/image%2F0932415%2F20200315%2Fob_5ba1d8_coronavirus-ars.jpg)
ARS Normandie - Point de situation #COVID-19 en Région #Manche #Orne #Eure #Calvados #Seinemaritime au 14 et 15 mars 2020 au matin !
Depuis le vendredi 28 février, 127 personnes ont été testées positives au COVID-19 en Normandie, dont 30 nouveaux cas depuis hier :
- 27 cas dans la Manche, 7 nouveaux cas
- 50 cas dans le Calvados, dont 18 nouveaux cas
- 23 cas dans la Seine-Maritime, dont 2 nouveaux cas
- 25 cas dans l’Eure, dont 3 nouveaux cas
- 2 cas dans l’Orne, aucun nouveau cas
Parmi ces cas :
- 12 personnes sont hospitalisées : 3 personnes dans le Calvados, 1 dans la Manche, 3 dans la Seine-Maritime, 4 dans l’Eure et 1 dans l’Orne.
- 114 personnes sont prises en charge à domicile.
- 1 personne est décédée le 6 mars.
L’ARS réalise régulièrement des points d’information pour faire état de l’évolution de la situation.
Les mesures mises en œuvre
Activation du plan blanc des établissements de santé
Afin de se préparer à faire face à un flux de malades plus important et d’organiser leur prise en charge, le plan blanc des établissements de santé a été activé partout en France, y compris en Normandie.
Le plan blanc est un dispositif de crise au sein des hôpitaux, leur permettant de mobiliser immédiatement toutes les ressources nécessaires, humaines et matérielles, pour faire face à une situation sanitaire exceptionnelle.
Une cellule de crise est constituée au sein de chaque établissement.
Il a également été décidé de reporter les soins non essentiels et non urgents à l'hôpital (public et privé), c'est à dire les opérations, interventions et consultations dont le report n’entraine pas de perte de chance pour les patients.
Garde des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire
Dès lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, tous les établissements scolaires et les établissements d’enseignement supérieur seront fermés pour les écoliers, collégiens, lycéens et étudiants.
Une continuité des apprentissages sera assurée par les équipes pédagogiques des écoles et des établissements.
Un service d’accueil est assuré exclusivement pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, dans leurs écoles (maternelles et élémentaires) et collèges habituels.
Pour les enfants de 0 à 3 ans, un service de garde est mis en place dans chaque région pour ceux accueillis en crèche. L’accueil des enfants par des assistantes maternelles n’est pas concerné par les mesures actuelles et est assuré comme habituellement.
Mesures mises en place dans la commune de Biéville-Beuville (Calvados)
Les mesures mises en place par le Préfet du Calvados, en lien avec la Directrice générale de l’Agence régionale de Santé de Normandie et la rectrice de la région académique Normandie à la suite de l’apparition de cas groupés de personnes testées positivement dans le Calvados, sur la commune de Biéville-Beuville, sont toujours d’actualité, et notamment la limitation des rassemblements à 50 personnes maximum et la fermeture d’établissements recevant du public. Les mesures sont détaillées dans l’arrêté préfectoral correspondant
Rappel des recommandations
Se protéger Face aux infections, il existe des gestes « barrières » simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
- Se laver les mains très régulièrement.
- Tousser ou éternuer dans son coude.
- Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.
- Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter.
Des dispositifs d’information
- L’ARS réalise régulièrement des points d’information pour faire état de l’évolution de la situation.
- Pour connaître l’ensemble des informations et recommandations concernant le nouveau coronavirus COVID-19, une plateforme téléphonique nationale est accessible gratuitement au 0 800 130 000.
- Des sites internet officiels : Site du gouvernement, Site du Ministère des solidarités et de la santé , Site de Santé publique France.
Dans les Etablissements de santé
Dans les établissements de santé, il convient de limiter les visites auprès des patients à une seule personne, interdire les visites des personnes mineures et interdire les visites de toute personne malade y compris dans les services de maternité.
Commenter cet article