Conseils pour la Journée mondiale de la radio 2020 : écoutez la radio en ligne chez vous où que vous soyez avec devolo ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

Conseils pour la Journée mondiale de la radio 2020 : écoutez la radio en ligne chez vous où que vous soyez avec devolo !

Conseils pour la Journée mondiale de la radio 2020 : écoutez la radio en ligne chez vous où que vous soyez avec devolo !

« Allô, allô, ici radio Tour Eiffel » c'est avec ces quelques mots que débute l'histoire de la radio en France, le 24 décembre 1921. À l'époque, seuls quelques auditeurs assistent à la naissance de ce futur média de masse.

La radio a gagné en popularité à mesure que sa gamme de services s'est élargie. Elle fait désormais partie de la vie quotidienne : le matin au petit déjeuner, au bureau dans la journée ou le soir en rentrant chez soi.

Le triomphe de la radio aurait été impossible sans l'amélioration constante de la technologie de diffusion et les récepteurs restent omniprésents aujourd'hui encore.

Si des récepteurs radio sont nécessaires pour capter les radios FM et DAB+, la plupart des systèmes de communication en réseau permettent d'écouter les webradios à la popularité croissante, à condition d'avoir une connexion stable. À l'occasion de la Journée mondiale de la radio le 13 février, nous vous expliquons la meilleure façon d’en profiter au mieux.

Conseils pour la Journée mondiale de la radio 2020 : écoutez la radio en ligne chez vous où que vous soyez avec devolo !

Écouter la webradio en déplacement

Personne n'imagine ses vacances sans sa station de radio préférée. En se rendant sur le site web ou l’application d'une radio depuis un ordinateur portable, un smartphone ou une tablette, on peut écouter presque toutes les stations de radio du monde entier. Elles sont alors diffusées sous la forme de flux de données. Il est possible de rechercher certaines stations précises et de les sélectionner par genre, pays ou d'autres critères afin d'obtenir rapidement un cocktail parfait de musiques ou d'informations. Tout cela fonctionne parfaitement tant qu'une connexion de données mobile stable est disponible (3G ou 4G). Il faut savoir en revanche que la diffusion des webradios réduit le volume de données disponibles. Il faut donc les consommer avec modération, surtout en dehors de l'Europe.

 

Écouter la webradio chez vous

Quiconque dispose d'un accès Wi-Fi, qu'il soit privé ou public, peut normalement écouter de la musique, des podcasts et des webradios à sa guise, sans se soucier du volume de données. Pour écouter la webradio, on peut se passer de son ordinateur ou de sa tablette. Il existe des postes de radio Internet qui reprennent le concept des anciennes radios FM en en modernisant souvent le design. Pour plus de polyvalence, certaines de ces radios sont des appareils combinés qui peuvent recevoir à la fois les données Internet et les ondes FM, voire même la récente radio numérique terrestre DAB+. Cela est particulièrement utile si aucun accès Wi-Fi stable n'est disponible là où se trouve le poste et que l'utilisateur doit utiliser une autre technologie sans fil. Pour tous les autres appareils, améliorer la réception Wi-Fi à votre domicile reste la clé pour écouter une webradio sans tracas.

 

La webradio via un répéteur Wi-Fi

Une mauvaise réception Wi-Fi se traduit souvent par des coupures gênantes, voire un mutisme total de la webradio. Le premier réflexe est alors d'utiliser un répéteur Wi-Fi. Si la radio Internet et la box sont peu éloignés, cela peut effectivement résoudre le problème. Pour obtenir de meilleurs résultats, il faut placer le répéteur à peu près à mi-chemin entre ces deux appareils. Si vous n'êtes pas certain du meilleur emplacement, l'application gratuite « WiFi help app » sur Android peut vous aider. Si la box et la radio sont très éloignés, ou si l'épaisseur des murs et des plafonds impacte fortement le Wi-Fi, les répéteurs atteignent aussi rapidement leurs limites.

 

La webradio via des adaptateurs CPL Wi-Fi

C'est là que les adaptateurs CPL entrent en jeu. Ils utilisent les lignes électriques existantes du domicile pour transmettre les données. Les avantages : les murs et les plafonds ne nuisent plus au réseau Wi-Fi, car un nouveau point d'accès Wi-Fi peut être installé rapidement et facilement sur chaque prise de courant souhaitée. Très pratiques, les adaptateurs CPL offrent en outre au moins un port Ethernet. Les appareils multimédias fixes peuvent donc aussi y être connectés via un câble Ethernet. L'installation est très simple et s'effectue en un rien de temps. Un réseau CPL comme celui du leader allemand devolo permet de brancher jusqu'à huit adaptateurs simultanément sur la même installation électrique. Cela suffit pour offrir une connexion rapide en LAN (Ethernet) et Wi-Fi dans toute la maison, de la cave au grenier. Plus rien ne peut alors vous empêcher de profiter de la Journée mondiale de la radio via Internet.

Avec sa gamme Magic, devolo propose des adaptateurs CPL disponibles en version compatible LAN et Wi-Fi. Avec devolo Magic 1 WiFi Mini, la marque propose un kit d'entrée de gamme à un prix abordable. Le kit de démarrage est disponible à partir de 69,90 €. Le prix de vente conseillé pour le kit de démarrage haut de gamme devolo Magic 2 WiFi est de 199,90 €. devolo offre une garantie de 3 ans sur tous ses produits.

Achetez le ci-dessous sur Amazon !

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------