La Nuit des idées en France et dans le Monde - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

La Nuit des idées en France et dans le Monde

La Nuit des idées en France et dans le Monde

Célébrer la circulation des idées entre les pays et les cultures, les disciplines et les générations : chaque année, la Nuit des idées est une invitation à découvrir l’actualité des savoirs, à écouter celles et ceux qui font avancer les idées dans tous les domaines, à échanger sur les grands enjeux de notre temps. La 5ème édition de la Nuit des idées, pilotée par l’Institut français, se tiendra le jeudi 30 janvier 2020 sur le thème « Être vivant ».

Parce que la pensée traverse les frontières, les lieux les plus prestigieux comme les plus inattendus sur les cinq continents (grandes écoles et universités, instituts de recherches, ONG, musées, centres culturels, instituts français, alliances françaises, théâtres, bibliothèques), sont conviés à proposer leur interprétation originale du thème sous toutes les formes d’expression possibles.

 

 

Ce thème place au cœur de la Nuit des idées 2020 la question des équilibres écologiques et de la relation de l’homme au monde. Il invite à échanger autour des questionnements que soulèvent les mutations technologiques et l’avènement de l’intelligence artificielle. « Être vivant », c’est aussi agir, s’engager, donner du sens à ses actes et à son existence. Qu’est-ce qu’être vivant ? Quelle est notre place dans le monde du vivant ? En quoi « être vivant » nous oblige à passer à l’action ? Telles seront les interrogations au cœur de la Nuit des idées cette année.

La Nuit des idées en France et dans le Monde

Engagements et libre expression

En Grèce, la Nuit des idées s’attachera à donner la parole « à ceux dont la vie ne compte pas ». La Nuit des idées à Hong Kong pensera l’articulation entre urgence démocratique et innovation sociale. Esther Duflo partagera ses combats contre la pauvreté à New-York. Le Quai d’Orsay mettra en avant les combats de jeunes militantes en faveur du climat.

 

Quand les artistes lancent l’alerte

Comment les artistes peuvent-ils nous aider à mieux comprendre notre vivant ? Quelle place et quelle légitimité ont-ils aujourd’hui dans le débat écologique ? Questions et réponses à l’Institut National de l’Histoire de l’Art autour du thème « Être vivant : l’art et les métamorphoses », au Musée des Beaux-Arts d’Ottawa, en Nouvelle-Zélande ou à l’Opéra de Sidney.

 

Homme et machine

Les innovations technologiques interrogent l’avenir de l’homme face à la machine. Rendez-vous au Musée National des Arts et Métiers, ou à Montreuil, autour de l’oeuvre d’Alain Damasio et au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

 

Urgence écologique

Nombreux seront les intervenants et les institutions à prendre la parole pour alerter sur l’urgence écologique. Les inquiétudes que soulève le réchauffement climatique pèseront sur les débats à Bagdad et Mar Del Plata.

 

LA NUIT DES IDÉES EN CHIFFRES

- 85 pays sur les 5 continents

- 155 villes en France et dans le monde

- 200 évènements

- 200 000 participants

- 41 millions d’internautes autour de la balise #lanuitdesidees

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

-----------------------

> Réseaux

--------------