • Les jours d’avant, Karim Moussaoui - Algérie - Fiction - 2013 - 47’.

« 20 années d’un investissement sans faille pour un festival engagé qui fait découvrir des pépites du court. Et de belles rencontres humaines. Courage pour la suite de l’organisation. »

Ange, festivalière

Les temps forts du Festival du Film Court Francophone :

• Week-end de compétition du 17 au 19 janvier 2020 (4 programmes de compétition officielle) avec délibération des 6 jurys le dimanche au soir.

• Cérémonie d'ouverture - Samedi 18 janvier, 20h avec Gaël Morel au commande de la carte blanche et avec Zajazza, DJ et beatmaker qui jouera les plus grandes musiques de films remixées à travers l'art du sampling.

• Soirée de la Francophonie - Lundi 20 janvier - 20h.

• Soirée Regards Animés - Mardi 21 janvier - 20h - Programmation de films d'animation.

• Soirée Afrique à l'honneur - Mercredi 22 janvier - 20h.

• Carte blanche aux habitants avec la soirée Courts au Sud - Jeudi 23 janvier - 20h.

• La nuit du court-métrage - Vendredi 24 janvier - 20h30 - Toute une nuit dédiée à une programmation spéciale.

• Soirée de clôture - Palmarès 2020 - Samedi 25 janvier - 20h.

Et aussi toute la semaine des projections pour les écoles, collèges et des ateliers et projections en résonnance au festival.

« À vos agendas... ne loupez pas cette 20ème édition... ce festival : des belles rencontres, des échanges nombreux et riches et bien sûr de très beaux courts métrages choisis avec pertinence et rigueur par l’équipe de sélection. Rendez-vous en janvier 2020 ! »

Sylvie, spectatrice

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------