ARS Normandie - Les chiffres - Point de situation #coronavirus #COVID_19 en Région au 30 mars et 31 2020 - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

ARS Normandie - Les chiffres - Point de situation #coronavirus #COVID_19 en Région au 30 mars et 31 2020

ARS Normandie - Point de situation COVID-19 en Région au 30 mars 2020

Le suivi de l’évolution de l’épidémie au stade 3 ne repose désormais plus seulement sur le nombre de cas confirmés, dans le cadre d’une stratégie de tests ciblés.

Il intègre également des indicateurs relatifs aux données d’hospitalisation et de l’activité des professionnels de santé en ville : Les indicateurs de suivi de l’épidémie de COVID-19 par région et département sont disponibles sur le site de Sante publique France et sur le site du gouvernement/info-coronavirus

 

Prise en charge à l’hôpital

· Aujourd’hui, 487 personnes sont hospitalisées en Normandie (soit une augmentation de + 55 % en 72h, depuis le vendredi 27/03, où personnes 314 étaient hospitalisées) :

- 98 personnes dans le Calvados

- 41 dans l’Eure

- 46 dans la Manche

- 28 dans l’Orne

- 274 dans la Seine-Maritime

· Parmi elles, 138 sont en réanimation

· 116 personnes sont retournées à domicile

 

· L’Agence régionale de santé a été informée ce jour du décès à l’hôpital de onze personnes porteuses du coronavirus Covid-19 :

cinq dans le Calvados, une dans la Manche et cinq dans la Seine-Maritime.

Le nombre total de décès à l’hôpital depuis le début de l’épidémie est de 43 en Normandie (29 hommes et 14 femmes, avec un âge médian de 80 ans).

Au cours de la journée du 29 mars, 77 passages pour suspicion de COVID-19 ont été enregistrés dans les services d’urgences hospitalières de la région. Ils représentent 10,5% de l’activité totale tout âge. Pour cette même journée de dimanche, 107 consultations pour suspicion de COVID-19 ont été enregistrés par SOS Médecins en Normandie. Ils représentent 26 % de l’activité totale tous âges des associations SOS Médecins de la région.

Un numéro, le 116.117

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 ? :

je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle mon médecin traitant
ou le 116 117, le numéro de la permanence de soins en Normandie.

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement,

j’appelle le SAMU- Centre 15.



Désormais accessible 24h sur 24 et 7 jours sur 7, le 116.117 est un numéro d’appel gratuit, actif dans toute la région. Il permet aux Normands d’être mis en relation avec un médecin généraliste libéral, qui apporte une réponse médicale adaptée aux besoins du patient (hors urgences vitales).

Cas confirmés

· Du 24 février à aujourd’hui, 1 248 personnes ont été testées positives au COVID-19* en Normandie (+ 143 nouveaux cas depuis hier) sur un total de 7 427 prélèvements* réalisés, soit 17 % de positivité (selon les données des 3 laboratoires hospitaliers réalisant les PCR Covid-19 en Normandie : CHU de Caen, CHU de Rouen et Groupe Hospitalier du Havre).

* Pour rappel, le nombre de cas comptabilisés correspond aux cas confirmés via la réalisation de tests de dépistage. Depuis le passage en stade 3, les tests de dépistage ne sont plus systématiques, mais réalisés en priorité auprès des personnes pour lesquelles la confirmation du diagnostic représente un enjeu important, notamment les personnes hospitalisées présentant des formes graves, les professionnels de santé, les premiers cas possibles en EHPAD, les femmes enceintes ou encore les donneurs d’organes. Le nombre de cas confirmés sert désormais à guider les mesures de gestion mais ne reflète pas la réalité de la circulation du virus sur le territoire.

 

Rappel des recommandations

Se protéger Face aux infections, il existe des gestes « barrières » simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

- Rester chez soi (dispositif de confinement de la population)

- Se laver les mains très régulièrement

- Tousser ou éternuer dans son coude

- Saluer sans se serrer la main, arrêter les embrassades

- Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter

- Recourir systématiquement au télétravail lorsque c’est adapté

- Limiter ses déplacements au strict nécessaire

- Respecter une distance d’un mètre minimum avec toute autre personne

- Limiter les contacts avec les personnes vulnérables (personnes âgées de plus de 70 ans, immunodéprimées ou atteintes de maladies chroniques)

 

Des dispositifs d’information

- L’ARS réalise régulièrement des points d’information pour faire état de l’évolution de la situation.

- Pour connaître l’ensemble des informations et recommandations concernant le nouveau coronavirus COVID-19, une plateforme téléphonique nationale est accessible 24h/24, 7 jours sur 7, gratuitement au 0 800 130 000.

- Des sites internet officiels : Site du gouvernement, Site du Ministère des solidarités et de la santé , Site de Santé publique France.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------