/image%2F0932415%2F20200304%2Fob_6fb451_illumination-maison-du-departement.jpg)
Anniversaire de la création des départements : la Manche célèbre ses 230 ans !
En 2020, les départements fêtent les 230 ans de leur création. C’est donc l’occasion pour le Département de la Manche de faire connaître son histoire, ses compétences et ses actions au quotidien auprès du grand public, avec un message fort : « Le Département, la juste proximité »
LE DÉPARTEMENT, LA JUSTE PROXIMITÉ
L’anniversaire des 230 ans des départements est l’occasion de faire connaître la collectivité départementale, son histoire, ses compétences et ses actions au quotidien. Le Département est l’un des garants des solidarités humaines territoriales, maillon essentiel de l’exécutif de proximité : réseau routier départemental, fonctionnement des collèges, protection des espaces naturels sensibles ou encore gestion des prestations et des services du quotidien, pour tous.
Un lien essentiel entre le passé et l’avenir qui nécessite un retour en arrière : Afin de donner à la France une nouvelle division territoriale plus efficace que les provinces, l’Assemblée constituante vote le 22 décembre 1789 un décret donnant naissance aux Départements.
Le 26 février 1790, le nombre de départements et fixé à 83, organisés autour de chefs-lieux séparés d’une distance d’une seule journée de cheval. Leur existence prend officiellement effet quelques jours après, le 4 mars. Ce n’est que 10 ans plus tard, en février 1800 qu’apparaissent les découpages en arrondissements, cantons et communes. Devenue une institution locale de proximité, les Départements, en lien avec les Préfectures ont peu à peu construit l’unité de la Nation. Il faudra attendre les deux grandes lois de décentralisation pour que le Département devienne une collectivité territoriale de plein exercice et le transfert par l’État de nombreuses compétences.
Dans la Manche
Dès le mois de décembre 1789, une opposition se fait jour entre Coutances et Saint-Lô pour être le chef-lieu du département. Coutances l’emporte provisoirement le 27 janvier 1790, puis de façon plus durable le 11 septembre 1790.
Le Département est alors divisé en districts dont les chefs-lieux sont : Avranches, Mortain, Coutances, Saint-Lô, Carentan, Valognes, Cherbourg. Division actée par un procès-verbal du 25 février 1790. La Manche compte alors 7 districts, 63 cantons et 691 communes.
Le 11 octobre 1795, le chef-lieu du département est transféré de Coutances à Saint-Lô avec une nouvelle répartition des institutions : Coutances (tribunal et évêché), Saint-Lô (administration départementale), Avranches (école centrale).
Jusqu’en 1816, Coutances multiplie les tentatives pour redevenir le chef-lieu, en vain. En juin 1944, la Préfecture se déporte à Coutances, car Saint-Lô est détruite. Elle y reste jusqu’au 1er septembre 1953.
Le département de la Manche a vu ses limites géographiques modifiées par deux fois. Une première fois en 1850 avec la commune de Boisbenâtre (canton de Saint-Sever-Calvados) demande à fusionner avec Coulouvray (canton de Saint-Pois, Manche) par hostilité à la commune de Fontenermont (Calvados) qui s’était emparée de son mobilier liturgique. La deuxième modification est récente. Elle date de 2018 avec la commune de Pont-Farcy qui a demandé à intégrer la commune nouvelle de Tessy-Bocage (canton de Condé-sur-Vire) et donc la Manche
LES DÉPARTEMENTS, DEPUIS 230 ANS AU PLUS PRÈS DES HABITANTS
Le conseil départemental de la Manche souhaite célébrer cet anniversaire. L’objectif est de réaffirmer ou faire découvrir au grand public les compétences de la collectivité. Au quotidien, le Département de la Manche rassemble 118 métiers et pour les incarner, de véritables professionnels au service des usagers : agent des routes, médecin de PMI, archiviste, assistant social, etc. Présent à toutes les étapes de la vie, le conseil départemental est incontournable dans la vie des Manchois et joue un rôle essentiel
Commenter cet article