#CULTURE - Les expositions et animations 2020 à la Maison Jacques Prévert ! #LaHague - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#CULTURE - Les expositions et animations 2020 à la Maison Jacques Prévert ! #LaHague

Les expositions et animations 2020 à la Maison Jacques Prévert

Par une démarche volontaire dépassant ses compétences obligatoires, le Département de la Manche a créé un réseau de sites patrimoniaux ouverts à tous : musées d’histoire et d’ethnologie, maisons d’artiste, monuments historiques, centres d’interprétation. Depuis 1995, la Maison Jacques Prévert fait partie de ce réseau de sites et musées de la Manche

 

JACQUES PRÉVERT : DE NEUILLY À LA HAGUE

Né en 1900, à Neuilly-sur-Seine, Jacques Prévert se lance dans l’écriture de textes pour le théâtre avec le groupe Octobre de 1932 à 1936. Puis, il se tourne vers le cinéma et devient scénariste de films : Le Quai des Brumes, Les Enfants du Paradis... Ses premières œuvres, sans oublier les textes de chansons, le conduisent naturellement à la poésie. Il publie son premier recueil Paroles en 1945 et devient ainsi un poète populaire. Amoureux des images, il se passionne pour l’art du collage à partir de 1948. Jacques Prévert a 70 ans lorsqu’il achète sa maison d’Omonville-la-Petite. C’est son ami Alexandre Trauner, décorateur de cinéma et lui-même propriétaire d’une maison dans le village, qui supervise les travaux de rénovation. Réfugié dans ce charmant coin de campagne, Jacques Prévert apprécie avec son épouse Janine le calme et la proximité de la mer. Il continue à travailler et à réaliser des collages. Il disparaît le 11 avril 1977. Il est enterré dans le cimetière d’Omonville-la-Petite.

Crédits (c) Jacquomo Pozzi

Crédits (c) Jacquomo Pozzi

UNE MAISON DEVENUE LIEU DE MÉMOIRE

Après 1977, Janine Prévert continue à vivre à Omonville jusqu’à son décès en 1993. Elle a fait le vœu que la maison devienne un lieu de visite et de mémoire consacré à la vie et l’œuvre de son époux. En 1994, le Département de la Manche achète la maison. Celle_ci ouvre au public en 1995, avec l’appui de sa petite-fille et unique ayant-droit, Eugénie Bachelot-Prévert. L’identité du site se développe aujourd’hui autour de deux niveaux de lecture :  une maison d’artiste : le visiteur plonge dans l’intimité, devine le quotidien, marche dans les pas de Jacques Prévert au gré des pièces de la maison dont l’architecture et la disposition ont été conservées.  un musée : le Département de la Manche a constitué une collection d’archives et d’œuvres originales qui est exposée dans la maison. Les visiteurs découvrent un véritable musée consacré à Jacques Prévert. Les expositions temporaires complètent la présentation permanente des collections.

 

LA VISITE : DE L’INTIMITÉ À LA DÉCOUVERTE DE L’ŒUVRE

Tout en découvrant les coins et recoins de la maison, le visiteur fait connaissance avec Jacques Prévert, sa vie et son œuvre.

 

LE JARDIN

Il participe de l’ambiance magique des lieux, car il est entretenu tel que Prévert l’a connu. Attiré par les plantes démesurées, le poète s’extasiait devant les formes naturelles, touffues et désordonnées. On y retrouve les gigantesques Gunnera Manicata, plante originaire du Brésil ressemblant à de la rhubarbe géante, ainsi que des camélias, des rosiers, un magniola, un cèdre… et surtout les tournesols (en été), fleur préférée de Jacques Prévert.

