Orano la Hague - Déclaration d’événement de niveau 1 ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

Orano la Hague - Déclaration d’événement de niveau 1 !

Orano la Hague - Déclaration d’événement de niveau 1 !

Courant février, des opérations de perçage se déroulaient sur la dalle en béton d’un silo contenant des déchets anciens sous forme de boues, au sein de la première station de traitement des effluents du site (STE2) aujourd’hui à l’arrêt.

Une partie des travaux en cours consiste à insérer des tiges d’acier dans la dalle en béton située au-dessus du silo en vue d’y installer une structure métallique, et permettre ainsi la reprise et le conditionnement des boues en question.

Les intervenants en charge du chantier ont réalisé trois ouvertures dans la dalle avant de constater que leurs forets ne rencontraient plus de résistance. Conformément aux procédures, les intervenants ont immédiatement informé le service de radioprotection et les responsables du chantier.

Après vérification, les ouvertures générées ont été aussitôt rebouchées et le chantier suspendu. Le contrôle radiologique effectué au niveau des trois ouvertures et sur l’outillage utilisé n’a décelé aucune radioactivité. De plus, le confinement a été maintenu pendant toute la phase de travaux, grâce au système de ventilation qui maintient la dépression dans le silo.

L’événement n’ayant pas eu de conséquence pour le personnel, l’environnement et les installations concernées, une déclaration avait été réalisée auprès de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN). Toutefois, considérant une prise en compte insuffisante des conditions d’intervention de l’opération, associée à une surveillance non adéquate du prestataire en charge du chantier, il a été proposé à l’ASN de classer cet événement au niveau 1 sur l’échelle internationale des événements nucléaires (échelle INES), qui en compte 7.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------