#CULTURE - LA MANUFACTURE | Murder Party historique enquête au musée-usine : jeudi 19 mars à 18:30 ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#CULTURE - LA MANUFACTURE | Murder Party historique enquête au musée-usine : jeudi 19 mars à 18:30 !

LA MANUFACTURE | Murder Party historique, enquête au musée-usine : jeudi 19 mars à 18:30

La Manufacture, suite au franc succès de la première édition en janvier, organise jeudi 19 mars une seconde Murder Party historique dans les murs de son musée-usine, écrite et interprétée par les membres de l’équipe et des guides conférenciers. L’intrigue se situe dans les années 50 - période charnière pour l’industrie textile métropolitaine, en pleine reconstruction après les années d’occupation - à l’usine Lelièvre, établissement spécialisé en tissu d'ameublement.

Joséphine, contre-dame à l’atelier de confection est retrouvée sans vie près du local de stockage de l’usine. Les officiers de police sont formels : il s’agit d’un meurtre.

Le directeur, Armand Lelièvre, fait appel à des visiteurs venus découvrir l’usine, afin qu’ils trouvent le coupable parmi les employés de l'usine. Ces visiteurs, ce sont les participants à la Murder Party, soit une cinquantaine de personnes, réparties en équipe de 10.

Ces derniers ont 2 heures pour mener leur enquête et peuvent pour cela déambuler dans le décor plus vrai que nature de ce musée-usine, et interroger le personnel de l’usine, à savoir l’équipe de La Manufacture métamorphosée en personnages des années 50.

Le directeur et sa secrétaire, l’ouvrière syndiquée, la tisserande, la liseuse ou le mécanicien, forment tout un monde et interagissent, entre eux ou avec le public. Le souci du détail est omniprésent, avec des objets et éléments de décor provenant du fonds du musée, ou bien chinés chez les brocanteurs de la région.

Cette réalité historique plonge les participants dans une atmosphère aussi ludique que pédagogique : au fil de l’enquête, les visiteurs d’un soir découvrent l’univers textile de la ville de Roubaix, des conditions de travail et de vie aux spécificités techniques.

#CULTURE - LA MANUFACTURE | Murder Party historique enquête au musée-usine : jeudi 19 mars à 18:30 !

2ème édition de la Murder Party

 Jeudi 19 mars : 18:30 > 20:30 

Tarif : 18€ (verre et buffet à la fin du jeu compris)

 Billeterie sur ce lien

 

Transmettre l'histoire textile du territoire roubaisien L’intrigue et les personnages, ont été réfléchis spécifiquement pour le lieu 5 mois durant, par l'équipe de La Manufacture.

La visite s’inscrit dans une politique plus générale d’animation de La Manufacture - musée de la mémoire et de la création textile - qui vise à rendre accessible à tous les publics l'histoire du textile ancrée dans le territoire, tout comme La Manuf’ Académie, une visite familiale immersive sous forme de jeu de rôle où les visiteurs grands et petits suivent une formation pour leur premier jour à l’usine, sous l’œil du contremaître/guide du musée.

La Manufacture est un musée dédié à la mémoire et à la création textile. Dans un cadre industriel authentique, La Manufacture présente une collection de métiers à tisser, toujours en fonctionnement, depuis les métiers à bras du Moyen Age aux machines informatisées d’aujourd’hui.

Soucieuse de représenter toutes les facettes du textile, La Manufacture est aussi un lieu dédié à la création : une programmation d’expositions temporaires offre un regard artistique contemporain sur le textile, et des ateliers de pratique textile sont mis en place toute l’année.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------