#CULTURE - Livres au miroir une exposition de Marguerite de Merode - Prolongation jusqu'au 29 février 2020 - Bibliothèque Mazarine, Paris ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#CULTURE - Livres au miroir une exposition de Marguerite de Merode - Prolongation jusqu'au 29 février 2020 - Bibliothèque Mazarine, Paris !

Livres au miroir une exposition de Marguerite de Merode Prolongation jusqu'au 29 février 2020 Bibliothèque Mazarine, Paris

Livres au Miroir, exposition photographique de l'artiste Marguerite de Merode se prolonge jusqu'au 29 février 2020 à la Bibliothèque Mazarine. Ces œuvres retracent, dans une démarche artistique unique, le portrait de 27 protagonistes du monde culturel et scientifique francophones à travers le témoignage écrit de l'ouvrage qui a transformé leur vie.

L'on retrouve, parmi les personnalités invitées par l'artiste, un large éventail de penseurs, créateurs, chercheurs de tout horizon, contemporains et représentatifs du XXIe siècle français : écrivains, philosophes, poètes, historiens de l'art, anthropologue, musiciens, éditeurs, essayistes, journaliste, jusqu'au grand monde des scientifiques...

#CULTURE - Livres au miroir  une exposition de Marguerite de Merode - Prolongation jusqu'au 29 février 2020 - Bibliothèque Mazarine, Paris !

Livres au miroir,

Exposition de Marguerite de Merode

Grande galerie de la Bibliothèque Mazarine, Paris,

Jusqu'au 29 février 2020

https://www.bibliotheque-mazarine.fr/fr/

contact@bibliotheque-mazarine.fr

Bibliothèque Mazarine

23 quai de Conti

75006 Paris

Horaires : du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

Entrée libre.

Stations de Métro et de RER

- Pont-Neuf (ligne 7) ;
- Louvre Rivoli (ligne 1) ;
- Saint-Michel (ligne 4, RER C) ;
- Odéon (lignes 4, 10).

Catalogue Livres au miroir : 15 euros

Née à Athènes, Marguerite de Merode vit et travaille à Rome, où elle a été diplômée de l'Istituto Centrale per il Restauro. Une image contenant personne, homme, femme, deboutDescription générée automatiquementDepuis qu'elle a commencé son travail d'artiste, Marguerite de Merode aime découvrir l'espace intime où évoluent les personnages dont elle observe la vie. Ces êtres laissent autour d'elles des traces de leur existence quotidienne que l'artiste receuille et interprète par ses images. Toujours tournée vers le « portrait non-portrait », Marguerite de Merode crée des œuvres autour de ces images, et par les entretiens qu'elle organise pour amplifier son travail.

Toujours en quête des objets qui illustrent le quotidien, elle s'arrêta une fois sur un livre abandonné dans une chambre. Cet ouvrage l'amena à se poser de multiples questions sur son lecteur et prit une dimension mystérieuse. Elle avoue, par ailleurs, un étrange rapport au livre : elle le vénère en tant qu'objet mais en savoure aussi l'incroyable richesse contenue en peu de pages.

Au-delà de ses expositions, Marguerite de Merode réalise aussi des portraits privés sur commande. Ses portraits littéraires sur commande reflètent la personnalité intellectuelle des personnes se prêtant au jeu. Dans le passé, des artistes ont réalisé des portraits de personnages peints ou sculptés qui voulaient, par leur image, souligner leur statut social. Ils se faisaient représenter portant des vêtements précieux, des bijoux, dans un environnement riche pour montrer leur prestige. L'artiste propose ici une approche novatrice : elle réalise un portrait unique et personnel mais sans l'image de la personne, uniquement à travers le choix de son livre préféré.

De fait, les œuvres de Marguerite de Merode constituent des portraits très personnels car le sujet justifie le choix d'une lecture qui a compté dans son existence, et le discours devient alors vraiment intime.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

----------------------

Xbox Séries S

a - de 300 euros

 

> Réseaux

--------------