/image%2F0932415%2F20200407%2Fob_cb18cd_coronavirus.png)
ARS Normandie : Des cellules de soutien psychologique régionales et nationales pour les professionnels de santé et le grand public
Dans le contexte d’épidémie de Covid-19, les professionnels de santé et le grand public peuvent être confrontés à des difficultés psychologiques. Des dispositifs de soutien régionaux et nationaux sont mis en place pour aider les personnes qui en ressentent le besoin à surmonter leurs difficultés.
En région, ces dispositifs avec lignes dédiées sont mis en place grâce à la mobilisation des établissements de santé mentale, du réseau de l'urgence médico-psychologique (CUMP nationales et normande), de l’URPS et des Conseils de l’ordre des médecins normands.
Professionnels de santé
Les professionnels de santé qui font face à des difficultés psychologiques liées à leur exercice professionnel peuvent prendre appui sur des dispositifs qui leur sont dédiés.
Au niveau régional
- Des lignes téléphoniques départementales, dont les numéros ont été mis à disposition des professionnels via les ordres et les unions régionales des professionnels de santé (URPS) pour les professionnels de santé libéraux ou les établissements de santé et médico-sociaux pour les salariés, sont mises en place ;
- L’association « mots » Normandie dispose également d’une ligne téléphonique ouverte à tous les soignants, 24h/24 au 0608 282 589
Des professionnels qualifiés sont à l’écoute et apportent leur aide.
Au niveau national
- L’association SPS (Soins aux professionnels en santé), reconnue d’intérêt général, met disposition son dispositif d’aide et d’accompagnement.
La plateforme est accessible 24h/24 et 7j/7, via le numéro vert 0 805 23 23 36 ou l’application mobile Asso SPS téléchargeable sur smartphone.
Plus d’informations sur ce lien
Commenter cet article