#CULTURE - #FIBD Angoulême café librairie BD à Nantes - Les éditions Rouquemoute pied au plancher ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#CULTURE - #FIBD Angoulême café librairie BD à Nantes - Les éditions Rouquemoute pied au plancher !

FIBD Angoulême, café librairie BD à Nantes... Rouquemoute pied au plancher !

Les éditions Rouquemoute à Angoulême : deux stands, une exposition et huit auteurs !

Après l'obtention du prix Schlingo en janvier 2019, Rouquemoute intensifie sa présence au FIBD et fait partie du collectif des six éditeurs BD indépendants nantais qui s'unissent pour ouvrir le café librairie Les Boucaniers sur l'île de Nantes.

Parce que la vente en librairies ne suffit pas, c'est une question de survie financière.

Dans un contexte économique où la vente en librairies est tendue pour les maisons d'édition indépendantes, les éditions Rouquemoute font le pari d'une présence accrue au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême (FIBD) qui se tiendra du 30 janvier au 2 février 2020.

Rouquemoute est également très impliqué dans le projet du Café librairie Les Boucaniers dont le lancement est prévu fin février 2020 à Nantes.

VENTES EN LIBRAIRIES : DE LA TRANSPARENCE SUR LES CHIFFRES

Depuis sa création en 2016, Rouquemoute défend des valeurs de transparence, par exemple au niveau de la rémunération des droits d'auteur qui sont explicitées de manière publique et en ligne sur son site Internet.

Nous partons du principe qu'il n'y a rien à cacher, bien au contraire, surtout quand on veut nouer une relation de confiance avec ses lecteurs et ses auteurs.

Chez Rouquemoute, qu'on soit un auteur connu (Fabcaro, Bouzard) ou un jeune auteur qui mérite de l'être (Jean Chauvelot, dont la maison d'édition a sorti son premier album en août 2019), tout le monde est logé à la même enseigne en matière de pourcentage de droits d'auteur. Mais allons plus loin et parlons chiffres de vente en librairies.

Prenons l'exemple du mois de décembre 2019, un mois que l'on pourrait imaginer propice en termes de ventes en librairies (achats de Noël). La réalité est toute autre : Rouquemoute doit ainsi rembourser à son diffuseur et distributeur (BLDD Images) la somme de 3584,38 € TTC pour cause de retours d'invendus plus nombreux que les réassorts, lesquels ont pourtant été significatifs avec les succès de CONversations (Bernstein & Fabcaro), La Grande Aventure (Bouzard) et du Gros Robert (Lindingre).

Comment une entreprise culturelle peut-elle survivre dans ces conditions, quand les ventes de Noël ne sont même pas sources de rentrées financières ? La surproduction alimentée par les gros éditeurs expliquent en grosse partie un tel constat : les libraires sont submergés de nouveautés à l'approche des fêtes de fin d'année et, par obligation de faire de la place dans leurs rayonnages, multiplient les retours.

Les petits éditeurs, qui ont des catalogues modestes à un rythme de dix albums publiés par an en moyenne, en font les frais : la durée de vie d'une BD en librairies se résume parfois à quelques jours... Nous n'en voulons pas aux librairies, ils font ce qu'ils peuvent.

Nous n'en voulons pas à BLDD Images, ils font ce qu'ils peuvent aussi. Nous avons même d'excellentes relations avec leur équipe commerciale, nous travaillons main dans la main.

Nous n'en voulons pas non plus à nos imprimeurs, Pollina, situés à une centaine de kilomètres de nos bureaux, car nous avons fait le choix de faire travailler des partenaires locaux et de confiance. Nous n'en voulons à personne. Nous constatons. Nous adoptons un régime au pain sec. Et nous tirons la sonnette d'alarme.

Car c'est toute la chaîne du livre dans son ensemble qui, à nos yeux, dysfonctionne. Les auteurs ont pleinement raison de revendiquer un réel problème sur leur rémunération et Rouquemoute soutient totalement leurs démarches.

Par ce communiqué de presse, nous voulons alerter les médias et le grand public de la réalité économique à laquelle fait aussi face une maison d'édition indépendante comme Rouquemoute.

Nous avons urgemment besoin de développer des ressources financières alternatives pour palier à la vente en librairies. Rouquemoute fait déjà appel de manière systématique au financement participatif : chacun de nos livres passent par une phase de préventes avant de sortir en librairies, ce qui permet de préfinancer tout ou partie des frais d'impression.

Les ventes directes (festivals et café librairie, projet que nous détaillons ci-dessous) sont une ressource financière supplémentaire sur laquelle nous devons mettre le paquet. C'est une question de survie.

#CULTURE - #FIBD Angoulême café librairie BD à Nantes - Les éditions Rouquemoute pied au plancher !

FIBD 2020 : HUIT AUTEURS ET DEUX STANDS POUR ROUQUEMOUTE

L'édition 2020 du FIBD sera un rendez-vous particulièrement important pour Rouquemoute qui y tiendra deux stands : à l'espace Nouveau Monde (six mètres linéaires, financé grâce à une subvention de la Région Pays de la Loire) et au Off of Off (37 rue Hergé) où Laurent Houssin (prix Schlingo 2019) exposera, en compagnie de Laurent Lolmède (Requins Marteaux).

Au total, huit auteurs seront présents, avec des temps de dédicace prévus sur les deux stands : Laurent Houssin, Bouzard, Berth, Dav Guedin, Jean Chauvelot, Pixel Vengeur, Caritte et Lerouge.

 

CAFE LIBRAIRIE LES BOUCANIERS : PARCE QUE L'UNION FAIT LA FORCE

La ville de Nantes est particulièrement dynamique en matière de bandes dessinées : outre la Maison Fumetti, elle regroupe six éditeurs BD indépendants (Ici Même, Vide Cocagne, Petit à Petit, Rouquemoute, Polystyrène et Patayo) dont les lignes éditoriales sont bien plus complémentaires que concurrentes.

Sous l'impulsion de Maël Nonet, fondateur des éditions Rouquemoute et président de l'association du Café librairie Les Boucaniers, et à force d'échanger entre éditeurs sur la nécessité de trouver des moyens de développer nos ventes directes pour palier à la vente en librairies, nous avons fait germer le projet d'ouvrir un lieu convivial dédié à la bande dessinée indépendante locale. Ce projet collectif verra le jour sous la forme d'un café librairie associatif qui sera inauguré fin février 2020 au 6 allée Susan Brownell Anthony, au coeur du Quartier de la Création sur l'ïle de Nantes.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

-----------------------

> Réseaux

--------------