 

AU REZ-DE-CHAUSSÉE

Dans l’ancienne chambre d’ami est diffusé le film « Portrait d’un artiste » (durée de 30 minutes). Cette introduction à la visite retrace chronologiquement la vie et la carrière de Jacques Prévert. Le visiteur découvre ensuite l’ancien salon où trône une cheminée monumentale. Cette pièce est aujourd’hui consacrée aux expositions temporaires. Une porte-fenêtre donne accès à une petite cour bordée de camélias. Aux beaux jours , quelques chaises attendent les visiteurs souhaitant profiter de la quiétude du lieu.

 

À L’ÉTAGE

Grande pièce volumineuse et lumineuse, l’atelier était la pièce préférée des Prévert. Ils y passaient beaucoup de temps. C’est là que Jacques Prévert travaillait à ses poèmes et collages. Aujourd’hui, l’agencement contemporain respecte l’atmosphère et l’esprit de la pièce. L’atelier est de nouveau un lieu de création où les visiteurs peuvent s’adonner à des jeux poétiques ou des activités artistiques. L’exposition d’éditions originales et un coin lecture permettent de se (re)plonger dans l’œuvre de Jacques Prévert. La collection permanente est présentée dans deux anciennes chambres. Éditions originales, dédicaces, livres d’artistes illustrent le parcours pluridisciplinaire de Jacques Prévert. La présentation de collages originaux révèle aux visiteurs une pratique artistique de Prévert toute à la fois méconnue et pourtant prolifique. Expression artistique à part entière, poèmes visuels, cadeaux aux amis, ses collages sont une véritable découverte pour le grand public.

DES ACTIVITÉS POUR TOUS

La Maison Jacques Prévert propose des animations et services adaptés à tous les publics.

 

LES EXPOSITIONS TEMPORAIRES

Chaque année, une exposition temporaire présente les différentes facettes de la vie et l’œuvre si riches de Jacques Prévert, et particulièrement ses collaborations avec les artistes de son temps : Des Bêtes… Jacques Prévert et Ylla en 2011 ; Jacques Prévert en musique en 2013 ; Garance, Barbara, Nelly, Janine… Jacques Prévert au féminin en 2016 ; Le théâtre de Jacques Prévert : l’aventure du groupe Octobre en 2019. En 2020, l’exposition Les frères Prévert font leur cinéma revient sur les liens et collaborations que Jacques et Pierre Prévert ont noué tout au long de leurs carrières artistiques.

 

LA BOUTIQUE-LIBRAIRIE

Malgré sa petite taille, c’est le complément inévitable de la visite : tous les écrits de Jacques Prévert y sont en vente, mais aussi des livres pour enfants illustrés, des ouvrages sur l’auteur ou sur un aspect de son œuvre. Une sélection de CD et de DVD autour des chansons et des films de Jacques Prévert sont également proposés aux visiteurs. En 2020, le rayon papeterie propose de nouveaux produits (crayons, carnets…) estampillés de la marque Maison Jacques Prévert.

 

L’ACTION ÉDUCATIVE

Qui n’a pas appris un poème de Prévert à l’école ? Le public scolaire est nombreux à venir visiter la maison du poète, qui peut accueillir 30 élèves à la fois. Des outils et des dossiers pédagogiques sont disponibles en téléchargement sur le site internet pour aider les enseignants à préparer au mieux leurs visites. Des ateliers créatifs autour de collage et de l’écriture sont également proposés par les animateurs du musée.

 

L’ACCUEIL DES GROUPES ADULTES

Excursions dans la Hague, randonneurs, comités d’entreprises, associations… Tous les groupes sont les bienvenus pour une visite de la Maison Jacques Prévert. Une seule contrainte, celle de la taille du groupe, qui ne peut excéder 30 personnes. Pour les groupes supérieurs à ce chiffre, une partie des visiteurs peut découvrir, en attendant son tour, le charmant village d’Omonville-la-Petite avec son église et son cimetière où demeurent les tombes de Jacques Prévert et de sa famille.

 

DES RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLES

Un programme d’animations riche et varié propose chaque année de découvrir autrement la Maison Jacques Prévert. Spectacles vivants pour les évènements nationaux (Printemps des Poètes, Nuit des Musées), visitesateliers pour les enfants et les adultes en juillet et août, visite gratuite lors des Journées Européennes du Patrimoine… il y en a pour tous les goûts et tous les âges !

