Au #SIA2020 - La Manche affiche fièrement l'excellence de ses filières agricoles et maritimes ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

Au #SIA2020 - La Manche affiche fièrement l'excellence de ses filières agricoles et maritimes !

Au #SIA2020 - La Manche affiche fièrement l'excellence de ses filières agricoles et maritimes !

SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE LA MANCHE AFFICHE FIÈREMENT L’EXCELLENCE DE SES FILIÈRES AGRICOLES ET MARITIMES !

Présente depuis hier au Salon International de l’Agriculture aux côtés des 4 autres Départements Normands et de la Région, la Manche était à l’honneur ce jour, avec notamment l’inauguration de son stand. Présente pour la neuvième année consécutive, elle est fière de permettre à ses agriculteurs de présenter leurs produits et leur savoirfaire. Retour sur cette journée riche en temps forts.

Crédit D.Daguier-CD50
Crédit D.Daguier-CD50

Crédit D.Daguier-CD50

« Nous avons dans la Manche de très bons produits et c’est important pour nous, le Département, d’accompagner ces éleveurs et producteurs afin de valoriser leurs productions à l’occasion de ce Salon International de l’Agriculture. Nous sommes fiers de ce qu’ils font, de ce qu’ils sont. Après la filière ostréicole l’année passée, nous avons décidé de mettre en
lumière cette année la filière légumes. Il ne faut pas oublier que la Manche est le 1er producteur national de navets, de choux et de poireaux et le
2 e pour les carottes ! », explique Marc Lefèvre, Président du conseil départemental de la Manche. « Au-delà de ça, c’est tout un savoirfaire et l’excellence de nos produits que nous souhaitons exposer sur ce salon international »

Crédit D.Daguier-CD50
Crédit D.Daguier-CD50
Crédit D.Daguier-CD50
Crédit D.Daguier-CD50

Crédit D.Daguier-CD50

LES TEMPS FORTS

 Inauguration du stand Manche et opération « Manche tes légumes !»

Ce dimanche, la Manche a officiellement lancé sa semaine de présence au Salon International de l’Agriculture par l’inauguration de son stand, avec l’opération « Manche tes légumes ! ».

Sur place, 4 tonnes de légumes ont été distribuées dans des tote-bags. Symboliquement, c’est Marc Lefèvre, Président du conseil départemental de la Manche qui a effectué la distribution des premiers sacs, accompagné du chef étoilé Philippe Hardy, du restaurant « Le Mascaret » à Blainville-sur-Mer. Dans chaque sac se trouvaient notamment des carottes, pommes de terre, poireaux et navets, accompagnés de recettes des chefs étoilés manchois.

Cette opération sera renouvelée mercredi en présence des élèves des MFR de Granville, Mortain et Percy qui distribueront à nouveau 4 tonnes de légumes. Les partenaires du Département étaient présents pour l’occasion : Pascal Férey, Président de la Chambre d’agriculture de la Manche, Bernard Guillard de l’association « Jardins de Normandie » qui a collaboré avec le Département à l’opération « Manche tes légumes », Sébastien Windsor, Président de la Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie, ainsi que Lyndon Farhnam, Ministre du développement économique, du tourisme, du sport et de la culture de Jersey.

Crédit D.Daguier-CD50
Crédit D.Daguier-CD50
Crédit D.Daguier-CD50

Crédit D.Daguier-CD50

La journée Manche a également été marquée par l’officialisation de la tenue du congrès de la Fédération Nationale des Producteurs de Lait (FNPL) les 11 et 12 mars 2020 dans la Manche à la Cité de la Mer à Cherbourg, où près de 400 participants sont attendus. Une signature de convention partenariale a eu lieu entre le Département et la FNPL sur le stand de la filière laitière situé dans le Hall 1. Le Département apporte son soutien à hauteur de 15 000 € pour la tenue de cet évènement

 

 Rencontre avec les éleveurs

S’il existe un moment incontournable au SIA, c’est bien la visite aux éleveurs manchois et leurs animaux. Marc Lefèvre accompagné de Philippe Bas sont allés à leur rencontre afin d’échanger avec eux et les encourager juste avant leur montée sur le ring.

 

 Concours Général Agricole

Pendant ce temps, les éleveurs et producteurs manchois font briller la Manche à l’occasion du Concours Général Agricole. Bravo notamment à l’éleveur manchois de race Normande Nicolas Massieu et à sa « Malicieuse » qui remporte le prix femelle en cours de 1ère lactation section 1B. Et ce n’est autre que Marc Lefèvre qui a eu l’honneur de remettre sa plaque au gagnant.

 

SANS OUBLIER :

 L’espace producteurs Comme chaque année, le conseil départemental met grâcieusement son espace à disposition de 25 producteurs manchois afin qu’ils puissent exposer leurs produits et leur savoir-faire. Pour cette édition, produits cidricoles, chocolats, produits du canard, saumon, produits fumés et produits laitiers sont présents sur le stand de la Manche.

 

Ce jour, étaient présents sur le stand : la Brasserie artisanale de la Pinte de Saire (bières), la Ferme de l’Ours (huiles essentielles), le Père Roupsard (viandes et charcuteries), la Ferme de la Lande (produits du canard), Saumon de France (Saumon et truite)

 

L’ïle de Jersey

Cette année à nouveau, Jersey est présente sur le stand Manche afin de louer les charmes de l’île. Au programme, dégustations de produits jersiais, distributions de brochures, sans oublier le fameux Tea-time offert aux visiteurs avec scones et confiture ! A l’occasion de l’inauguration du stand, Lyndon Farnham, Ministre du développement économique, du tourisme, du sport et de la culture de Jersey était présent sur place et a pu échanger avec Marc Lefèvre au sujet de la pêche dans la Manche

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------