#BABBEL - Où et combien sommes-nous à parler français dans le monde ? - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#BABBEL - Où et combien sommes-nous à parler français dans le monde ?

Où et combien sommes-nous à parler français dans le monde ?

Journée internationale de la francophonie

Le Français à l’honneur !

Où et combien sommes-nous à parler français dans le monde ?

La journée internationale de la francophonie – qui a lieu le 20 mars prochain – réuni une multitude de formes de la langue française parlées à travers le monde, de la Suisse au Canada en passant par Haïti.

Le français est l’une des langues dont la croissance est la plus rapide au monde, et est la langue officielle de 29 pays, à la seconde place derrière l’anglais*. L’application d’apprentissage de langue Babbel dresse un état des lieux sur la francophonie à travers le monde.

Combien sommes-nous à parler français en Europe ?

Sans grande surprise, la France est le pays qui compte le plus grand nombre de personnes de langue maternelle française. Toutefois, elle n’est pas le pays le plus peuplé à avoir le français comme langue officielle. La République Démocratique du Congo compte 28 millions de francophones pour 77 millions d’habitant, contre 62 millions d’habitants en France. Ceci s’explique par le fait que le français a été choisi comme langue officielle, en raison de sa neutralité, agissant comme une lingua franca pour faciliter la communication entre les groupes ethniques indigènes. Un peu moins de la moitié des belges et un ressortissant suisse sur cinq parlent le français comme langue maternelle. La langue est également largement parlée au Luxembourg, l’un des pays les plus multilingues d’Europe. On arrive à environ 80 millions de francophones, ce qui fait du français la 3ème langue maternelle la plus parlée en Europe, après le russe et l’allemand. Les francophones européens représentent à eux seuls 40% du total mondial. A noter, le français est la langue de procédure de l’Union Européenne, la seule langue utilisée pour les délibérations à la Cour de justice de l’UE, et l’une des langues de travail reconnues des Nations Unies.

 

Combien sommes-nous à parler français dans le monde ?

Suite aux différentes colonisations et diasporas, le français est la 6ème langue la plus parlée au monde, derrière le mandarin, l’anglais, l’hindi, l’espagnol et l’arabe. Environ 300 millions de personnes parlent français dans le monde, parmi lesquels des locuteurs natifs (220 millions estimés), partiels (72 millions) et des locuteurs de nombreux dialectes français et créoles. Le français est également la deuxième langue la plus étudiée au monde, après l’anglais : 120 millions d’étudiants l’apprennent actuellement. L’Afrique a fait du français la langue officielle de l’administration et de l’enseignement supérieur. Dans de nombreux cas, le français parlé dans les 31 pays francophones d’Afrique a divergé du français standard en raison du contact avec les langues africaines indigènes, entrainant le développement de nouvelles formes de la langue propres au pays concerné. Selon les démographes, et en raison de la croissance démographique en Afrique, où vivent environ 50% des locuteurs natifs du français, le nombre total de locuteurs français pourrait atteindre 700 millions d’ici 2050. En Amérique du Nord, la province de Québec a le français comme langue officielle, et compte 7 des 10 millions des locuteurs français au Canada. Elle est également la 4ème langue la plus parlée aux Etats-Unis.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------