#Avranches - COVID-19 : Relance progressive de l’activité du Centre technique municipal ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#Avranches - COVID-19 : Relance progressive de l’activité du Centre technique municipal !

COVID-19 : Relance progressive de l’activité du Centre technique municipal

À l’approche de la sortie du confinement, le Centre technique municipal relance petit à petit son activité. Peinture routière renouvelée, installation du dispositif de sécurité pour le point de livraison remplaçant le marché, entretien des espaces verts sportifs et des bâtiments municipaux… Un retour progressif à la normal qui s’effectue dans le strict respect des mesures sanitaires et de distanciation sociale.

La période de confinement que nous traversons ne rime pas avec inactivité au sein du Centre technique municipal. Ses effectifs y ont certes été réduits à l’essentiel, soit cinq agents d’astreinte au quotidien. Mais une rotation permettant que chaque service y soir représenté tous les jours a permis d’assurer les missions indispensables pour garantir la salubrité publique et la sécurité de la population. Interventions d’urgence sur la voirie et les bâtiments publics, maintien de la production florale dans les serres, contact avec l’ensemble des gestionnaires des réseaux, ramassage des dépôts sauvages de déchets, porte-à-porte pour rappeler les consignes de tri aux Avranchinais… Autant de tâches impossibles à réaliser en télétravail et qui font le quotidien des agents présents sur le terrain depuis le premier jour du confinement.

Dans le cadre de la cellule de crise municipale, les équipes du Centre technique municipale participe également de manière active à la gestion de la crise sanitaire en accomplissant les missions suivantes pour accompagner les besoins logistique des hôpitaux du Sud-Manche :

 Recherche active et gestion des stocks de gel hydro alcoolique, gants et masques, livraison de matériel préventif dans la limite des possibilités, contact avec des fournisseurs donateurs pour approvisionner le CHAG.

 Mise à disposition d’un véhicule et d’un agent auprès du centre hospitalier pour récupération du matériel préventif.

 Suivi opérationnel d’une plateforme logistique décentralisée de fourniture d’EPI et de récupération / transmission des dons au CHAG.

 Préparation avec le Conseil de l’Ordre des médecins d’un lieu de consultation COVID-19 activable sous 24h en cas de besoin.

En prévision de la sortie du confinement et en complément des services essentiels apportés à la population et tout en maintenant sa participation à la cellule de crise municipale, les missions des agents du Centre technique municipal ont été élargies ces derniers jours, dans le strict respect des mesures sanitaires et de distanciation sociale

Depuis le début de la semaine, les équipes du Centre technique municipal sont passées de cinq à vingt agents présents quotidiennement.

Un protocole assurant la sécurité sanitaire des agents est mis en place chaque matin pour la prise de poste et chaque soir avant leur départ :

- Prise de température à l’aide d’un thermomètre électronique laser (en cas de température élevé, l’agent ne prend pas son poste et rentre chez lui) ;

- Lavage des mains ;

- Fourniture de l’équipement de protection quotidien : gants jetables en latex, masques chirurgicaux, FFP2 ou lavables (en attente de livraison pour ces derniers) ;

- Habillage individuel de chaque agent dans les vestiaires du C.T.M. ;

- Mise à disposition de produits de désinfection pour les véhicules ;

- Nettoyage quotidien des locaux communs du C.T.M. par le service entretien et logistique des locaux.

À côté des missions déjà citées précédemment, citons parmi les chantiers en cours ou déjà accomplis par cette équipe élargie : l’entretien et le nettoyage de la voirie et des bâtiments municipaux, l’installation du dispositif de sécurité pour le point de livraison place Littré palliant la suspension du marché, l’entretien des espaces verts sportifs, la rénovation des peintures routières de la zone bleue en centre-ville d’Avranches ou encore le renouvellement d’une partie du marquage routier à SaintMartin des Champs et à Avranches avec un binôme constitué d’un agent de chaque commune historique Le Jardin des plantes fait également l’objet d’une attention toute particulière. Fermé jusqu’au 15 juin, de nombreux chantiers d’entretien, de rénovation et de fleurissement vont y avoir lieu avant sa réouverture au public.

Le Centre technique municipal met enfin une partie des équipements municipaux (barnum, chalet, mobiliers…), servant habituellement aux manifestations culturelles, sportives ou associatives, à disposition des structures médicales ou de distribution alimentaire pour assurer l’accueil du public ou de bénéficiaires de l’aide alimentaire.

En temps normal comme en période de confinement, garantir un cadre de vie agréable et assurer le maintien du service public pour les habitants et les usagers restent la priorité des services municipaux

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------