#Cherbourg - Embellissement : le label 4 fleurs renouvelé ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Cherbourg - Embellissement : le label 4 fleurs renouvelé !

Embellissement : le label 4 fleurs renouvelé

Le 8 octobre, le Conseil national des villes et villages fleuris a récompensé Cherbourg-Octeville pour sa politique exemplaire en matière de fleurissement et de gestion durable des espaces verts, avec le renouvellement de son label 4 fleurs et l’attribution d’un prix spécial, celui de la protection des espaces naturels.

La remise de prix a eu lieu ce mercredi 5 février, au pavillon d’Armenonville à Paris.

Depuis 2007, date à laquelle elle décroche pour la première fois la 4e Fleur, Cherbourg-Octeville reste exemplaire en matière de fleurissement.

Le jury des Villes et villages fleuris, passé l’été dernier, ne s’y est pas trompé et a été à nouveau conquis par la gestion durable des espaces verts de la Ville. La commune déléguée s’est également vu attribuer un prix spécial, celui de la protection des espaces naturels.

#Cherbourg - Embellissement : le label 4 fleurs renouvelé !
#Cherbourg - Embellissement : le label 4 fleurs renouvelé !
#Cherbourg - Embellissement : le label 4 fleurs renouvelé !

Une reconnaissance qui conforte les efforts menés depuis des années.

« Le jury a souhaité mettre Cherbourg-Octeville en avant pour les soins apportés à la gestion des espaces verts sans pesticides, l’éco-pâturage, la fauche et toutes les pratiques permettant de ramener la nature en ville, précise Régine Bésuelle, adjointe aux espaces verts, à l’embellissement et à la valorisation du patrimoine botanique. L’environnement est une priorité et ce label ne résulte pas tant du fleurissement que de la politique mise en place. L’usage des pesticides est donc proscrit, les plantes vivaces ont remplacé les annuelles, l’arrosage des massifs est réduit au profit du paillage… Toutes ces démarches sont également mises en avant lors des manifestations que nous organisons, qu’il s’agisse de la distribution de vivaces et de graines ou Presqu’île en fleurs. Nous y mettons le végétal en avant, prodiguons des conseils aux habitants avec pour objectif d’associer la population à ces efforts. » Ce label met en avant le travail des agents de la Ville, qui œuvrent au quotidien, à Cherbourg-en-Cotentin, à l’entretien de près de 475 hectares d’espaces verts et de 35 000 arbres, entre autres. « Mais nous pouvons également citer 160 ha de pelouse, 24 km de cours d’eau, 4 ha de plan d’eau, 80 ha de bois, 10 ha en éco-pâturage, 15 ha de zones humides, 67 ha de prairies, 640 parcelles de jardins familiaux… », évoque Régine Bésuelle, laissant ainsi entrevoir les richesses d’un tel patrimoine botanique, tant sur le plan de la flore que de la faune.

 

TRADITION BOTANIQUE

Qualifiée de « ville-arboretum » par le Conseil national des villes et villages fleuris, Cherbourg-Octeville se distingue en effet par sa longue tradition botanique. « Grâce à la présence du Gulf Stream, à son climat océanique tempéré, jugé exceptionnel par la Marine du Roi pour acclimater les espèces végétales ramenées des expéditions scientifiques des XVIIIe et XIXe siècles, et à sa tradition de marins-jardiniers, Cherbourg-Octeville s’est tracé une histoire entre terre et mer et compte aujourd’hui 5 parcs et jardins, dont deux ont obtenu le label Jardin remarquable (Parc Emmanuel Liais et parc du château des Ravalet). » Près de 10 000 communes participent chaque année au concours de fleurissement, 4 885 détiennent aujourd’hui le label « Villes et villages fleuris ». 265 d’entre elles sont labellisées « 4 Fleurs ». « Notre objectif est que Cherbourg-en-Cotentin soit labellisée dans sa totalité, nous y travaillons, souligne Régine Bésuelle. Toutes les actions menées par la Ville en matière de préservation de l’environnement et pour la biodiversité participent à la qualité de vie des habitants, à notre qualité de ville. Ces distinctions renforcent notre attractivité auprès des touristes, ils constituent un atout supplémentaire à valoriser auprès de nos concitoyens. »

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------