DES ANIMATIONS POUR LES 120 ANS DE JACQUES PRÉVERT !

La Maison Jacques Prévert propose un programme culturel riche en évènements et animations pour célébrer les 120 ans de la naissance de Jacques Prévert, tout au long de la saison.

 

LES ÉVÈNEMENTS

 LE PRINTEMPS DES POÈTES : RENCONTRE AVEC CHRISTINE COLLARD, AUTEUR DE L’ANGE DE PRÉVERT À TOMBEAU OUVERT

Dimanche 8 mars à 16h

Lors d’une visite de la Maison Jacques Prévert, Christine Collard repère un ange accroché au plafond de l’atelier du poète. Elle l’imagine se détacher et parcourir la région dans le recueil L’ange de Prévert à tombeau ouvert. À l’occasion de la 22e édition du Printemps des poètes, Christine Collard revient à la Maison Jacques Prévert pour présenter son recueil le temps d’une lecture et d’une rencontre avec les visiteurs, sous l’œil avisé de l’ange. Entrée gratuite. Réservation conseillée.

 

NUIT DES MUSÉES / PIERRES EN LUMIÈRE : QUAI DES BRUMES PAR LA COMPAGNIE THÉÂTRALE FRANCOPHONE

Samedi 16 mai à 21h

Visite libre et gratuite du musée de 20h à 23h30

Le célèbre film de Carné et Prévert est adapté sur scène et joué dans l’atelier du poète.

L’histoire ? Un déserteur du nom de Jean arrive de nuit au Havre pour quitter le pays. Dans un bar des docks, il rencontre Nelly. C’est le coup de foudre ! Mais Nelly vit dans la crainte de son tuteur, l’effroyable Zabel. En ville, Maurice a disparu : cavale ? meurtre ? Lucien, un petit truand, part à sa recherche. Il semble que Zabel sait quelque chose. Jean se retrouve pris dans cet engrenage périlleux. Entrée gratuite. Réservation conseillée.

 

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE : RENCONTRE AVEC LE PLASTICIEN JEAN-BAPTISTE BLOM

Samedi 19 et dimanche 20 septembre de 11h à 18h

À l’occasion de l’exposition Ligne d’horizon, ligne de raison, Jean-Baptiste Blom vient à la rencontre des visiteurs de la Maison Jacques Prévert pour échanger et partager autour de son travail artistique. Les journées européennes du patrimoine, c’est aussi l’occasion d’une visite libre et gratuite de la dernière demeure du poète. Entrée gratuite.

 

 LIGNE D’HORIZON, LIGNE DE RAISON

Septembre à décembre

Le plasticien Jean-Baptiste Blom présente une série de photographies réalisée lors de sa résidence d’artiste au centre de Regnéville-sur-Mer. Une ligne d'horizon est une ligne sans cesse repoussée à mesure que l'on avance dans le paysage. Ligne sans limites, ni contours, qui ne dessine qu'elle même. Ligne qui tend notre imaginaire en deux points extrêmes. Mais ligne que l'on peut aussi saisir comme un objet et qui confirmerait que l'imaginaire résident plus dans les choses qu'au-delà des choses, comme le montre si bien les collages de Prévert.

 LES ANIMATIONS

 COLLAGE EXQUIS

Mercredis 12, 19 et 26 février / pour tous à partir de 8 ans

Adultes et enfants découvrent l’univers surréaliste de Jacques Prévert. Tous jouent ensemble au jeu de papier plié du « Cadavre exquis » pour inventer des phrases insolites. Puis, chacun crée un collage pour illustrer les phrases obtenues.

