Femmes dans la Ville : la #ChAP est créée
C’est dans le cadre de la 21e édition du festival Femmes dans la ville qu’est officiellement lancé le mouvement national de la #ChAP, la Coopération des hommes pour l’Abolition du Patriarcat.
Le travailleur social Didier Charuel, qui en est à l’origine, en pose les bases lors d’une table ronde en ce lundi 9 mars, à 20h à la salle des fêtes de Cherbourg-Octeville.
Après #MeToo, #BalanceTonPorc et les nombreuses révélations qui s’en sont suivies, un groupe d’hommes tente le pari de créer un mouvement national « la #ChAP» (Coopération des hommes pour l’Abolition du Patriarcat) en réfléchissant à la position de tous pour plus de respect mutuel et pour déconstruire le système patriarcalisé.
Didier Charuel, aujourd’hui consultant dans le domaine du développement solidaire, explique que « la #ChAP s’adresse aux hommes mais aussi aux femmes pour que le mouvement ait plus de force et de chance d’aboutir dès que possible ».
Plusieurs collectifs nationaux s’associent à la mise en œuvre du lancement de la #ChAP : Tersiel, singuriIELs, Alliance Adelphe, Papatriarcat et le festival Femmes dans la ville.
POURQUOI CHERBOURG-EN-COTENTIN POUR LE LANCEMENT ?
Le festival Femmes dans la ville œuvre depuis de nombreuses années en faveur de l’égalité femmes-hommes et souhaite impliquer de plus en plus d’hommes dans le festival.
Lorsque Didier Charuel a proposé aux organisateurs de créer officiellement la #ChAP lors du festival, la Ville s’est tout naturellement engagée.
LE SOUTIEN DES FEMMES
L’idée de la #ChAP a germé lors du rassemblement national #Noustoutes, en juillet 2019. Depuis, Didier Charuel a reçu le soutien de nombreuses femmes comme l’humoriste engagée Noémie de Lattre, via une vidéo qu’elle a postée sur les réseaux sociaux, ou encore Christelle Delarue, conseillère spéciale auprès de la division "Égalité des genres" de l'UNESCO, présente en ce jour tout particulier.
« Sans elles, nous n'en serions pas là. Sans ailes, nous n'aurions pas ce #9mars2020, cette déjà belle piste d'envol, souligne-t-il. Comment, nous aussi, pouvons-nous agir ? Comment, enfin, pouvons-nous déconstruire et créer une autre masculinité ? Nous, les hommes. Et voici que nous y sommes !».
Commenter cet article