/image%2F0932415%2F20200312%2Fob_a3f17e_babbel-learn.png)
Où et combien sommes-nous à parler français dans le monde ?
Journée internationale de la francophonie
Le Français à l’honneur !
Où et combien sommes-nous à parler français dans le monde ?
La journée internationale de la francophonie – qui a lieu le 20 mars prochain – réuni une multitude de formes de la langue française parlées à travers le monde, de la Suisse au Canada en passant par Haïti.
Le français est l’une des langues dont la croissance est la plus rapide au monde, et est la langue officielle de 29 pays, à la seconde place derrière l’anglais*. L’application d’apprentissage de langue Babbel dresse un état des lieux sur la francophonie à travers le monde.
Combien sommes-nous à parler français en Europe ?
Sans grande surprise, la France est le pays qui compte le plus grand nombre de personnes de langue maternelle française. Toutefois, elle n’est pas le pays le plus peuplé à avoir le français comme langue officielle. La République Démocratique du Congo compte 28 millions de francophones pour 77 millions d’habitant, contre 62 millions d’habitants en France. Ceci s’explique par le fait que le français a été choisi comme langue officielle, en raison de sa neutralité, agissant comme une lingua franca pour faciliter la communication entre les groupes ethniques indigènes. Un peu moins de la moitié des belges et un ressortissant suisse sur cinq parlent le français comme langue maternelle. La langue est également largement parlée au Luxembourg, l’un des pays les plus multilingues d’Europe. On arrive à environ 80 millions de francophones, ce qui fait du français la 3ème langue maternelle la plus parlée en Europe, après le russe et l’allemand. Les francophones européens représentent à eux seuls 40% du total mondial. A noter, le français est la langue de procédure de l’Union Européenne, la seule langue utilisée pour les délibérations à la Cour de justice de l’UE, et l’une des langues de travail reconnues des Nations Unies.
Commenter cet article