UNICAEN · Point situation coronavirus - À L’UNIVERSITÉ DE CAEN NORMANDIE ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

UNICAEN · Point situation coronavirus - À L’UNIVERSITÉ DE CAEN NORMANDIE !

UNICAEN · Point situation coronavirus - À L’UNIVERSITÉ DE CAEN NORMANDIE !

Une cellule d’information et de suivi

Depuis mercredi 26 février, l’université de Caen Normandie a mis en place une cellule d’information et de suivi en lien avec l’épidémie de Covid-19. Cette cellule, qui se réunit une à deux fois par jour, a pour but de faire remonter toutes les informations nécessaires aux autorités publiques et sanitaires ainsi que d’apporter informations et recommandations aux personnels et étudiants de notre établissement. Ainsi, les services de l’Université de Caen Normandie sont en veille permanente concernant le suivi de leurs personnels et étudiants en déplacement à l’international, que ce soit pour la période de vacances mais également pour des mobilités plus longues (semestre, année, stages).

Se signaler pour la mise en œuvre des consignes de prévention

Dès l’annonce par les autorités ministérielles de mesures précises de précaution sanitaire, de rapatriement ou de confinement, l'université a engagé une démarche envers sa communauté, en demandant à l'ensemble des voyageurs de se signaler et d'informer d'un passage en zone à risque et de leur date de retour.

 

Les étudiants en mobilité à l’étranger

Sont concernés par « mobilité à l’étranger » les étudiants qui, dans le cadre de leur formation, participe à un programme d’échange. Le plus connu est erasmus mais il y existe des programmes pour presque toutes les régions du monde. À ce jour plus de 350 étudiants se trouvent à l’étranger en mobilité. Parmi eux : 19 étudiants en Italie, 8 étudiants en Corée, 1 à Singapour et 1 à Hong-Kong (les mobilités sortantes vers la Chine étant suspendues depuis début janvier). L'université a informé ses étudiants en mobilité dans les zones dites à risque avéré. Les étudiants régulièrement contactés par mail ont été invités à se signaler auprès de l’université qui leur propose d’organiser avec eux leur rapatriement s’ils l'estiment nécessaire. Une prise en charge par l’établissement peut être mise en œuvre en complément de dispositions déjà prévues (assurances...). Le Carré international est en contact permanent avec les équipes pédagogiques dont relèvent ces étudiants, chaque situation est traitée individuellement ce qui permet également d’appréhender le retour des étudiants en mobilité et ainsi leur proposer une solution de substitution à leur mobilité dans le cadre d'un diplôme. Sur les 29 étudiants suivis spécifiquement pour les zones à risque avéré, 5 sont d'ores et déjà rentrés et 4 autres ont émis le souhait d'être aidés pour leur retour. La situation évoluant bien sur chaque jour, les demandes de rapatriement seront toutes prises en compte

En lien étroit avec les autorités

L’université travaille en collaboration étroite avec l’Académie de Normandie qui a activé une cellule de suivi à ce sujet. Nous suivons par ailleurs quotidiennement les consignes du Ministère des Solidarités et de la Santé ainsi que du ministère de l’Enseignement et de la Recherche.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------