 

 SUR LES PAS DE JACQUES PRÉVERT

Mercredis 8, 15 et 22 avril / pour les 8-12 ans Les enfants parcourent le petit village d’Omonville-la-Petite, accompagnés des animatrices du musée. En cheminant jusqu’à la Maison Jacques Prévert, ils suivent les traces de l’artiste et découvre le hameau à travers des jeux poétiques.

 

 DESSINE-MOI UN SCÉNARIO

Mercredis 1 er et 22 juillet, 12 août / pour les 8-12 ans

Après avoir regardé un extrait du dessin animé Le Roi et l’Oiseau, les enfants deviennent, tout comme Jacques Prévert, scénaristes du film. Après avoir conçu un mini story-board, ils réalisent une planche scénaristique « à la manière de Prévert ».

 

 DRÔLE DE COLLAGE

Mercredis 8 et 29 juillet, 19 août / pour les 8-12 ans

Les enfants réalisent un collage « à la manière de Prévert » en s’inspirant de l’histoire loufoque du film Drôle de drame du duo Carné/Prévert.

 

 OISEAUX ANIMÉS

Mercredis 15 juillet, 5 et 26 août / pour les 6-10 ans

Les enfants créent de nouveaux personnages faits de papiers et de colle, pour prêter main forte aux héros du film d’animation Le Roi et l’Oiseau.

 

 COLLAGE POÉTIQUE

Tous les mardis de juillet et août / pour les adultes

Les visiteurs s’inspirent des collages originaux de Jacques Prévert pour créer leur propre œuvre, dans un esprit surréaliste.

 

 PRÉVERT-EXPRESS

Tous les jeudis et dimanches de juillet et août à 14h30 et 16h30, pour tous

Découvrez l’histoire d’une oeuvre ou d’un objet du musée à travers une courte visite guidée de 10 minutes.

 

 POP-UP PRÉVERT

Mercredis 21 et 28 octobre / pour les 8-12 ans

Après avoir regardé des extraits de films des frères Prévert, les enfants recréent des scènes grâce à la technique du pop-up. Tarif des ateliers : droit d’entrée + 1 €. Réservation obligatoire (sauf pour la visite-flash). Horaires : de 14h30 à 16h pour les ateliers enfants / de 14h30 à 16h30 pour les ateliers adultes.

 LES EXPOSITIONS TEMPORAIRES

 LE THÉÂTRE DE JACQUES PRÉVERT : L’AVENTURE DU GROUPE OCTOBRE Jusqu’en mars

De 1932 à 1936, Jacques Prévert est l’auteur principal du groupe Octobre. Composée d’acteurs amateurs, cette troupe de théâtre engagé se produit dans la rue ou les usines en grève. Sketches et saynètes contestataires sont joués devant un public populaire. Photographies et archives retracent les temps forts du groupe Octobre.

 

 LES FRÈRES PRÉVERT FONT LEUR CINÉMA

À partir d’avril Devenus inséparables à l’âge adulte, les frères Prévert ont côtoyé ensemble les surréalistes et participé activement au groupe Octobre. Puis, c’est vers le cinéma qu’ils se tournent : Jacques au scénario et Pierre à la mise en scène. Les frères tisseront de vraies relations et collaborations artistiques tout au long de leurs carrières.

La Maison Jacques Prévert est ouverte tous les jours : - avril, mai et vacances scolaires (sauf Noël) : de 14h à 18h - fermée le 1er mai - juin et septembre : de 11h à 18h - juillet et août : de 11h à 19h.

Tarifs : 5 €/adulte ; 2,50 €/enfant ; 3,50 €/tarif réduit ; 15 €/pass famille ; 7 €/carte fidélité.

 Maison Jacques Prévert 3 Hameau du Val Omonville-la-Petite 50440 LA HAGUE

Tél : 02-33-52-72-38 - Fax : 02-33-93-20-43

Courriel : musee.omonville@manche.fr

Facebook : Patrimoine et musées de la Manche

Renseignements sur le site : patrimoine.manche.fr

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

----------------------

Xbox Séries S

a - de 300 euros

 

> Réseaux

--------------