Archives départementales : un partenariat avec l'association L'écume des films
Du 10 au 13 mars 2020, l’association l’Ecume des films, de Saint-Lô, organise la 11e édition de son festival annuel « Cinéma et territoire », avec deux demi-journées consacrées aux archives filmiques sous le titre « 20 ans de Reconstruction en Normandie – Des traces de la guerre à l’entrée dans les Trente Glorieuses »
11 mars, aux Archives départementales, Maison de l’histoire de la Manche (entrée libre et gratuite, tous les publics) 15 heures 30, visite guidée de l’exposition La Manche reconstruite aux Archives de la Manche 16 heures, projection du film collectif « 20 ans de reconstruction en Normandie, des traces de la guerre à l’entrée dans les trentes glorieuses » à l’auditorium des archives départementales de la Manche suivi des courts métrages réalisés par les étudiants cinéma en 2019 dans le cadre du projet « Mémoire vive » portant sur la Reconstruction. En soirée, projection du film collectif au cinéma Cinémoviking de Saint-Lô, avec Laurence Bazin, directrice de CINEAM (Essonne) et réalisatrice.
12 mars, à l’INSPE de Saint-Lô (matinée dédiée aux scolaires) Matinée (9h – 12h) dédiée aux scolaires avec l’école primaire de Saint-GeorgesMontcocq (cycle 2 et cycle 3) et les étudiants Master 2. Projection du montage, travail sur les archives audiovisuelles en petits groupes, restitution dans l’auditorium de l’INSPE Saint-Lô.
Ces deux demi-journées sont organisées en partenariat avec les archives départementales, Maison de l’histoire de la Manche (Conseil départemental de la Manche), Normandie images, la Fabrique de Patrimoines, et l’antenne de l’institut national supérieur du professorat et de l’enseignement.
Le but de ces journées est de faire connaître les archives filmiques de ces différentes institutions et leur intérêt pour l’histoire et celle de la Reconstruction en particulier.
C’est aussi sensibiliser les étudiants et les scolaires à la compréhension de ces images. Les Archives de la Manche, détruites en 1944, ont été pionnières dans la collecte des archives audiovisuelles et sonores. Plusieurs téraoctets de films et de documents sonores sont conservés aux archives départementales, Maison de l’histoire de la Manche, et une partie est déjà en ligne (www.archivesmanche.fr).
Le montage s’organise autour de trois axes : commémorer pour ne pas oublier, visages et corps de la Reconstruction ; des hommes et des lieux ; et, enfin, processions, carnavals, cavalcades, des formes traditionnelles aux formes moderne de la fête.
Archives départementales, Maison de l’histoire de la Manche, 103 rue maréchal Juin, Saint-Lô.
Cinémoviking, esplanade Jean Grémillon, Saint-Lô
Commenter cet article