#CHERBOURG - Femmes dans la Ville : la #ChAP est créée ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#CHERBOURG - Femmes dans la Ville : la #ChAP est créée !

Femmes dans la Ville : la #ChAP est créée

C’est dans le cadre de la 21e édition du festival Femmes dans la ville qu’est officiellement lancé le mouvement national de la #ChAP, la Coopération des hommes pour l’Abolition du Patriarcat.

Le travailleur social Didier Charuel, qui en est à l’origine, en pose les bases lors d’une table ronde en ce lundi 9 mars, à 20h à la salle des fêtes de Cherbourg-Octeville.

Après #MeToo, #BalanceTonPorc et les nombreuses révélations qui s’en sont suivies, un groupe d’hommes tente le pari de créer un mouvement national « la #ChAP» (Coopération des hommes pour l’Abolition du Patriarcat) en réfléchissant à la position de tous pour plus de respect mutuel et pour déconstruire le système patriarcalisé.

Didier Charuel, aujourd’hui consultant dans le domaine du développement solidaire, explique que « la #ChAP s’adresse aux hommes mais aussi aux femmes pour que le mouvement ait plus de force et de chance d’aboutir dès que possible ».

Plusieurs collectifs nationaux s’associent à la mise en œuvre du lancement de la #ChAP : Tersiel, singuriIELs, Alliance Adelphe, Papatriarcat et le festival Femmes dans la ville.

#CHERBOURG - Femmes dans la Ville : la #ChAP est créée !

POURQUOI CHERBOURG-EN-COTENTIN POUR LE LANCEMENT ?

Le festival Femmes dans la ville œuvre depuis de nombreuses années en faveur de l’égalité femmes-hommes et souhaite impliquer de plus en plus d’hommes dans le festival.

Lorsque Didier Charuel a proposé aux organisateurs de créer officiellement la #ChAP lors du festival, la Ville s’est tout naturellement engagée.

LE SOUTIEN DES FEMMES

L’idée de la #ChAP a germé lors du rassemblement national #Noustoutes, en juillet 2019. Depuis, Didier Charuel a reçu le soutien de nombreuses femmes comme l’humoriste engagée Noémie de Lattre, via une vidéo qu’elle a postée sur les réseaux sociaux, ou encore Christelle Delarue, conseillère spéciale auprès de la division "Égalité des genres" de l'UNESCO, présente en ce jour tout particulier.

« Sans elles, nous n'en serions pas là. Sans ailes, nous n'aurions pas ce #9mars2020, cette déjà belle piste d'envol, souligne-t-il. Comment, nous aussi, pouvons-nous agir ? Comment, enfin, pouvons-nous déconstruire et créer une autre masculinité ? Nous, les hommes. Et voici que nous y sommes !».

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------